Retour à l'aperçu

Budget fédéral de mobilité obligatoire dès 2026: il est temps de vous y préparer.

Le gouvernement Arizona impose aux employeurs de proposer le Budget fédéral de mobilité aux salariés, pour autant qu'ils proposent également des véhicules de société sans réduction de salaire. Quelles sont les obligations pour les entreprises, quels sont les aspects à prendre en compte, et pourquoi subitement ce degré d'urgence? Athlon vous explique.

    Quelle est la situation actuelle?

    Les statistiques des secrétariats sociaux parlent d’elles-mêmes: seulement 3% des entreprises ont mis en place le Budget fédéral de mobilité. Pourquoi? Parfois, c'est une question de priorités, dans d'autres cas, les budgets de la Car Policy ne sont pas encore basés sur le total cost of ownership (TCO). Pour certaines entreprises, une voiture de société est absolument nécessaire pour un grand nombre de salariés ou doit répondre à des exigences spécifiques (c’est le cas pour les fonctions techniques ou commerciales). De nombreuses entreprises préfèrent également attendre que toutes les incertitudes soient levées avant de se lancer.

     

    'Obligatoire' dès le 1e janvier 2026

    Bien que cela ne soit pas encore formalisé par une loi, les experts étroitement impliqués dans la question estiment que le budget fédéral de mobilité deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2026. Pour rappel, cette obligation ne concernerait que les entreprises qui offrent actuellement une voiture de société à leur personnel sans réduction de salaire (comme c'est le cas, par exemple, dans un plan cafétéria).

    En quoi consiste le Budget fédéral de mobilité?

    La réponse n'est pas simple.  Le budget fédéral de mobilité a été officiellement lancé en 2019, mais n'a réellement pris son essor qu'après la période COVID. Entre-temps, le système a également connu une évolution significative, c'est-à-dire que sa complexité a augmenté.

    Trois développements importants depuis le lancement en 2019:
    •    Définitions des formules de calcul pour le montant du budget
    •    Indexation annuelle des montants minimum et maximum
    •    Possibilité de déduire un montant forfaitaire dans le pilier 1

    Comment fonctionnent ces trois piliers? 

    Tout sur le budget fédéral de mobilité

    Un sujet plutôt complexe

    Il n'y a pas qu’un seul budget de mobilité: il y a autant de variantes que d'entreprises en Belgique. Chaque entreprise l'adapte d'une part aux besoins et aux souhaits de ses salariés, et d'autre part aux possibilités pratiques et à sa propre vision. Un peu comme pour une Car Policy. La première étape consiste à bien cartographier le tout. 

    Une fois la base base établie, l'entreprise doit décider quels piliers elle souhaite offrir: pilier 1 (une voiture) et pilier 2 (mobilité douce et éventuellement une contribution aux frais de logement), ou uniquement le second pilier, combiné avec le pilier 3 (le solde). Ensuite, il faut mettre le tout en pratique: allez-vous utiliser une application ou une carte de mobilité, quels fournisseurs choisir, etc.

    N'oubliez pas que le budget fédéral de mobilité doit être compatible avec le plan cafétéria éventuellement déjà en place. Si vous optez pour le budget fédéral de mobilité, vos salariés ne pourront plus choisir leurs options de mobilité via le plan cafétéria.

    Comment implémenter le Budget fédéral de mobilité?

    Au vu de ce qui précède, il est évident qu'en tant qu'employeur, il vaut mieux ne pas agir précipitamment.  Solliciter les conseils d'un expert n'est pas un luxe superflu pour:

    1. Le calcul du budget TCO (total cost of ownership) selon la méthode imposée par la législation
    2. L'accompagnement pour les questions stratégiques 
    3. La rédaction de la Mobility policy 
    4. La communication au personnel 

    C'est précisément dans ces domaines qu'Athlon Consulting fait preuve d'une solide expérience.  Vous en apprendrez plus ici en lisant ce témoignage. 

    Il va de soi que nous pouvons également vous assister concrètement avec les outils administratifs pratiques tels que Solution de paiement-Budget Modalizy. Nous facilitons la vie des employeurs ET des salariés.

    Man and woman in front of laptop

    Conclusion

    N'attendez pas le dernier moment pour implémenter le budget fédéral de mobilité dans votre entreprise.  2026 approche à grands pas et le nombre de professionnels disponibles pour vous accompagner est très limité par rapport au nombre d'entreprises qui doivent encore franchir le pas. 

    Pourquoi choisir Athlon Consulting?
    Pour au moins deux bonnes raisons: nous vous proposons une approche structurée et personnalisée.  Nos consultants maîtrisent en outre tous les aspects juridiques, opérationnels et financiers du budget fédéral de mobilité, ainsi que la charge quotidienne d'un Mobility Manager.
    Contactez-nous dès maintenant pour un conseil sur mesure. Notre consultant Philippe Fouyn se fera un plaisir de vous aider.