Retour à l'aperçu

Comment est déterminé le prix à une borne de recharge?

Recharger publiquement votre voiture électrique est aujourd'hui plus facile que jamais. Il y a de plus en plus de points de recharge, mais leurs prix varient énormément. Comment ces prix sont-ils déterminés et comment trouver le fournisseur le moins cher?

    Prix de la borne de recharge: un enchevêtrement de facteurs

    Contrairement à l'essence et au diesel, le prix d'une recharge n'est pas toujours affiché à la borne. En pratique, c'est également très difficile. Trois facteurs influencent en effet le coût:

    1. Le propriétaire de la borne.
    2. Le gestionnaire de la borne (Charge Point Operator - CPO).
    3. Le fournisseur de services de mobilité (Mobility Service Provider - MSP) qui émet la carte de recharge ou l'application.

    Le tarif de base par kWh est fixé par le propriétaire de la borne publique, qui peut être une municipalité ou une entreprise de services publics. Parfois, ces bornes sont situées sur des terrains d'entreprises, dans ce cas on parle de bornes semi-publiques.

    La gestion et la maintenance des bornes sont souvent confiées à un CPO, qui peut également être le propriétaire de la borne. Ce dernier doit bien entendu être rémunéré pour ses services.

    Enfin, la troisième partie est le MSP, l'émetteur de la carte ou de l'application de recharge. Les frais demandés par le MSP pour l'utilisation de la borne peuvent varier considérablement. Souvent, vous payez au kWh, mais il peut aussi y avoir des frais de démarrage ou des coûts supplémentaires par minute de connexion.

    Combien payez-vous à une borne de recharge?

    La plupart des CPO et des MSP ont des accords de roaming, ce qui signifie qu'en théorie, vous pouvez recharger à la plupart des bornes avec votre carte. Cela engendre toutefois des centaines de combinaisons possibles avec des frais de roaming variables, rendant difficile la visibilité des prix.

    Heureusement, certaines applications comme ChargeMap, A Better Routeplanner, Shell Recharge, et PlugShare peuvent vous aider à comparer les prix. Le site web "laadpastop10.nl" est également utile pour comparer les tarifs, en particulier si vous souhaitez souscrire un abonnement, ce qui est avantageux pour ceux qui rechargent fréquemment, surtout aux bornes rapides.

    Où recharger au meilleur prix?

    En résumé, vous payez le moins cher lorsque le CPO et le MSP sont la même entité. Dans ce cas, la borne est gérée et ouverte au public par la même entreprise, comme c'est le cas pour Shell Recharge, qui dispose d'un vaste réseau.

    Lorsque vous commandez une voiture électrique chez Athlon, vous pouvez également demander une carte de recharge Shell Recharge. L'application Shell Recharge vous permet de voir à l'avance les tarifs par kWh, ainsi que les coûts par minute ou pour l'immobilisation d'une borne, le cas échéant.

    Bien entendu, vous pouvez également utiliser la carte Shell Recharge pour recharger à des bornes non gérées par Shell. La carte de l'application vous montre les bornes disponibles à proximité avec leurs tarifs associés pour faciliter la comparaison.

    Pas de frais de roaming avec Eneco

    Si vous choisissez une solution de recharge à domicile et/ou au bureau via Athlon, notre partenariat avec Eneco vous permet d'utiliser une carte de recharge internationale pour les bornes publiques, sans frais de roaming. Vous trouverez plus d'informations ici:

    Athlon s’associe à Eneco afin de proposer des solutions de recharge efficaces et vertes

    Conclusion

    De nombreux facteurs influencent le prix de votre session de recharge. Vous paierez le moins cher aux bornes faisant partie du réseau du fournisseur de votre carte de recharge. Pour en savoir plus sur la recharge avec votre voiture de société, visitez:

    Athlon eMobility