Retour à l'aperçu

Duel Volvo EX30 versus DS 3 E-Tense

Volvo élargit sa gamme vers le bas avec sa surprenante EX30. Cette powerhouse électrique et numérique n’a en fait qu’une seule concurrente: la DS 3 E-Tense. Tandis que la Suédoise affiche un look sportif, la Française vous chouchoute avec de la haute couture.

 

    Volvo s’aventure pour la première fois dans le segment des crossovers urbains haut de gamme avec l’EX30. Elle possède beaucoup de traits en commun avec son grand frère le EX90, mais est plus hatchback que SUV. Elle mesure environ 4,23 mètres de long, pour 1,84 mètre de large (hors rétroviseurs) et 1,56 mètre de haut. C’est considérablement plus compact et plus bas que le XC40. Son public cible? Les anciens conducteurs de la V40 et bien sûr les clients qui achèteraient normalement auprès des autres marques haut de gamme.
    DS Automobiles est en fait la seule marque dont Volvo doit s’attendre à une opposition. La DS 3 existe depuis plusieurs années et, contrairement à l’EX30, est également disponible avec un moteur à essence. La version E-Tense électrique, cependant, peut plaire à beaucoup plus de conducteurs de véhicules de société. Là aussi, la clientèle visée concerne principalement les personnes qui ne trouvent pas ce qu’elles cherchent auprès des marques de luxe allemandes. Pourtant, la ‘3’ pourrait difficilement être plus éloignée de l’EX30.

    Force versus souplesse

    La Volvo EX30 offre un choix de trois combinaisons de transmission, chacune plus percutante que l’autre. Le modèle d’entrée de gamme appelé Single Motor, produit déjà 200 kW (272 ch) et dispose d’une batterie LFP de 49 kWh net avec laquelle il atteint une autonomie de 344 kilomètres. Cet Extended Range associe le même moteur électrique à une batterie LMC nette de 64 kWh pour augmenter l’autonomie à 480 kilomètres. La Twin Performance délivre pas moins de 315 kW (428 ch), ce qui en fait la Volvo la plus puissante et la plus rapide de tous les temps: En 3,6 secondes vous vous retrouvez à 100 km/h....
    Si la Volvo vise la performance, la DS attache une grande importance à la flexibilité et à la sophistication. La DS 3 E-Tense utilise un moteur électrique beaucoup plus ‘normal’ de 115 kW (156 ch). Sa batterie a une capacité nette de 50,8 kWh, ce qui lui permet de parcourir 402 kilomètres selon le cycle WLTP. C’est beaucoup plus que les 341 kilomètres de son modèle précédent. L’amélioration de l’autonomie est en partie due à l’ajout d’une pompe à chaleur et à un degré de récupération d’énergie plus élevé.

    Deux mondes bien distincts

    L’écran haute résolution de 12,3 pouces de l’EX30 à l’intérieur est conçu pour être facile à utiliser. Les données de conduite les plus importantes sont affichées en haut et il y a une barre contextuelle en bas comprenant des raccourcis. Le système fonctionne sur le puissant logiciel Android Automotive et comprend Google Assistant et Google Maps. Chacune des quatre ambiances intérieures disponibles repose sur des matériaux recyclés et renouvelables. Vous pouvez chercher du cuir en vain: Volvo s’éloigne complètement des matières animales.
    Chez DS, le cuir est définitivement présent. Il propose un motif ‘bracelet de montre’ élégant, DS Automobiles soulignant ici une approche artisanale. Le guillochage Clous de Paris fait également référence au monde de l'horlogerie de luxe. En termes d’infodivertissement, la DS 3 est un peu plus modeste. L’écran mesure 10,3 pouces, mais l’écosystème numérique offre de nombreuses options de personnalisation ainsi qu’une reconnaissance vocale avancée.

    Conclusion?

    L’EX30 est remarquablement puissante et high-tech pour une Volvo et tire la carte de la durabilité. La DS 3 s’adresse principalement aux amateurs de style avec un faible pour les détails design et le luxe à la française.