Retour à l'aperçu

L’augmentation des ‘accidents-smartphone’ est une source de préoccupation pour les entreprises et les autorités.

Même si nos voitures deviennent de plus en plus sûres, le nombre d’accidents de la route ne diminue pas.  En particulier, la distraction lors de l’utilisation des smartphones plaide coupable.  La saisie de numéros mais aussi de messages augmentent considérablement le risque d’accident, mais bien plus dangereux encore…assister à une réunion en ligne!

    50 morts par an dus à l’utilisation du smartphone

    Notre smartphone fait désormais partie intégrante de nos vies. Et nous l’utilisons bien plus que pour simplement téléphoner. Il est l’extension numérique de notre vie professionnelle et personnelle et réclame de l’attention. Il est tellement difficile d’y résister, même lorsque vous conduisez. Et pourtant, à peine quelques secondes de distraction suffisent à créer une situation très dangereuse.

    Selon une étude du VIAS (Institut belge pour la sécurité routière), environ 150 décès par an parmi les automobilistes dans la circulation belge pourraient être attribués à la distraction, dont un tiers pourrait être attribués à l’utilisation manuelle du téléphone. En somme…50 accidents mortels directement imputables au smartphone.

    Online meeting en voiture: un vrai danger mortel!

    Il semble que ce soient principalement les jeunes conducteurs qui sous-estiment les risques. Selon une récente enquête de VIAS, qui a interrogé 6 000 automobilistes, un jeune conducteur sur quatre téléphone au moins une fois par mois avec son portable à la main tout en conduisant. Un jeune conducteur sur cinq prend même des photos ou des vidéos toujours en étant au volant.

    Parmi tous les répondants - et pas seulement les plus jeunes - 8% ont admis avoir assisté à une réunion en ligne... Selon VIAS, la distraction est peut-être ici encore plus importante qu’avec un appel téléphonique ordinaire.  "Souvent, des collègues participent à une réunion online et on s’attend également à ce que vous donniez votre avis. La distraction cognitive est très importante et elle s’accompagne parfois d’une distraction visuelle supplémentaire lorsque les conducteurs suivent également une présentation", peut-on lire. 

    Systèmes d’alerte de vigilance dans les voitures

    L’organisation européenne indépendante de sécurité automobile EuroNCAP souligne également les dangers de la distraction au volant. "La distraction et l’inattention des conducteurs sont des facteurs importants dans les incidents et les accidents de voiture. Les tâches visuellement exigeantes sont associées à des risques très élevés, selon les recherches*. Envoyer des SMS pendant la conduite est la distraction qui perturbe le plus la vigilance du conducteur** ", a déclaré Adriano Palao Bernal, directeur technique chez EuroNCAP.   
    "C’est pourquoi l’Europe impose des mesures aux constructeurs automobiles à partir de 2024, par l’installation obligatoire d’un Advanced Driver Distraction Warning (ADDW) dans les véhicules nouvellement lancés. Avec nos critères de test de plus en plus stricts, chez EuroNCAP, nous placerons la barre encore plus haut que ce que l’Europe prescrit."

    Athlon et la sécurité automobile

    Athlon ne peut ignorer cette tendance inquiétante en matière d’accidents. En tant qu’entreprise fortement axée sur la responsabilité sociale des entreprises, elle prépare actuellement une campagne de sensibilisation et de prévention des clients. Plus d’informations à ce sujet suivront dans quelques semaines.

     

    *Victor T. et al - Analysis of Naturalistic Driving Study Data: Safer Glances, Driver Inattention, and Crash Risk (2014)

    **Choudhary en Velaga, 2017