MyAthlon
Retour à l'aperçu

Avant-première EV - Volvo EX90: un ‘XC90 électrique' qui s’annonce révolutionnaire

L’EX90, successeur du populaire XC90, ne sera proposé qu’en version 100% électrique. A noter que grâce à sa batterie bidirectionnelle, ce SUV 7 places premium permettra aussi d’alimenter vos appareils ménagers et que tout est déjà pensé et conçu dans l’optique de la conduite autonome.

EV vooruitblik - Volvo EX90

    Le nouveau SUV électrique suédois marque le début d’une nouvelle ère pour Volvo. L’EX90 hérite d’une toute nouvelle plateforme électrique et d’un système de commande ultra sophistiqué. Ces nouveautés ouvrent la porte à des fonctions inédites, avec mises à jour et extensions permanentes ‘over the air’.

    Les dispositifs de sécurité active du véhicule sont pilotés par un logiciel performant et ‘autodidacte’ qui rend une image détaillée des alentours, grâce à un arsenal de capteurs, de radars, de caméras et même d’un LiDAR… une primeur! Ultra sophistiqués, les systèmes d’aide à la conduite obéissent à des technologies de pointe et devraient permettre un jour au EX90 de rouler sans intervention du conducteur.

    Autonomie de 600 kilomètres

    Chaque EX90 est doté de deux moteurs électriques et d’une transmission intégrale. Volvo a d’ores et déjà prévu deux versions. Le Twin Motor, qui dégage une puissance de 300 kW et un couple de 300 Nm – de quoi abattre le sprint de 0 à 100 en seulement 5,9 secondes. Et pour ceux qui en veulent encore plus, le Twin Motor Performance, de 380 kW et 910 Nm, qui fait carrément une seconde de moins sur le même exercice. Dans les deux cas, la vitesse maximale est bridée à 180 km/h.

    L’électricité qui alimente les moteurs est fournie par une grosse batterie d’une capacité nette de 107 kWh. Résultat? Une autonomie de 600 km pour l’EX90 Twin Motor et de 590 km pour la version Performance avec un seul cycle de charge. Avec une borne de recharge rapide, la batterie du SUV Volvo pourra charger à 250 kW de façon à repasser de 10 à 80% en une demi-heure, tandis qu’avec un point de recharge ordinaire et le chargeur 11 kW embarqué, il faudra 11 heures à une batterie déchargée pour revenir au maximum de sa capacité.

    Charge bidirectionnelle

    Le tableau de bord à l’horizontalité épurée est interrompu en son centre par une surprenante tablette verticale, façon Tesla. Compatibles avec Android Automotive, elle s’annonce comme un modèle de convivialité et d’ergonomie. La connectivité 5G prévoit un accès ultra rapide aux divers services et applis Google, comme Google Assistant et Google Maps, avec des informations en temps réel sur la disponibilité des bornes de recharge environnantes.

    Et puisqu’on en est à parler de chargement, sachez que le Volvo EX90 sera un des premiers SUV électriques en Europe avec fonctionnalité de recharge bidirectionnelle. En termes concrets, cela signifie que l’électricité de la batterie pourra également servir à alimenter les appareils de la maison. Idéalement, il vous suffira de recharger la batterie aux heures où l’électricité est la moins chère (car surabondante sur le réseau), ou à l’aide de vos propres panneaux solaires. De sorte que quand vous aurez besoin d’électricité à l’intérieur plus tard, vous pourrez la prélever directement sur la batterie de votre EX90.

    Volvo a annoncé l’ouverture des carnets de commande dès l’année prochaine. Vous devrez toutefois patienter jusqu’en 2024 pour les premières livraisons.

    En savoir plus sur la conduite électrique?

    Athlon eMobility vous montre le chemin