Retour à l'aperçu

Duel EV par Athlon: Mercedes EQV versus Opel Zafira Life Electric: minibus électriques pour 6, 7, 8 ou 9 personnes.

Si vous souhaitez transporter plus de cinq personnes (adultes) et leurs bagages sans émissions, vous n'avez pas d'autre choix que de vous tourner vers le segment des minibus. Mercedes-Benz, vous propose l'EQV récemment et profondément rafraîchi, qui peut être équipé avec autant de luxe que la Classe S.  Opel, de son côté, propose le Zafira Life Electric également facelifté, qui peut transporter jusqu'à neuf personnes.

    Quel minibus électrique prendre en leasing?

    En tant que dérivé électrique de la célèbre classe V de Mercedes, l'EQV est devenu depuis 2019 la référence dans le segment des ‘people movers’ de luxe. En 2024, les deux modèles ont bénéficié d’une mise à jour approfondie, les rendant encore plus raffinés et plaçant la barre presque hors de portée pour la concurrence. Ces nouvelles versions sont immédiatement reconnaissables à leur imposante calandre avec la grande étoile centrale et les lettres Mercedes-Benz sur le hayon.

    Opel a également été l'un des premiers à mettre sur le marché de grands monospaces électriques. C’était le cas en 2020 avec le Zafira 'Life' – un nom qui a induit certains en erreur, car la regrettée Zafira n'a rien à voir avec ce grand garçon. Comme l'EQV de Mercedes, il est dérivé d'un véhicule utilitaire, à savoir l'Opel Vivaro. Ces minibus ont également été récemment reliftés. La calandre Opel Vizor, particulièrement épurée, attire certainement l'attention.

    Voiture électrique pour les grandes familles

    Le nouveau Opel Zafira Life Electric est idéal pour les grandes familles et les services shuttle. il est disponible en deux variantes (4,98 mètres et 5,33 mètres de long) et peut accueillir jusqu'à neuf personnes, qui bénéficient d'un grand confort. Vous pouvez également opter pour quatre sièges indépendants, face à face – pratique pour discuter en route. Le système d'infodivertissement a été considérablement amélioré avec le facelift. Il dispose maintenant d'une force de calcul bien meilleure et de meilleurs graphismes grâce à la plateforme Snapdragon Automotive Cockpit.

    Aussi attrayant que soit l'Opel, le Mercedes EQV fait encore meilleure impression. Le nouveau tableau de bord comprend un grand panneau de verre horizontal dont la partie gauche forme le groupe d'instruments numériques et la partie droite l'interface tactile pour presque toutes les fonctions du véhicule. À l'arrière, vous pouvez désormais opter pour de véritables fauteuils avec ventilation intégrée, chauffage et fonction massage. Vous pouvez même les incliner électriquement et reposer vos pieds sur un banc repliable. Vous préférez optimiser le nombre de places assises?
    Optez alors pour deux banquettes trois places à l'arrière. En termes de longueur, l'EQV se situe juste entre le Zafira Life court et long.

    Shuttles avec autonomie électrique

    L'Opel Zafira Life Electric a bien été renouvelé fin 2023, mais sa motorisation électrique et ses batteries ont été peu modifiées. Les roues avant sont entraînées par un moteur électrique efficace de 100 kW (136 ch). Grâce à quelques améliorations de détail, vous pouvez maintenant parcourir 350 kilomètres au lieu de 330 avec la grande batterie (75 kWh brut, 68 kWh net) selon le cycle WLTP. Avec la petite batterie (50 kWh brut, 46 kWh net), cela retombe à seulement 220 kilomètres. L'avantage étant bien sûr que vous pouvez recharger cette version plus rapidement. Quel que soit le type de batterie, vous pouvez tirer 11 kW d'une borne de recharge ordinaire avec le Zafira Life, et la charge rapide peut atteindre 100 kW.

    L'EQV300 – la seule version disponible chez nous – est également entraîné sur les roues avant, mais avec beaucoup plus de puissance: 150 kW (204 ch). Ici, pas le choix entre deux batteries, mais une seule de 90 kWh net, bonne pour une autonomie WLTP de 365 kilomètres. Le chargeur embarqué a une puissance de 11 kW et la charge rapide peut aller jusqu'à 110 kW. Il est intéressant de noter que vous pouvez préchauffer la batterie lorsque vous approchez d'un chargeur rapide pour accélérer le processus de charge. La navigation intelligente est également un plus.

    Conclusion?

    Le Mercedes EQV est et reste la référence dans le segment des minibus électriques de luxe. La qualité de finition, le système d'infodivertissement et les options d'équipement sont dignes de l'Étoile, tout comme son prix. L'Opel Zafira Life Electric offre quant à lui l'avantage d'être disponible en plusieurs versions et de pouvoir transporter jusqu'à neuf personnes. Son prix est en outre relativement compétitif.