Cross-overs et technologie hybride: un ‘match made in heaven’

    mercredi 17 juin 2020

    Les breaks classiques, les berlines et les monovolumes n'ont clairement plus la cote et sont de plus en plus supplantés par les SUV et les cross-overs. Un constat confirmé par Jato, le spécialiste de l'information automobile, qui observe non seulement une popularité croissante de ces modèles sur les marchés tant privé que professionnel. En effet, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à intégrer ce type de véhicule dans leur car policy.

    Cross-overs

    Mais comment concilier cross-over – par définition plus lourds et moins aérodynamiques – et faible taux d'émission de CO2 ? Exact : en privilégiant une version hybride, où le moteur à combustion bénéficie du soutien d'une alimentation électrique. Et a fortiori les modèles dotés d'une batterie rechargeable (hybrides plug-in). En effet, leurs statistiques sont convaincantes et favorables à l'écologie et au coût de possession total (TCO). Bref, ils permettent de combiner look, agrément de conduite et aspects pratiques avec maîtrise des coûts et baisse du CO2.

    Athlon a sélectionné pour vous trois nouveaux-venus sur le marché fleet, dans trois catégories différentes.

    1. B-SUV : Renault Captur E-Tech. La deuxième génération du très populaire cross-over français séduit non seulement par son design et sa connectivité, mais aussi par sa version hybride plug-in. Elle est unique dans son segment et peut se targuer d'un taux d'émission de CO2 exceptionnellement faible de 36 g/km. La batterie promet une autonomie de 50 km (WLTP) en mode électrique.

    2. C-SUV : Ford Kuga 2.5i PHEV. Le tout nouveau Kuga marche résolument sur les plates-bandes du Peugeot 3008 et de l'Opel Grandland X, également disponibles en version hybride plug-in. Son impressionnante batterie garantit une autonomie de 56 km (WLTP) sans émettre le moindre gramme de CO2. Le moteur à essence et la boîte de vitesse du Kuga ont par ailleurs été conçus à l'intention spécifique d'un usage hybride.

    3. D-SUV : Mercedes-Benz GLC 300 de. Si vous voulez combiner conduite en mode électrique et longs trajets sur autoroute, vous serez servi avec ce SUV premium. Unique dans sa catégorie, il est équipé d'un moteur diesel de 2 litres ultra moderne et efficace qui répond largement à la norme Euro 6d. De taille moyenne, la batterie promet une autonomie de 40 km environ en mode électrique. Le modèle est également proposé en version Coupé.

     

    Suivez l’actualité au pays de la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez directement le Mobility Reporter par e-mail.
    Abonnez-vous gratuitement

     

    Suite

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    29-09-2022

    Vous envisagez d’intégrer une voiture de société au package salarial de vos employés? Pensez à sensibiliser vos conducteurs: un style de conduite économique et le sens des responsabilités réduiront considérablement la consommation de carburant et vous permettront de faire de substantielles économies. Dans le cas des hybrides rechargeables, il est impératif d'adopter une discipline stricte en matière de rechargement des batteries.

    Lire plus
    Utilitaires légers

    Utilitaires légers: tout savoir sur les primes, la déductibilité fiscale et la déduction pour investissement

    28-09-2022

    La Région bruxelloise octroie des primes aux PME et aux indépendants qui renoncent à leur vieille camionnette au profit d’un modèle plus écologique. Le gouvernement fédéral a lui aussi décidé de soutenir les sociétés en augmentant le taux de déduction pour investissement. Reste à savoir si ces utilitaires devront eux aussi afficher ‘zéro émission’ à partir de 2026.

    Lire plus
    une mobilité durable

    4 dossiers pratiques pour éclairer la voie vers une mobilité durable

    27-09-2022

    A partir de 2026, les véhicules de société neufs doivent être ‘zéro émission’. Mais saviez-vous aussi qu'il y a des incitants en faveur des infrastructures de recharge, qu’il existe des règles en matière de télétravail et que le législateur a également voulu encourager le budget mobilité? Bref, le sujet est passionnant et suscite de nombreuses questions auxquelles notre série de quatre dossiers fiscaux apporte des réponses claires.

    Lire plus