MyAthlon

    Athlon récompensé pour sa politique de mobilité verte

    jeudi 28 octobre 2021

    Un bon bulletin pour Athlon Belgium : le 26 octobre, nous avons été proclamés SDG Pioneer. Ce prix récompense les entreprises et les organisations qui s’engagent en faveur d’un monde plus propre.

    sa politique de mobilité verte

    Le prix est décerné par Unitar, l’institut de formation et de recherche des Nations unies. Ce n’est pas une coïncidence, car SDG est l’acronyme de Sustainable Development Goals, les objectifs de développement durable des Nations unies. Les entreprises et les organisations qui souhaitent y contribuer suivent un parcours intensif de trois ans, au cours duquel elles font des efforts très concrets pour travailler de manière plus écologique. C’est ce que nous avons également fait chez Athlon, par exemple en proposant à nos travailleurs des solutions plus écologiques pour se rendre au travail. Car si nous voulons convaincre nos clients à rouler de manière écologique, nous devons le faire nous-mêmes.

    En 2019, nous avons commencé par une enquête auprès de nos collaborateurs. Voulaient-ils continuer à se déplacer en voiture comme ils en avaient l’habitude, ou étaient-ils ouverts au changement ? La deuxième option s’est avérée la plus plébiscitée : 82 % des personnes interrogées ont estimé que c’était une bonne idée de commencer à mesurer et à récompenser les comportements de conduite économes en carburant. 

    Nous avons fondé notre nouvelle politique de mobilité durable sur cette constatation. Elle est en vigueur depuis le début de l’année 2020. L’une des actions les plus marquantes est un projet pilote avec une application télématique. Elle mesure le comportement au volant d’un groupe de collaborateurs volontaires, dans le respect de leur vie privée bien sûr. L’application vérifie, par exemple, s’ils respectent les limitations de vitesse. Cela permet de sensibiliser les gens à la nécessité de consommer moins de carburant et d’émettre moins de CO2.

    Nous nous sommes également engagés à utiliser des véhicules de société plus écologiques. Nous proposons à nos collaborateurs une large gamme de véhicules hybrides rechargeables. Ils ont immédiatement rencontré un grand succès auprès des collaborateurs qui pouvaient commander une nouvelle voiture de société. C’est remarquable, car pour le même budget, les hybrides sont souvent plus petits ou moins luxueux. Nous encourageons également nos collaborateurs à faire attention à la façon dont ils utilisent leur voiture hybride : nous leur demandons de parcourir au moins 70 % de leurs kilomètres en mode électrique.

    Mais chez Athlon, nous ne nous contentons pas de conduire de manière plus économique et plus écologique, nous roulons aussi tout simplement moins. Nous travaillons actuellement à l’introduction du budget mobilité fédéral, qui permet à nos travailleurs de combiner une voiture de société plus écologique avec, par exemple, un vélo électrique ou un abonnement de train. Nous avions déjà posé cette question dans notre enquête, et il s’est avéré que 50 % des travailleurs étaient ouverts à cette idée. La combinaison avec un vélo électrique est particulièrement populaire - même notre directeur général, Michiel Alferink, se rend au bureau en vélo plusieurs fois par semaine.

    Ces dernières années, nous avons beaucoup travaillé sur notre politique de mobilité. Mais nous ne sommes pas encore au bout du chemin : le statut de SDG Pioneer est une étape importante, mais nous cherchons déjà à placer la barre encore plus haut avec Athlon International. Et nous avons développé l’enquête avec laquelle tout a commencé pour en faire un produit à part entière, que nous proposons via nos services de conseil et qui s’appelle Athlon Mobility Profiler. Et avec succès : c’est la base idéale pour un client qui souhaite mettre en place un nouveau plan de mobilité pour son entreprise.

    Suivez de près l’actualité du secteur du leasing et des véhicules de société

    Abonnez-vous gratuitement et recevez directement Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.

    Abonnez-vous