Il est temps d'instaurer une "car & mobility policy" plus flexible

    dimanche 25 octobre 2020

    En temps de crise, la flexibilité et la capacité à rebondir sont indéniablement les meilleurs atouts de survie. Cela vaut non seulement pour la gestion générale de l'entreprise, mais aussi pour les stratégies en matière de mobilité.

    Il y a des facteurs de risque auxquels les entreprises doivent pouvoir faire face. La rotation du personnel 'post-corona' pourrait notamment augmenter, avec tout ce que cela implique en matière de gestion de flotte. Les travailleurs sont aussi à la recherche d'un nouvel équilibre entre vie privée et professionnelle, avec plus de latitude pour le télétravail, ce qui va permettre de réduire certains coûts.

     “Le Covid19 impose à tous les dirigeants d'entreprise de réexaminer certaines pratiques et de privilégier la flexibilité. Une politique plus souple en matière de voiture et de mobilité est plus que jamais un must”, estime Olivier De Vos, directeur Marketing & Consulting chez Athlon Belgium. “Par ailleurs, le vélo s'est approprié une place nettement plus importante dans les déplacements quotidiens. La formule Bike Lease d'Athlon est plus pertinente que jamais – il est donc temps pour les gestionnaires de flotte de travailler davantage sur la multimodalité.”

     

    Abonnez-vous gratuitement et recevez directement le Mobility Reporter par e-mail.
    Abonnez-vous gratuitement

     

    Suite

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    29-09-2022

    Vous envisagez d’intégrer une voiture de société au package salarial de vos employés? Pensez à sensibiliser vos conducteurs: un style de conduite économique et le sens des responsabilités réduiront considérablement la consommation de carburant et vous permettront de faire de substantielles économies. Dans le cas des hybrides rechargeables, il est impératif d'adopter une discipline stricte en matière de rechargement des batteries.

    Lire plus
    Utilitaires légers

    Utilitaires légers: tout savoir sur les primes, la déductibilité fiscale et la déduction pour investissement

    28-09-2022

    La Région bruxelloise octroie des primes aux PME et aux indépendants qui renoncent à leur vieille camionnette au profit d’un modèle plus écologique. Le gouvernement fédéral a lui aussi décidé de soutenir les sociétés en augmentant le taux de déduction pour investissement. Reste à savoir si ces utilitaires devront eux aussi afficher ‘zéro émission’ à partir de 2026.

    Lire plus
    une mobilité durable

    4 dossiers pratiques pour éclairer la voie vers une mobilité durable

    27-09-2022

    A partir de 2026, les véhicules de société neufs doivent être ‘zéro émission’. Mais saviez-vous aussi qu'il y a des incitants en faveur des infrastructures de recharge, qu’il existe des règles en matière de télétravail et que le législateur a également voulu encourager le budget mobilité? Bref, le sujet est passionnant et suscite de nombreuses questions auxquelles notre série de quatre dossiers fiscaux apporte des réponses claires.

    Lire plus