Retour à l'aperçu

EV Branché - Audi Q8 e-tron: nouveau fleuron électrique à l’autonomie améliorée

Quatre ans après le lancement du gros SUV électrique d’Audi, baptisé tout simplement e-tron, la marque a profité du facelift pour ajouter un badge Q8 sur le couvercle du coffre et pour booster l’autonomie jusqu’à 600 km.

    Les changements à la carrosserie sont discrets et à l’intérieur il faut bien regarder pour trouver les différences. Le constructeur affirme avoir surtout cherché à améliorer l’aérodynamisme et à réduire le coefficient de traînée. Des efforts particulièrement payants sur la version Sportback qui affiche un nouveau Cx impressionnant de 0,24 au lieu de 0,26. 

    Tout comme pour l’e-tron d’origine, le client a le choix entre trois transmissions. En entrée de gamme, on retrouve le 50 e-tron qui génère 250 kW et un couple de 664 Nm en mode ‘boost’. La batterie a toutefois gagné en capacité (89 kWh), ce qui promet une autonomie WLTP de 491 kilomètres pour la version SUV et de 505 kilomètres pour la version Sportback. L’Audi Q8 55 e-tron est un peu plus puissant et dispose d’une batterie de 106 kWh, pour une autonomie oscillant entre 582 et 600 kilomètres. Au sommet de la gamme trône le SQ8 e-tron, dont les trois moteurs génèrent 370 kW et qui s’avère logiquement un peu plus gourmand en consommation. En termes d’autonomie, comptez environ 500 kilomètres.

    En mode recharge rapide, l’Audi Q8 50 e-tron peut désormais soutirer 150 kW. Dans le cas des Q8 55 e-tron et SQ8 e-tron, la capacité de charge maximale grimpe à 170 kW, de sorte qu’une courte halte de 31 minutes suffit pour recharger la grosse batterie de 10 à 80% de sa capacité.