Confier la gestion de votre parc automobile à une société de leasing?

    jeudi 25 août 2022

    Vous occuper vous-même d’un parc automobile n’est pas une sinécure. Vous devez gérer les conventions, convenir des prix et conclure des contrats de service, ce qui exige un temps précieux. Vous êtes peut-être aussi responsable du suivi fiscal des véhicules, des frais de leasing mensuels et du salaire des conducteurs de votre entreprise. Si vous devez collaborer avec plusieurs sociétés de leasing, vous avez certainement l’impression d’être devenu un service clients pour vos collègues en possession d’un véhicule de société. Ce qui n’est assurément pas l’objectif…

    la fiscalité automobile

    Les quatre avantages majeurs de l’externalisation

    Si vous avez au moins deux véhicules de société, il est intéressant d’avoir votre propre car policy. Vous pouvez y définir les droits et les obligations de l’employeur et du travailleur en concertation avec votre partenaire de leasing. Lorsque ce document est finalisé, la société de leasing peut mettre en pratique cette politique. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi confier la gestion quotidienne de votre flotte à votre partenaire de leasing? Cette solution présente quatre avantages majeurs.

    1. Vous gagnez du temps

    Avec le bon partenaire de leasing à vos côtés, vous pouvez externaliser une grande partie de cette tâche en toute confiance. La société de leasing assumant la gestion et l’administration des certificats d’immatriculation, des plaques et des assurances, vous gagnez beaucoup de temps et vous vous épargnez bien des efforts. Ce temps, vous pouvez le consacrer aux activités premières de votre entreprise.

    2. Vous pouvez conclure de meilleurs accords

    Vous êtes en train d’agrandir votre parc de véhicules?  Dans ce cas, il est intéressant d’avoir une politique claire en matière de marques. Votre partenaire de leasing peut harmoniser votre flotte au niveau des marques, des entretiens, des pneus, des assurances et des cartes carburant. Il négociera ainsi les meilleures conditions auprès de chaque fournisseur, ce qui présente de nombreux avantages pour votre entreprise.

    3. Vous avez plus de flexibilité

    Il existe des entreprises de tous les types et de toutes les tailles. Une approche personnalisée est donc nécessaire. Convenez avec votre société de leasing des services que vous attendez d’elle. Elle cherchera avec vous la formule la plus adaptée à vos besoins actuels. Votre entreprise se développe ou prend une nouvelle direction? Un partenaire de leasing digne de ce nom évoluera avec vous. Il peut apporter une grande valeur ajoutée, notamment lors de l'introduction du budget mobilité.

    4. Vous réalisez des économies

    Au premier abord, les frais relatifs à un véhicule de société ou une flotte d’entreprise semblent considérables. Mais collaborer avec un partenaire de leasing qui vous aide à trouver la meilleure solution vous permettra à long terme de réaliser des économies non négligeables. De plus, la qualité de votre parc s’améliorera considérablement au fil du temps.

    Restez informé sur le leasing automobile et la mobilité

    Les règles fiscales applicables aux voitures de société et au leasing évoluent constamment.  
    Vous abonner à notre newsletter, c’est rester au courant!
    Abonnez-vous gratuitement

    Suite

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    29-09-2022

    Vous envisagez d’intégrer une voiture de société au package salarial de vos employés? Pensez à sensibiliser vos conducteurs: un style de conduite économique et le sens des responsabilités réduiront considérablement la consommation de carburant et vous permettront de faire de substantielles économies. Dans le cas des hybrides rechargeables, il est impératif d'adopter une discipline stricte en matière de rechargement des batteries.

    Lire plus
    Utilitaires légers

    Utilitaires légers: tout savoir sur les primes, la déductibilité fiscale et la déduction pour investissement

    28-09-2022

    La Région bruxelloise octroie des primes aux PME et aux indépendants qui renoncent à leur vieille camionnette au profit d’un modèle plus écologique. Le gouvernement fédéral a lui aussi décidé de soutenir les sociétés en augmentant le taux de déduction pour investissement. Reste à savoir si ces utilitaires devront eux aussi afficher ‘zéro émission’ à partir de 2026.

    Lire plus
    une mobilité durable

    4 dossiers pratiques pour éclairer la voie vers une mobilité durable

    27-09-2022

    A partir de 2026, les véhicules de société neufs doivent être ‘zéro émission’. Mais saviez-vous aussi qu'il y a des incitants en faveur des infrastructures de recharge, qu’il existe des règles en matière de télétravail et que le législateur a également voulu encourager le budget mobilité? Bref, le sujet est passionnant et suscite de nombreuses questions auxquelles notre série de quatre dossiers fiscaux apporte des réponses claires.

    Lire plus