MyAthlon

    La nouvelle Mercedes Classe C hybride rechargeable

    jeudi 4 novembre 2021

    Dévoilée récemment, la nouvelle génération de Mercedes-Benz Classe C est désormais disponible en version hybride rechargeable. Malgré un gros gain de capacité, la batterie est cette fois intégrée de façon à ne plus encombrer le coffre comme dans le modèle antérieur.

    Mercedes C Hybrid

    Tout comme son prédécesseur, cette nouvelle Classe C rechargeable arbore le suffixe 300e. Mais venons-en aux chiffres – et pas n’importe lesquels ! Le nouveau modèle héberge une puissante batterie de 25,4 kWh et promet une autonomie électrique d’une centaine de kilomètres – un rayon d’action respectable, amplement suffisant pour couvrir la navette quotidienne du Belge moyen.

    Prestations magistrales… et faible taux de CO2 malgré tout

    Cette nouvelle version PHEV combine un moteur 2,0 litres 4-cylindres de 204 ch (150 kWh) et 320 Nm et un moteur électrique de 129 ch (95 kW) et 440 Nm, ce qui offre une puissance cumulée de 313 ch (230 kW) et un couple de 550 Nm.

    En version berline, elle atteint les 100 km/h, départ arrêté, en seulement 6,2 secondes, contre 6,3 secondes pour le break. Sa vitesse maximale est de 245 km/h (comptez 5 km/h de moins pour le break), et en mode 100% électrique, elle promet jusqu’à 140 km/h en pointe.

    Le taux d’émission de CO2 est de 13 g/km, ce qui est étonnamment faible. La C300e se qualifie donc sans peine parmi les ‘vraies’ hybrides rechargeables aux yeux du fisc, ce qui lui vaut d’être 100% déductible. Excellente nouvelle aussi pour le TCO, l’ATN et la cotisation de solidarité.

    Chargement rapide en une petite demi-heure

    En plus d’être puissante, la batterie de la C300e peut aussi se brancher à un chargeur rapide, ce dont peu de véhicules rechargeables peuvent se vanter. Une petite demi-heure suffit pour la recharger à fond.

    Sur base des données de navigation, de la topographie, des limitations de vitesse et des conditions de trafic, la voiture est capable de passer automatiquement en mode électrique quand elle estime que les conditions sont idéalement réunies.

    A l’instar des voitures 100% électriques, la C300e peut se conduire avec une seule pédale. Concrètement, cela implique que lorsque vous relâchez la pression sur la pédale de gaz, la voiture freine tellement fort qu’il n’est quasi plus nécessaire d’appuyer sur la pédale de frein. Le conducteur peut lui-même paramétrer le taux de régénération de l’énergie ainsi libérée.

    Fini la ‘poutre encombrante’ dans le coffre

    Un des principaux défauts du modèle hybride antérieur était la grosse poutre qui traversait le coffre de part en part pour abriter la batterie. Cette fois, le plancher de coffre est parfaitement plan, ce qui se traduit par un gain de 45 litres, portant ainsi le volume utile total à 360 litres extensible à 1375 litres en rabattant la banquette arrière.

    La version berline est disponible dès maintenant, contrairement au break pour lequel il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année. Le constructeur a par ailleurs annoncé le lancement futur de versions hybrides rechargeables avec moteur diesel.

     

    Lisez aussi notre rapport sur le Toyota et le Range Rover ici.

    Mercedes C Hybrid