La nouvelle Mercedes Classe C hybride rechargeable
jeudi 4 novembre 2021
Dévoilée récemment, la nouvelle génération de Mercedes-Benz Classe C est désormais disponible en version hybride rechargeable. Malgré un gros gain de capacité, la batterie est cette fois intégrée de façon à ne plus encombrer le coffre comme dans le modèle antérieur.

Tout comme son prédécesseur, cette nouvelle Classe C rechargeable arbore le suffixe 300e. Mais venons-en aux chiffres – et pas n’importe lesquels ! Le nouveau modèle héberge une puissante batterie de 25,4 kWh et promet une autonomie électrique d’une centaine de kilomètres – un rayon d’action respectable, amplement suffisant pour couvrir la navette quotidienne du Belge moyen.
Prestations magistrales… et faible taux de CO2 malgré tout
Cette nouvelle version PHEV combine un moteur 2,0 litres 4-cylindres de 204 ch (150 kWh) et 320 Nm et un moteur électrique de 129 ch (95 kW) et 440 Nm, ce qui offre une puissance cumulée de 313 ch (230 kW) et un couple de 550 Nm.
En version berline, elle atteint les 100 km/h, départ arrêté, en seulement 6,2 secondes, contre 6,3 secondes pour le break. Sa vitesse maximale est de 245 km/h (comptez 5 km/h de moins pour le break), et en mode 100% électrique, elle promet jusqu’à 140 km/h en pointe.
Le taux d’émission de CO2 est de 13 g/km, ce qui est étonnamment faible. La C300e se qualifie donc sans peine parmi les ‘vraies’ hybrides rechargeables aux yeux du fisc, ce qui lui vaut d’être 100% déductible. Excellente nouvelle aussi pour le TCO, l’ATN et la cotisation de solidarité.
Chargement rapide en une petite demi-heure
En plus d’être puissante, la batterie de la C300e peut aussi se brancher à un chargeur rapide, ce dont peu de véhicules rechargeables peuvent se vanter. Une petite demi-heure suffit pour la recharger à fond.
Sur base des données de navigation, de la topographie, des limitations de vitesse et des conditions de trafic, la voiture est capable de passer automatiquement en mode électrique quand elle estime que les conditions sont idéalement réunies.
A l’instar des voitures 100% électriques, la C300e peut se conduire avec une seule pédale. Concrètement, cela implique que lorsque vous relâchez la pression sur la pédale de gaz, la voiture freine tellement fort qu’il n’est quasi plus nécessaire d’appuyer sur la pédale de frein. Le conducteur peut lui-même paramétrer le taux de régénération de l’énergie ainsi libérée.
Fini la ‘poutre encombrante’ dans le coffre
Un des principaux défauts du modèle hybride antérieur était la grosse poutre qui traversait le coffre de part en part pour abriter la batterie. Cette fois, le plancher de coffre est parfaitement plan, ce qui se traduit par un gain de 45 litres, portant ainsi le volume utile total à 360 litres extensible à 1375 litres en rabattant la banquette arrière.
La version berline est disponible dès maintenant, contrairement au break pour lequel il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année. Le constructeur a par ailleurs annoncé le lancement futur de versions hybrides rechargeables avec moteur diesel.
Lisez aussi notre rapport sur le Toyota et le Range Rover ici.
Suite

EV Branché Athlon - MG 5: un break électrique à utiliser au quotidien
24-05-2022
Un break électrique? Pourquoi pas? Sachez toutefois qu’il n’en existe qu’un et que c’est chez MG que vous le trouverez. Avec le 5, MG vise les clients désireux d’échanger leur Ford Focus Clipper, VW Golf Variant ou Opel Astra Tourer, par exemple, contre un véhicule tout aussi pratique mais alimenté par batterie.

EV Branché Athlon - Mazda CX-60: SUV hybride rechargeable haut de gamme
20-05-2022
Le CX-60 est destiné à séduire les clients traditionnellement enclins à pousser la porte d’un show-room BMW ou Jaguar pour s’offrir un SUV sportif équipé d’une batterie rechargeable. Jamais Mazda n’avait affiché de telles prétentions!

Flexibilité et durabilité de la mobilité: votre politique est-elle encore à jour?
18-05-2022
Le travail partiel à domicile est aujourd'hui la norme. De plus en plus de salariés souhaitent faire des choix responsables en ce qui concerne leur mobilité. Si vous souhaitez rester un employeur attractif, il faut envisager la mobilité plus largement qu’à travers la voiture de société.