MyAthlon

    Avant-première EV - Lexus RX: enfin disponible en version hybride rechargeable

    vendredi 3 juin 2022

    Fermement décidée à rattraper son retard, Lexus débarque avec un tout nouveau RX: un design surprenant, une technologie de pointe… mais surtout une transmission hybride rechargeable censée lui ouvrir les portes du marché business.

    Lexus RX450h+ cross-over hybride rechargeable premium

    Jusqu’à présent, Lexus devait se contenter de voir avec envie les gros crossovers BMW, Mercedes-Benz et Volvo se vendre comme des petits pains, alors que son RX peinait à trouver amateur chez nous. Non pas par maque d’attrait, mais simplement parce qu’il manquait à ce gros SUV japonais un moteur fiscalement intéressant.

    Heureusement, avec le nouveau RX450h hybride rechargeable, tout cela appartient au passé. Le nouveau modèle est équipé d’une batterie de 18,1 kWh qui promet une autonomie électrique de 65 kilomètres et grâce à laquelle le taux d’émission de CO2 chute sous les 26 g/km. Une valeur qui en 2022 lui garantit encore une déductibilité fiscale de 100%.

    Le véhicule ne manque pas de puissance non plus. Avec ses 306 ch, il atteint les 100 km/h, départ arrêté, en 7 secondes seulement. Le moteur à essence de 2,5 litres et 4-cylindres promet aussi une efficacité supérieure par rapport à ses rivales directes.

    Pas treize à la douzaine

    A première vue, la nouvelle RX est à n’en pas douter une Lexus, malgré de nombreux nouveaux apports stylistiques. Ainsi, l’emblématique "Spindle grill" couvre désormais toute la face avant et le capot moteur arrondi avec voies élargies lui donne un air plus robuste. A l’arrière, on est plutôt séduit par les lignes fuyantes et le bandeau lumineux continu.

    L’empattement a été allongé de 60 mm, ce qui se traduit en une habitabilité supérieure à l’arrière, notamment au niveau des jambes. Le coffre aussi a gagné en centimètres, tandis que le seuil de chargement a été abaissé de 30 mm. La qualité des matériaux et les finitions intérieures frisent la perfection. L’acheteur peut aussi, s’il le souhaite, opter pour un habillage 100% sans cuir.

    Tout est sous contrôle

    Le poste de conduite du Lexus RX est un vrai régal pour les yeux. Le tableau de bord multiniveaux héberge en son centre un grand écran tactile de 14 pouces qui fait office d’interface intelligent pour le système d’infodivertissement connecté et qui est commandé par un processeur nettement plus puissant.  

    Les organes de commande sont idéalement disposés à portée de main pour un contrôle optimal. Il va de soi qu’au volant, vous pouvez compter sur l’assistance de toute une série de systèmes destinés à accroître la sécurité et le confort. La plupart sont d’ailleurs proposés de série.

    Le système de freinage d’urgence est capable d’identifier les motos et de détecter les piétons lorsque vous changez de direction, ce qui représente un énorme progrès. En cas d’urgence, la voiture effectue elle-même le petit écart nécessaire pour les éviter. Quant au système d’assistance à la sortie du véhicule, il pourrait littéralement sauver des vies. En effet, si la caméra logée dans le rétroviseur extérieur repère un cycliste ou un véhicule en approche, il verrouille automatiquement la portière, le temps que le danger soit passé.    

    Vous trouverez le nouveau Lexus RX dans les show-rooms dès la fin de cette année.