MyAthlon

    Bornes de recharge rapide au bureau: investissement rentable ou non?

    jeudi 9 juin 2022

    Avec l’augmentation croissante du nombre de véhicules de société électriques, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à envisager l’installation de bornes de recharge sur leur parking. Oui mais lesquelles? Des bornes ordinaires? Des bornes de recharge rapide? Ou un mix des deux?

    En tant qu’entreprise devant gérer une flotte de véhicules de société, vous avez tout intérêt à bien vous préparer à la ‘vague électrique’. Les véhicules (partiellement) électriques constitueront bientôt le gros du parc automobile, ce qui rend indispensable l’installation de bornes de recharge en suffisance sur le parking extérieur ou intérieur de la société.

    Mais installer des bornes de recharge pour véhicules électriques est un défi complexe, avec d’une part le choix du matériel, et de l’autre les travaux d’installation. Autre difficulté, il faut que l’infrastructure puisse répondre à l’augmentation exponentielle attendue du nombre d’EV. Et enfin, l’électricité disponible doit être distribuée judicieusement, en plafonnant au mieux les pics d’utilisation, à l’aide d’un logiciel intelligent.

    Nombre et type de bornes de recharge

    La plupart des véhicules électriques sont actuellement à même de charger du courant alternatif à 7,4 ou 11 kW. C’est le type de courant délivré par une borne ordinaire. Recharger un véhicule électrique pendant une heure offre entre 50 et 75 kilomètres d’autonomie. Mais si vous branchez deux voitures à une même borne, il faut généralement diviser la puissance en deux, ce qui double le temps de chargement. Il est donc préférable de prévoir des bornes de recharge délivrant 22 kW afin de permettre à deux EV de charger simultanément à 11 kW chacun.
    Il arrive toutefois que 11 kW soient insuffisants. Imaginez que vous arriviez avec une batterie quasi plate et que deviez reprendre la route dans l’heure pour vous rendre sur un chantier ou chez un client à plus de 100 km de là. Dans ce cas, vous avez intérêt à prévoir une borne de recharge rapide délivrant du courant continu, ce qui réduit sensiblement le temps de charge. Les capacités disponibles varient généralement entre 40 et 300 kW. Si vous optez pour un modèle à 100 kW, il ne vous faudra qu’une demi-heure pour retrouver une autonomie de 200 à 300 kilomètres, en fonction du véhicule et de l’état de charge de la batterie au moment de la brancher à la borne.

    Combien coûte une borne de recharge rapide?

    Ce type de borne coûte relativement cher. En fonction de la capacité, vous devrez débourser entre € 25.000 et € 125.000 pour le matériel, soit beaucoup plus que pour une borne ordinaire délivrant 11 ou 22 kW. Dans la plupart des cas, vous devrez aussi renforcer l’alimentation électrique, ce qui n’est pas possible partout.

    La bonne nouvelle, c’est que ces frais sont fiscalement déductibles à 200%, à condition que l’installation ait lieu avant le 31 mars 2023 et qu’elle soit accessible à des tiers – pendant ou en dehors des heures de bureau. Ces utilisateurs tiers devront évidemment payer pour l’électricité prélevée, ce qui contribuera à l’amortissement de la borne de recharge.

    Amortir une borne de recharge rapide étant nettement plus difficile qu’une borne ordinaire, il est souvent recommandé de se limiter à des bornes de recharge ordinaires au bureau et d’inviter vos collaborateurs à se brancher à une borne de recharge rapide en cours de route en cas de besoin.

    Besoin de conseils et d’un accompagnement de A à Z pour trouver les meilleures options de recharge au bureau, à la maison et en cours de route?

    Vous pouvez compter sur le service sur mesure d’Athlon Charge Strategy d’Athlon Consulting. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

    Restez informé sur le leasing automobile et la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez l'Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.
    Abonnez-vous gratuitement