À quoi faut-il faire attention avant de signer un contrat de leasing?

    dimanche 4 septembre 2022

    Vous êtes sur le point de prendre pour la première fois une voiture en leasing? Dans ce cas, prenez le temps de lire attentivement le contrat avant de le signer. Savez-vous cependant à quoi vous devez faire particulièrement attention? Grâce à cette check-list pratique, vous aurez la certitude de ne négliger aucun point essentiel.

    Comment choisir le meilleur partenaire de leasing pour votre entreprise ?

    Ne vous arrêtez pas au prix

    Toute personne intéressée par un leasing a tendance à baser sa décision sur le prix. Vous feriez toutefois mieux de ne pas vous concentrer uniquement sur cet élément quand vous examinez le contrat. L’avantage réel d’une bonne formule de leasing réside en effet dans les conditions exposées dans le contrat.

    Vous voulez un contrat de leasing qui vous donne entière satisfaction?

    Vérifiez ces 10 points essentiels:

    • La marque de la voiture et le modèle, y compris la cylindrée et la version. Ces informations sont en effet déterminantes pour le contenu de votre contrat.
    • Les options et suppléments éventuels: climatisation, capteurs d’aide au stationnement, système de navigation, pneus hiver... Vérifiez si chaque élément qui n’est pas inclus de série dans l’équipement de base du véhicule figure explicitement dans le contrat.
    • La durée du contrat et le kilométrage annuel compris. Ces éléments ont un impact important sur le prix mensuel.
    • Les services inclus. Si vous optez pour un leasing Full Service, Athlon s’occupe de tout pour vous: démarches administratives, immatriculation, assurances, entretien, réparations, changements de pneus, etc.
    • Le prix (maximum) par kilomètre excédentaire. Cette donnée est utile pour évaluer les frais supplémentaires si vous dépassez le kilométrage défini dans le contrat.
    • Augmentation de la prime d’assurance ou de la franchise en cas de dommages non récupérables. Si la voiture de leasing est endommagée pendant les heures de travail, l’employeur est responsable des dommages et paie la franchise. Si les dommages surviennent dans le cadre d’une utilisation privée, l’employé devra généralement payer la franchise.
    • Versement éventuel d’une caution ou d’un acompte. Ce montant versé par le client à l’entreprise de leasing peut servir à réduire la mensualité du leasing. L’acompte est toujours déduit du montant total du leasing.
    • Frais administratifs éventuels en cas d’amendes. Le conducteur doit généralement s’en acquitter.
    • Spécification des personnes autorisées à conduire la voiture de leasing. Vous savez ainsi si votre partenaire et vos enfants sont également autorisés à utiliser la voiture à des fins privées.
    • Frais de résiliation anticipée du contrat. Ces derniers sont calculés sur la base du nombre de mois restants jusqu’à la fin du contrat.

    Vous avez des questions concernant votre contrat de leasing?

    Parlez-en avec votre gestionnaire avant de signer le contrat. Étant donné que le leasing d’une voiture de société implique de vous engager pour une assez longue période, vérifier soigneusement chaque détail vous garantira une satisfaction totale.

    Restez informé sur le leasing automobile et les voitures de société

    Abonnez-vous gratuitement pour recevoir notre Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.

    Abonnez-vous gratuitement

    Suite

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    29-09-2022

    Vous envisagez d’intégrer une voiture de société au package salarial de vos employés? Pensez à sensibiliser vos conducteurs: un style de conduite économique et le sens des responsabilités réduiront considérablement la consommation de carburant et vous permettront de faire de substantielles économies. Dans le cas des hybrides rechargeables, il est impératif d'adopter une discipline stricte en matière de rechargement des batteries.

    Lire plus
    Utilitaires légers

    Utilitaires légers: tout savoir sur les primes, la déductibilité fiscale et la déduction pour investissement

    28-09-2022

    La Région bruxelloise octroie des primes aux PME et aux indépendants qui renoncent à leur vieille camionnette au profit d’un modèle plus écologique. Le gouvernement fédéral a lui aussi décidé de soutenir les sociétés en augmentant le taux de déduction pour investissement. Reste à savoir si ces utilitaires devront eux aussi afficher ‘zéro émission’ à partir de 2026.

    Lire plus
    une mobilité durable

    4 dossiers pratiques pour éclairer la voie vers une mobilité durable

    27-09-2022

    A partir de 2026, les véhicules de société neufs doivent être ‘zéro émission’. Mais saviez-vous aussi qu'il y a des incitants en faveur des infrastructures de recharge, qu’il existe des règles en matière de télétravail et que le législateur a également voulu encourager le budget mobilité? Bref, le sujet est passionnant et suscite de nombreuses questions auxquelles notre série de quatre dossiers fiscaux apporte des réponses claires.

    Lire plus