Retour à l'aperçu

Des vacances en voiture relax et en toute sécurité grâce à ces 5 conseils

Pas de voyage en avion cette année, mais plutôt un road trip vers le soleil du sud, la magie du nord ou encore cet est fascinant? Athlon vous donne cinq conseils pour partir en vacances en voiture sans souci, en toute sécurité et bien préparé.

    Conseil No 1: Controlez votre véhicule à l’avance

    Vous vous êtes préparé pour votre voyage, mais qu’en est-t-il de votre voiture? Il est recommandé de vérifier ces quelques points avant votre départ.

    • Les pneus. Le profil est-t-il toujours suffisant (minimum 2 mm)? Pas de dégâts sur la bande de roulement ou sur les côtés? En cas de doute, prenez rendez-vous auprès d’une centrale de pneus ou de votre concessionnaire. Et qu’en est-il de la pression des pneus? Vous pouvez augmenter la pression si votre véhicule est lourdement chargé: c’est bien mieux pour la consommation et la sécurité. Vous trouverez les mesures nécessaires sur le clapet du réservoir ou sur le côté de la portière côté conducteur. Ces informations sont bien sûr également à retrouver dans le manuel d’utilisateur de votre voiture.
    • Liquides: vérifiez le niveau d’huile et du liquide de refroidissement. Faites également l’appoint du liquide lave-glace. Retrouvez toutes les informations dans le manuel d’utilisateur de votre voiture.
    • Essuie-glaces: sont-ils encore en bon état, ou laissent-ils des traces et certaines zones encore mouillées après leur passage? Un nouveau set est rapide à installer.
    • Tous les feux fonctionnent-ils correctement? Si vous devez remplacer une ampoule, il est préférable de ne pas attendre la dernière minute. Dans certains cas, vous devrez passer chez votre concessionnaire car certains éléments doivent d’abord être démontés.
    controlez votre véhicule à l’avance

    Conseil No 2: Vérifiez les documents de bord et les accessoires

    Ici aussi, n’attendez pas la veille de votre départ pour vérifier le tout. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour prendre action.

    • Vous avez tous les documents de bord? Certificat d’immatriculation, certificat de conformité, attestation d’assurance valide?
    • N’oubliez pas de vérifier si vous avez besoin d’une déclaration pour vous rendre à l’étranger! Vous pouvez en faire la demande via notre MyAthlon-app.
    • Avez-vous un triangle de danger, un extincteur, un marteau d’urgence, des gilets de sécurité pour chaque occupant et une trousse de secours? Placez-les à un endroit facilement accessible pour ne pas avoir à décharger vos bagages.
    • Prévoir un bidon d’huile moteur peut être utile. Vérifiez auprès de votre concessionnaire quel type d’huile vous devez utiliser. Si votre voiture consomme beaucoup d’huile, vous aurez immédiatement une réserve à portée de main.
    • Votre véhicule ne dispose pas de roue de secours, mais d’un kit de réparation? Vérifiez s’il est encore complet. Et relire le manuel n’est peut-être pas une mauvaise idée.
    Men with iPhone in hand

    Conseil No 3: Téléchargez les applications utiles sur votre smartphone

    De la navigation jusqu’au guide de voyage… il existe tellement d’applications pratiques pour votre voyage qu’il est préférable de faire votre sélection avant votre départ et de les installer. 

    • Navigation. Vous connaissez certainement Google Maps et Waze, mais saviez-vous que vous pouvez également télécharger votre itinéraire à l’avance sous forme de carte hors ligne? Très utile, car il n’est pas exclu que vous ayez des soucis de réseau en cours de route.
    • Points d’intérêt locaux. Envie de faire une pause en chemin et de trouver un bon restaurant? Un hôtel d’étape sympa ou une curiosité locale? TripAdvisor et Google Maps sont des assistants bien pratiques!
    • Péages et vignettes. A certains endroits, une écovignette est nécessaire. Vous aurez également des péages sur les autoroutes en France, Italie, Espagne et Portugal. En Suisse, vous devez acheter une vignette et le passage par certains tunnels est également payant. Vous trouverez toutes les informations utiles dans des apps telles que Tollsmart et Eurotoll. 
    Download nuttige apps op je smartphone

    Conseil No 4: Voyagez relax avec votre EV

    Plus encore qu'un voyage avec une voiture classique, les trajets longue distance avec un véhicule électrique nécessitent une bonne préparation.

    • Partez avec un intérieur préclimatisé. En refroidissant ou en chauffant votre voiture pendant qu'elle ne se recharge, vous éviterez de consommer l’énergie de la batterie dès que vous commencerez à rouler. Vous maximisez ainsi votre autonomie.
    • Téléchargez des applications de points de recharge. Bien sûr, vous pouvez compter sur la fonction de navigation de votre voiture, mais l'expérience montre que tous les points de recharge n'y sont pas répertoriés. Vous pouvez vous fier à des applications comme ChargeMap, A Better Routeplanner et Shell Recharge pour vous diriger vers les bornes de recharge disponibles.
    • Ne videz pas complètement votre batterie. Si la batterie descend en dessous de 20 %, elle se rechargera beaucoup plus lentement au début. De plus, une décharge profonde peut endommager votre batterie. En utilisant 20 % comme limite inférieure, vous gardez également une réserve au cas où le point de recharge de votre choix ne serait pas disponible.
    • Limitez votre vitesse. La résistance de l'air augmente de manière exponentielle avec votre vitesse de conduite et a donc un impact important sur votre consommation. La différence entre 110 et 120 km/h est déjà remarquable, comme vous pourrez vous-même le constater! En réduisant votre vitesse, vous pourriez même économiser une pause de recharge sur l'ensemble du trajet. 

     

    Reis helemaal zen met je EV

    Conseil No 5: Soyez préparé aux situations imprévues

    Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Il est donc préférable de prendre des précautions pour faire face aux situations imprévues en cours de route.

    • Vous vous trouvez dans une situation d’urgence? Faites le 112, le numéro d’urgence européen pour contacter les pompiers, la police ou une ambulance.
    • Une panne, un bris de vitre ou un accident en cours de route? Vous pourrez retrouver toutes les informations sur les étapes à suivre dans notre manuel ‘Your Athlon Driver Guide’ que vous trouverez dans votre pochette de documents de bord, ou dans la MyAthlon-app. Le mieux est de télécharger l’application au préalable dans votre appstore.
    • Un voyant s'allume sur le tableau de bord? Ne l'ignorez pas. Consultez le manuel de votre voiture. Un voyant orange ou jaune indiquent un problème qui ne nécessite généralement pas d'intervention immédiate, un voyant rouge, quant à lui, signale un problème grave vous obligeant à ne plus rouler
    Soyez préparé aux situations imprévues

    Avez-vous déjà enregistré ces numéros dans votre GSM?

    Icon phone

    Des questions?

    Appelez un collaborateur du Athlon Driver Desk au +32 2 716 58 21 

    Emergency

    Une urgence?

    Car Trouble

    En panne?

    Bon voyage!