Retour à l'aperçu

Duel EV Athlon: XPENG G6 vs. Leapmotor C10: les meilleurs SUV électriques chinois

Le segment dans lequel la Tesla Model Y règne aujourd'hui accueille deux challengers chinois. Le Leapmotor C10 est commercialisé chez nous par Stellantis, tandis que le XPENG G6 est, lui, importé par Hedin Automotive. Ils peuvent donc tous deux compter sur une structure de vente et de service après-vente solide, mais lequel des deux serait le meilleur choix?

    Leapmotor C10

    Design générique contre design futuriste

    Stellantis (le groupe derrière Peugeot, Fiat, Opel & co) cherchait un moyen de concurrencer la Tesla Model Y et d'autres SUV électriques à prix compétitif. La "solution" prend la forme d'une joint-venture avec le chinois Leapmotor. Le C10 apparaît sur le marché européen avec un design assez générique, mais néanmoins attrayant. On peut y voir ici et là des références de style à des modèles allemands existants.

    Lui aussi en provenance de Chine, le XPENG G6 s'est fortement inspiré de la Model Y mentionnée précédemment. Ses dimensions sont presque identiques et sa silhouette générale n'est pas très originale, ce qui pourrait, cela dit, être attribué à la recherche d'une aérodynamique optimale... Cela n'empêche pas le G6 d'avoir un aspect beaucoup plus moderne, grâce notamment à la bande LED en pointe qui relie les phares – une caractéristique que Tesla a "par hasard" adoptée pour le facelift de la Model Y.

    XPENG G6

    Équipement très complet

    Le XPENG surprend fortement par son intérieur. Matériaux et finition de haute qualité, sièges ergonomiques de série, réglables électriquement, chauffants et ventilés, en cuir végan. Même le système d'infodivertissement est à la pointe de la technologie: les graphismes sont clairs, la structure des menus est limpide et la fluidité est impressionnante. À l'arrière, l'espace est loin d'être décevant et le coffre, avec ses 571 litres, est plus grand que la moyenne.

    Bien qu’il soit tout aussi long, le Leapmotor ne peut accueillir que 435 litres de bagages. L'espace intérieur n'est pas mauvais du tout, même si le XPENG donne une impression de meilleure qualité. Dans le C10, vous trouverez également un tableau de bord assez sobre avec un grand écran tactile central fonctionnant sur une plateforme développée en interne. L'équipement est presque aussi luxueux que celui de la XPENG, à condition toutefois de choisir la version Design.

     

    Entre 420 et 570 kilomètres d’autonomie

    Le C10 est propulsé par un moteur électrique de 160 kW sur l'essieu arrière, qui le propulse de zéro à cent en 7,5 secondes. Toujours associé à une batterie LFP de 70 kWh, lui permettant d'atteindre une autonomie de 420 kilomètres selon la norme WLTP. La recharge rapide se fait à une puissance de 84 kW, ce qui est plutôt faible. Le chargeur embarqué de 6,6 kW n'est pas non plus très impressionnant. Vous pouvez vous consoler en sachant que vous pouvez alimenter des appareils électriques avec, ce qui est pratique en déplacement ou en cas de panne de courant.

    Mais cette fonctionnalité V2L (vehicle-to-load) est également offerte par le G6, qui est bien plus performant sur tous les autres aspects. Il atteint les cent kilomètres heure en moins de 7 secondes grâce à son moteur électrique de 190 kW à l'arrière et, en version Standard Range avec une batterie LFP de 66 kWh, il peut parcourir 455 kilomètres. La version Long Range porte cette autonomie à 570 kilomètres grâce à une batterie NCM de 87,5 kWh. Dans les deux cas, le chargeur embarqué peut atteindre 11 kW, et la recharge rapide peut se faire à une puissance de 215 à 280 kW (!) grâce à l'architecture 800 volts – un atout majeur.

    Leapmotor C10 interieur

    Leapmotor C10

    Xpeng G6 interieur

    Xpeng G6

    Conclusion?

    À première vue, le XPENG G6 et le Leapmotor C10 semblent offrir des prestations similaires. Ils se distinguent par un équipement généreux, mais en examinant les détails, on constate que le premier prend l'avantage sur le plan technologique. Le G6 affiche également un prix légèrement plus élevé que le C10, qui se positionne comme une véritable aubaine dans le segment des crossovers électriques de taille moyenne et s'adresse probablement davantage aux amateurs d’un design SUV classique.

    Oui, envoyez-moi une offre pour ces voitures!