Retour à l'aperçu

Comment vous attarder à une borne de recharge peut très vite faire grimper la note.

Rester trop longtemps à une borne de recharge, mieux vaut éviter. Non seulement la commune peut vous infliger une amende pour stationnement prolongé à une borne, mais l'exploitant de la borne peut également vous facturer des frais d'inactivité. Ce n'est pas pour vous compliquer la vie, mais pour donner à chaque conducteur de véhicule électrique l'opportunité de pouvoir recharger.

    Combien de points de recharge publics en Belgique?

    Aujourd'hui? Des dizaines de milliers de bornes de recharge publiques et semi-publiques. Ensemble, elles représentent près de 70.000 points de connexion. C'est un nombre considérable et trouver une borne de recharge publique est aujourd'hui beaucoup plus facile qu'il y a quelques années.

    Toutefois, certaines stations de recharge étant utilisées plus intensivement que d'autres, surtout dans les zones urbaines, il faut parfois chercher un peu pour trouver une borne de recharge disponible. Heureusement, il existe à cet effet des applications pratiques, comme Shell Recharge, Chargemap ou Plugsurfing, qui vous indiquent la disponibilité en temps réel.

    Avec les voitures électriques modernes, vous pouvez parfois trouver cette information directement dans le système de navigation, ainsi que le prix que vous payez et la puissance que la borne peut délivrer. Dans certains cas, vous pouvez également voir si des "frais de pénalité" sont appliqués si vous restez plus longtemps qu'une période donnée.

    Quand payerez-vous des frais de blocage ou idle fee?

    Les frais d'inactivité, également appelés Idle fee, vous sont facturés lorsque vous restez inutilement connecté à la borne de recharge alors que votre voiture est déjà chargée, ou lorsque le temps de charge maximal autorisé est dépassé. Parfois, vous pouvez recharger pendant un maximum de deux heures, parfois plus longtemps. Cela dépend de l'exploitant de la borne de recharge.

    Pour vous dissuader de monopoliser la borne, des frais de blocage vous sont facturés après une certaine période. Certains opérateurs commencent à vous facturer des frais supplémentaires dès que votre batterie est pleine et que vous restez connecté au point de charge. Tesla applique des frais de blocage en fonction de l'affluence de la station de recharge. Le montant peut atteindre jusqu'à 60 € par heure.

    Attention: les conditions et les tarifs d'utilisation des points de recharge changent souvent. Il est donc préférable d'utiliser une application pour vérifier les informations les plus récentes.

    Amende communale pour stationnement prolongé à une borne de recharg

    D'une part, l'opérateur de la borne de recharge peut facturer des frais d'inactivité, d'autre part, le propriétaire d'un parking public – la commune – peut également infliger une amende.

    Le code de la route belge ne mentionne rien concernant le fait de rester trop longtemps à une borne de recharge. Cependant, les communes peuvent décider de manière autonome de placer certains panneaux près des places de stationnement pour limiter la durée de stationnement. C'est par exemple le cas à Blankenberge, où vous ne pouvez pas occuper une place de stationnement pour véhicules rechargeables pendant plus de quatre heures.

    Dans d'autres communes, vous pouvez recevoir une amende administrative (GAS) si vous n'êtes pas en train de recharger votre voiture, pourtant stationnée sur un emplacement réservé à cet effet.

    Conclusion

    Ne soyez pas surpris si vous souhaitez recharger votre voiture pendant une longue période. Vérifiez sur des applications comme Shell Recharge, Plugsurfing ou Chargemap s'il y a des frais de blocage. Vous êtes stationné sur un parking public? Vérifiez également s'il y a une limite sur le nombre d'heures pendant lesquelles vous pouvez rester stationné.

    Vous voulez en savoir plus sur la recharge de votre voiture de société?  Surfez ici: