Avant-première EV - Alfa Romeo Tonale: mini Stelvio aux batteries et à la blockchain

    vendredi 11 février 2022

    Le segment des crossovers compacts premium s’enrichit enfin d’un nouveau concurrent: le Tonale, chef-d'œuvre de la maison Alfa Romeo. Disponible en tant que mild hybrid et hybride rechargeable, il fait également appel à la technologie blockchain pour documenter le cycle de vie de chaque voiture individuelle.

    Alfa Romeo Tonale

    Une lourde tâche repose sur les épaules (musclées) du Tonale. Il doit remettre Alfa Romeo sur la carte européenne en comblant le fossé entre l'ADN pur de la marque et un avenir sans émissions dans lequel l'expérience client numérique deviendra de plus en plus importante. 

    Par conséquent, le Tonale est équipé d'un tout nouveau système d'infodivertissement qui dispose d'une connectivité 4G pour recevoir les mises à jour Over-the-Air (OTA). Amazon Alexa est également intégré, ce qui permet d'utiliser la voiture comme point de livraison pour vos colis Amazon.

    Mild hybrid et plug-in hybrid

    Bien qu'il ne soit pas question d'un Tonale entièrement électrique, il est électrifié dans toutes ses versions. D'une part, il y a la version essence 1.5 avec une architecture « mild hybrid » de 48 volts. Celle-ci permet non seulement de récupérer l'énergie en roue libre pour réduire les émissions de CO2, mais aussi de faire démarrer la Tonale de manière entièrement électrique, soulageant ainsi le moteur à essence.

    D'autre part, il y a la version hybride rechargeable, qui est dérivée de la Jeep Compass 4xe. Elle existe en plusieurs niveaux de puissance. La version haut de gamme Q4 développe 275 ch et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Sa batterie garantit une autonomie de 60 kilomètres dans le cycle WLTP. 

    Technologie blockchain

    Le Tonale est la première voiture à utiliser la technologie NFT (non-fungible token). Cela signifie que chaque Tonale est lié à un certificat numérique inviolable. Cette technologie est basée sur le concept de blockchain qui assure l’enregistrement sûr et inaltérable des phases les plus importantes de la vie d'un véhicule individuel.

    Avec l'accord du client, le NFT enregistre les données du véhicule et établit un certificat qui peut être utilisé comme une garantie que la voiture a été correctement entretenue, avec un effet positif sur sa valeur résiduelle. Sur le marché des voitures d'occasion, la certification NFT devrait être une source supplémentaire de crédibilité pour les acheteurs et les vendeurs.

    L'Alfa Romeo Tonale se veut un concurrent direct des BMW X1, Audi Q3 et Mercedes-Benz GLA. On s'attend à ce qu'il se situe à un niveau de budget similaire à celui de ses rivaux allemands quand il sortira cet été. 

    Alfa Romeo Tonale

    Restez informé sur le leasing automobile et la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez l'Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.
    Abonnez-vous gratuitement

    Suite

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    29-09-2022

    Vous envisagez d’intégrer une voiture de société au package salarial de vos employés? Pensez à sensibiliser vos conducteurs: un style de conduite économique et le sens des responsabilités réduiront considérablement la consommation de carburant et vous permettront de faire de substantielles économies. Dans le cas des hybrides rechargeables, il est impératif d'adopter une discipline stricte en matière de rechargement des batteries.

    Lire plus
    Utilitaires légers

    Utilitaires légers: tout savoir sur les primes, la déductibilité fiscale et la déduction pour investissement

    28-09-2022

    La Région bruxelloise octroie des primes aux PME et aux indépendants qui renoncent à leur vieille camionnette au profit d’un modèle plus écologique. Le gouvernement fédéral a lui aussi décidé de soutenir les sociétés en augmentant le taux de déduction pour investissement. Reste à savoir si ces utilitaires devront eux aussi afficher ‘zéro émission’ à partir de 2026.

    Lire plus
    une mobilité durable

    4 dossiers pratiques pour éclairer la voie vers une mobilité durable

    27-09-2022

    A partir de 2026, les véhicules de société neufs doivent être ‘zéro émission’. Mais saviez-vous aussi qu'il y a des incitants en faveur des infrastructures de recharge, qu’il existe des règles en matière de télétravail et que le législateur a également voulu encourager le budget mobilité? Bref, le sujet est passionnant et suscite de nombreuses questions auxquelles notre série de quatre dossiers fiscaux apporte des réponses claires.

    Lire plus