Retour à l'aperçu

Comment une entreprise recharge-t-elle un grand parc de véhicules électriques ?

Swift, spécialiste de la sécurité des paiements bancaires, est un pionnier de la mobilité verte depuis de nombreuses années. Le parc automobile compte déjà 25 voitures électriques et 33 véhicules hybrides actuellement. Comment fait l'entreprise pour les recharger entièrement sans coupure d'électricité dans les bureaux ?

L'avenir de la recharge électrique

    Le rechargement d'un véhicule électrique représente une contrainte importante pour le réseau électrique. Recharger 25 véhicules électriques simultanément dépasse les capacités de la plupart de nos bâtiments. Faut-il par conséquent qu'une entreprise adapte intégralement son infrastructure électrique avant d'intégrer des véhicules électriques dans son parc automobile ? « Pas nécessairement », selon Olivier Piraux, CEO de Powerdale, spécialiste de l'infrastructure de rechargement au bureau et partenaire d'Athlon. « Nos solutions de rechargement intelligentes étalent la consommation d'électricité tout au long de la journée, ce qui écrête la consommation de pointe. Nous avons conçu un algorithme à cet effet. Il adapte la puissance de rechargement des bornes en temps réel aux besoins en électricité de l'ensemble du site de l'entreprise. C'est pourquoi la consommation d'électricité fait l'objet d'un relevé continu. Lorsqu'elle atteint le maximum autorisé de l'installation électrique, le rechargement des véhicules est automatiquement ralenti. »

    Électricité locale et verte

    Le rechargement n'est pas uniquement lié à la consommation d'électricité, il peut également dépendre de la production locale d'énergie verte. « Des entreprises disposant de panneaux solaires sur leur toit et voulant faire rouler les voitures à l'énergie solaire au maximum : voilà également un cas de figure que nous pouvons intégrer dans nos solutions de rechargement », explique Olivier Piraux. « Lorsque le soleil brille, les véhicules sont rechargés à pleine puissance. Lorsqu'il fait nuageux, cela se fait en fonction des besoins énergétiques de l'ensemble du site de l'entreprise et des prévisions météorologiques. »

    Powerdale a installé au siège de Swift à La Hulpe 43 bornes de rechargement intelligentes. Chaque borne de rechargement est en mesure de recharger deux à trois véhicules par jour. Lorsqu'un employé arrive à la borne, deux questions lui sont posées: À quelle heure souhaitez-vous quitter le site ? Et : De combien de kilomètres d'autonomie avez-vous besoin ? Le processus de rechargement de tous les véhicules est optimisé sur cette base. Le conducteur reçoit une notification par SMS ou par e-mail dès que sa voiture est rechargée.

    Point de rechargement portable

    Powerdale fournit l'infrastructure de rechargement, notamment au domicile des employés. Olivier Piraux : « Chaque conducteur d'un véhicule hybride ou électrique dispose d'un point de rechargement portable : il s'agit d'un câble avec un boîtier qui enregistre les données de consommation. Ce dispositif lui permet de recharger son véhicule électrique par l'intermédiaire d'une simple prise électrique domestique. La solution de rechargement mobile mémorise toutes les activités de rechargement et transmet ces données à la plateforme Internet associée. Cette plateforme de gestion donne au conducteur et au fleet manager la possibilité de gérer efficacement le remboursement des frais de rechargement (qu'ils aient été effectués à domicile ou sur la route) sur leur PC, tablette ou smartphone. »

    Vous envisagez d'intégrer des véhicules électriques dans votre parc automobile ? Votre account manager se fera une joie de vous aider.

     

    Suivez l’actualité au pays de la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez directement le Mobility Reporter par e-mail.

    Abonnez-vous gratuitement