Retour à l'aperçu

Duel EV Athlon: Kia EV3 versus Skoda Elroq

Kia et Skoda intègrent presque au même moment le segment en plein essor des crossovers électriques compacts. Leur approche est assez différente, comme en témoignent d'une part un EV3 futuriste et d'autre part un Elroq plus conventionnel. En termes d'autonomie et de technologie, l'un et l'autre impressionnent.

    Evolutif versus innovant

    Le Skoda Elroq se distingue par des lignes épurées mais familières et un profil bas pour un crossover. Il repose sur la plateforme de l'Enyaq plutôt réussi et est le premier modèle de la marque à arborer le design Modern Solid. De plus, la "Tech-Deck Face" noire remplace la grille typique de Skoda aux barres verticales. Autre détail notable: le nom de la marque apparaît en lettres individuelles sur le coffre.

    Le Kia EV3 s'inspire également de son grand frère, l'EV9. Du moins sur le plan stylistique, car la plateforme et la technologie de propulsion sont clairement différentes. Kia ose faire les choses différemment: c'est le moins que l'on puisse dire au vu de son langage de design innovant, baptisé Opposites United. Et ces "opposés" prennent la forme de courbes naturelles d'une part et de figures géométriques d'autre part.

    Un concentré de technologies de pointe et de matériaux durables

    L'intérieur de l'EV3 est tout aussi rafraîchissant. Vous êtes assis sur des sièges confortables et entouré d'un espace de vie cosy dont les couleurs s'inspirent de la nature. Une grande partie des matériaux est d'origine recyclée, ce qui est visible par endroits. Le large écran de 30 pouces est à la pointe de la technologie et offre une expérience utilisateur intuitive. Vous pouvez y diffuser des vidéos lorsque vous êtes à l'arrêt. De plus, votre smartphone peut être utilisé comme clé numérique.

    L'Elroq, quant à lui, s’inscrit dans la lignée de l'Enyaq, avec son tableau de bord typique en forme d'aile sur lequel trône un grand écran tactile central. Celui-ci fait un sérieux pas en avant en termes de fluidité et de fonctionnalité, tout en étant légèrement moins avancé que celui de l’EV3. Comme l'Elroq repose sur le même empattement de 2,765 mètres que l'Enyaq, il offre un espace intérieur exceptionnellement vaste. L'habitacle offre par ailleurs un niveau de finition plutôt luxueux pour une voiture de ce segment.

    Kia EV3
    Voir la video

    Jusqu'à 605 kilomètres d'autonomie

    Grâce à son aérodynamisme optimisé et à son moteur électrique efficace de 150 kW (204 ch), le Kia EV3 peut atteindre jusqu'à 605 kilomètres d'autonomie avec une seule charge. Pour cela, il faudra opter pour la version Long Range, équipée d'une batterie de 81 kWh. La version Standard Range dispose quant à elle d'une batterie de 58 kWh, offrant une autonomie de 436 kilomètres. Le chargeur embarqué peut gérer 11 kW dans les deux cas, et la recharge rapide prend environ une demi-heure (10-80%). Il est intéressant de noter qu'avec un adaptateur optionnel, le Kia peut alimenter des appareils électriques et est déjà prêt pour le Vehicle-2-Grid.

    L'Elroq, tout aussi aérodynamique, est disponible en plusieurs versions. Le modèle de base, appelé '50', associe un moteur de 125 kW à une batterie de 52 kWh nets, offrant 370 km selon la norme WLTP. L'Elroq 60, avec sa batterie de 59 kWh, porte cette autonomie à 400 km. Les grands rouleurs peuvent opter pour la version '85', qui délivre 210 kW aux roues arrière et promet 560 km d'autonomie avec sa batterie de 77 kWh. Sur ce plan, l'Elroq ne brille pas particulièrement, pas plus qu’en termes des performances de recharge.

    Conclusion?

    Le Kia EV3 et le Skoda Elroq adoptent des styles très différents, mais sous leur design distinct se cache un ensemble technologique équivalent. Le Skoda est légèrement plus spacieux et offre plus de choix, tandis que le Kia se distingue par ses atouts pratiques et numériques. En termes de performances de recharge, ils sont assez proches, l’EV3 étant toutefois un peu plus ‘future proof’.

    Kia EV3 Exterior

    Kia EV3 Interior

    Skoda Elroq Exterior

    Skoda Elroq Interior