Retour à l'aperçu

5 conseils pour éviter les dégâts fin de contrat

Lorsqu'un travailleur restitue sa voiture en leasing, celle-ci présente généralement des dégâts de fin de contrat pour ainsi dire. Cela peut prêter à discussion, car tout ne peut pas être considéré comme "acceptable" ou "usure normale". Mieux vaut prévenir que guérir, et donc, comment pouvez-vous agir, vous,  en tant que gestionnaire de flotte pour limiter les dommages aux voitures?

    1. Sensibiliser et informer les conducteurs

    Nous vous recommandons de motiver vos conducteurs à prendre soin de leur véhicule. Conseillez-leur de retirer immédiatement les déjections d'oiseaux pour éviter qu'elles n'endommagent la peinture de la voiture. L'utilisation d'un tapis de coffre ou d'un filet à bagages peut également éviter des dommages à la garniture intérieure. Ceux qui entretiennent et conduisent leur voiture avec respect et bon sens ne causent pas de dommages anormaux et n'ont pas à craindre de frais supplémentaires.

    2. Un contrôle régulier des véhicules en leasing s’impose

    Faites vérifier vos véhicules en leasing au moins une fois par an. C’est possible auprès d’un garage agréé ou par un partenaire externe. Votre entreprise dispose d'un espace couvert et sec, suffisamment éclairé et assez grand? Ces inspections peuvent alors même avoir lieu sur votre lieu de travail. Ainsi, les problèmes sont détectés à temps, ce qui permet de limiter les dommages. Il est également judicieux de faire vérifier la voiture avant sa restitution ou en cas de changement de conducteur. Vous aurez ainsi tout le temps d'effectuer les réparations nécessaires.

    3. Réparez les dommages dès que possible, mais ne le faites surtout pas vous-même!

    Un conducteur a signalé des dommages à son véhicule? Faites-les réparer dès que possible dans une carrosserie agréée par Athlon. Cela évite que le problème ne s'aggrave. Attention toutefois: une mauvaise réparation par un réparateur non agréé est considérée comme un dommage non acceptable. Insistez également auprès des conducteurs pour qu'ils ne réparent pas eux-mêmes les petites rayures ou bosses. Cela ne fait souvent qu'aggraver les dommages.

    4. Interpellez vos conducteurs sur la facturation des dommages

    Des dommages anormaux au véhicule? La dépréciation moyenne du véhicule est facturée via une matrice de dégâts, et non pas sur la base des coûts de le réparation. Une telle matrice assure la transparence. Informez-en vos conducteurs, de préférence via la Car Policy.

    5. Restituer le véhicule nettoyé, avec tous les documents et accessoires

    Informez vos conducteurs sur la manière de restituer leur voiture. Assurez-vous qu'ils nettoient le véhicule à l'intérieur et à l'extérieur et qu'ils retirent tous leurs effets personnels. Le certificat d'immatriculation, le certificat de conformité, le certificat de contrôle technique et toutes les clés doivent être présents dans le véhicule, ainsi que les accessoires faisant partie du contrat de leasing. Pensez au porte-vélos, à l’attache remorque, au tapis de coffre, à la plage arrière, au câble de recharge... Les articles manquants seront facturés. 

    Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici

    Quels dommages seront facturés à la fin du contrat de leasing?

    Chez Athlon, nous utilisons des critères objectifs pour évaluer les dommages au véhicule en leasing lorsqu'il est restitué. Nous nous basons sur les normes de Renta, la Fédération belge des loueurs de véhicules.

    Les dommages d'usure normale, tels que de légers éclats de pierre sur le capot ou une éraflure superficielle sur la porte qui peut être enlevée par polissage, ne sont pas facturés par Athlon. Les dommages non acceptables désignent, par exemple, un pare-chocs enfoncé, une bosse dans le hayon suite à un contact contre le plafond, des rayures profondes dans le revêtement en plastique du coffre ou des dommages à la peinture causés par l'exposition prolongée aux déjections d'oiseaux.

    En cas de dommages non acceptables, la dépréciation moyenne du véhicule est facturée selon une matrice de dommages. Il ne s'agit donc pas du montant nécessaire pour réparer les dommages, qui serait, lui, beaucoup plus élevé. De plus, une distinction est faite entre les voitures particulières et les véhicules utilitaires. Étant donné que les véhicules utilitaires légers sont utilisés de manière plus intensive, des normes moins strictes s'appliquent.

    Sensibiliser et contrôler régulièrement: c'est le message clé pour les Fleet Managers qui souhaitent limiter autant que possible les dommages de fin de contrat aux véhicules. Une bonne Car Policy est cruciale à cet égard.

    Besoin d'aide? Nos experts Athlon sont là pour vous assister.