MyAthlon

    EV Branché Athlon - MG 5: un break électrique à utiliser au quotidien

    mardi 24 mai 2022

    Un break électrique... Pourquoi pas? Sachez toutefois qu’il n’en existe qu’un et que c’est chez MG que vous le trouverez. Avec le 5, MG vise les clients désireux d’échanger leur Ford Focus Clipper, VW Golf Variant ou Opel Astra Tourer, par exemple, contre un véhicule tout aussi pratique mais alimenté par batterie.

    MG 5 break électrique

    A première vue, on observera que le MG 5 est plutôt haut sur pattes. Plus par nécessité que par souci stylistique, comme dans le cas de l’Audi A4 Allroad. Il fallait en effet trouver un logement dans le plancher pour la batterie afin de préserver le volume plutôt généreux du coffre avec ses 479 litres en configuration normale et jusqu’à 1367 litres avec la banquette arrière rabattue.

    Dans l’habitacle, vous serez immanquablement séduit par le tableau de bord, dont la forme et le look n’ont rien à envier à ceux des véhicules premiums allemands. Les matériaux ne sont pas tous du meilleur aloi, mais l’assemblage est de qualité. La commande du système d’infodivertissement se fait via une grosse tablette centrale, avec accès à Apple CarPlay et Android Auto… malheureusement en mode filaire.

    Des prestations convaincantes

    La fiche technique nous apprend qu’il ne faut que 8,3 secondes au MG 5 pour atteindre les 100 km/h, départ arrêté. Une joyeuse accélération qu’il doit à son moteur électrique de 115 kW (1566 ch) et 280 Nm si vous optez pour la version supérieure dotée d’une batterie de 61 kWh. A noter que l’entrée de gamme équipée d’une batterie plus modeste de 50 kWh a curieusement droit à plus de puissance: 130 kW ou 177 pk, pour un même couple de 280 Nm.

    D’après MG et le cycle WLTP, la version 50 kWh devrait permettre une autonomie de 320 kilomètres, tandis que la version 61 kWh promet un rayon d’action de 400 km. En termes de recharge, les prestations du MG 5 sont conformes à celles du marché. Avec un courant triphasé, il peut traiter 11 kW, de sorte qu’il ne faut que six heures environ pour recharger complètement une batterie quasi à plat. Et toujours d’après MG, il ne faudrait que 40 minutes en mode de recharge rapide (87 kW) pour revenir à 80% de capacité.

    Confort et sécurité

    Le MG 5 bénéficie d’une suspension judicieusement réglée et promet une absorption exceptionnelle des irrégularités de la chaussée. Ajoutez à cela le soutien efficace des sièges et le bon niveau d’insonorisation et vous obtenez un véhicule parfaitement équilibré en termes de confort. L’équipement de série est tout aussi convaincant: airco avec filtre à particules, sièges avant chauffants, assistance au stationnement, tableau d’instrumentation numérique, jantes en alliage léger de 16 pouces et accès sans clé sont inclus d’office.

    Le niveau d’exécution Luxury (+ € 1.500) inclut quelques options supplémentaires, comme le contrôle climatique, une caméra de stationnement à 360°, un siège conducteur à réglage électrique et des jantes en alliage léger de diamètre supérieur.

    Rien à redire non plus au niveau de la sécurité: 6 airbags, cruise control adaptatif, alerte en cas de risque imminent de collision frontale avec freinage automatique d’urgence, assistance au maintien de voie et assistance en cas d’embouteillage font toujours partie de l’équipement de base. On attend encore le verdict d’Euro NCAP, mais sachez déjà que les MG ZS EV (2019) et Marvel R (2021) avaient en leur temps décroché cinq et quatre étoiles respectivement.

    MG5

    Envie de configurer le nouveau MG 5 dans MyAthlon?

    Découvrez MyAthlon