Retour à l'aperçu

Duel preview BMW Série 5 versus Mercedes-Benz Classe E

BMW et Mercedes-Benz lancent la dernière génération de leur grand modèle berline presque simultanément. La nouvelle Série 5 et la nouvelle Classe E se développent dans tous les domaines, notamment en termes d’autonomie électrique dans leurs versions hybrides rechargeables.

    La BMW “Cinq”, qui en est déjà à sa huitième génération, bénéficie d’un jeu de lignes élégant et innovant. La calandre à doubles reins occupe une place prépondérante, sans pour autant devenir aussi caricaturale que dans certains autres modèles BMW. Elle a considérablement grandi par rapport à son modèle précédent et attire encore plus en termes de confort et raffinement.

    Mercedes-Benz, d’autre part, adopte une approche de conception évolutive, bien que la Classe E se démarque clairement de son modèle précédent. L’attention est particulièrement attirée par le long capot et les inserts avant noirs, qui font un clin d’œil aux modèles EQ entièrement électriques de la marque. Alors que sa rivale de Munich franchit la barre des cinq mètres, la Classe E ne les fait pas. Mais elle offre tout autant d’espace intérieur.

    Plug-inhybride avec une autonomie de 100 kilomètres

    BMW et Mercedes-Benz se sont clairement observés pendant le développement de la propulsion. Les deux berlines sont disponibles dès le départ dans une multitude de versions hybrides rechargeables qui abritent toutes une sérieuse batterie lithium-ion, bonne pour environ 100 kilomètres électriques.

    Les Mercedes-Benz E 300 e et E 300 e 4MATIC combinent un deux litres essence de 204 ch (150 kW) avec un moteur électrique de 95 kW (129 ch), et atteignent les 100 km/h en 6,4 secondes. La variante la plus puissante de la gamme Classe E, la E 400 e 4MATIC, puissance 252 ch ou 185 kW du même quatre cylindres, atteint les 100 en seulement 5,3 secondes.

    Chez BMW, la version PHEV d’entrée de gamme est la 530e. Quatre cylindres essence avec 190 ch et un moteur électrique costaud de 184 ch, qui lui permettent d'atteindre les 100 en 6,4 secondes. Pour ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de la performance et ont un faible pour la technologie noble, il y a le six cylindres essence de la 550e xDrive. Il combine 313 chevaux thermiques avec 197 chevaux électriques pour atteindre un temps d’accélération digne de Porsche de 4,3 secondes...

    Infotainment haut de gamme

    L’intérieur de la BMW Série 5 réserve peu de surprises. Le Curved Display intégré comprend un écran conducteur de 12,3 pouces et un écran de contrôle de 14,9 pouces sous une plaque de verre légèrement incurvée vers le conducteur. Le système Live Cockpit Plus avec navigation BMW Maps basée sur le cloud est standard.

    Mercedes-Benz, d’autre part, présente le MBUX Superscreen. Pour le passager, un écran supplémentaire peut être intégré en option sur lequel vous pouvez regarder la télévision ou diffuser du contenu. Une autre nouveauté est une caméra selfie et vidéo montée sur le tableau de bord dans le cadre du MBUX Superscreen. Lorsque la voiture est à l’arrêt, elle permet au conducteur de participer à des vidéoconférences en ligne et de prendre des photos et des vidéos

    Conclusion

    Mercedes-Benz et BMW restent au coude à coude. La série 5 et la Classe E mettent toutes deux l'accent sur le confort, l'efficacité énergétique et la suprématie numérique.  Il est dès lors difficile de choisir sur des faits ou des chiffres.  Même dans le segment du Business, l'émotion et le style devront être le facteur décisif cette fois-ci...