La carte verte d'assurance devient blanche… et virtuelle !

    mardi 16 juin 2020

    A partir du 1er juillet 2020, le document d'assurance international, communément appelé 'la carte verte', ne pourra plus être imprimée que sur papier blanc. C'est ce qu'a décidé la Commission Economique des Nations-Unies pour l'Europe. Cette même Commission a pris une autre décision essentielle: à partir de cette date, la version numérique (pdf) de ce document pourra également servir de preuve d'assurance.

    La carte verte d'assurance devient blanche… et virtuelle !

    Cela veut dire que la compagnie d'assurance ne devra plus envoyer par courrier le papier d'assurance vert – prochainement blanc – au preneur d'assurance. Un simple pdf envoyé par mail suffira. Le conducteur n'aura qu'à conserver ce pdf sur son smartphone ou n'importe quel autre appareil. Inutile donc de l'imprimer et de le conserver avec les documents de bords, même si cela reste recommandé si vous n'êtes pas le seul à conduire la voiture ou si vous n'avez pas toujours votre appareil avec vous.  Sans oublier que vous risquez toujours de vous retrouver sans batterie au moment de devoir présenter le document.

    Chez Athlon, nous avons facilité la chose pour nos conducteurs : toutes les nouvelles voitures sont accompagnées d'un justificatif d'assurance imprimé. Les papiers d'assurance internationaux délivrés avant le 1er juillet – autrement dit encore sur papier vert – restent évidemment valables jusqu'à leur échéance.

     

    Suivez l’actualité au pays de la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez directement le Mobility Reporter par e-mail.

    Abonnez-vous gratuitement

     

    Suite

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    29-09-2022

    Vous envisagez d’intégrer une voiture de société au package salarial de vos employés? Pensez à sensibiliser vos conducteurs: un style de conduite économique et le sens des responsabilités réduiront considérablement la consommation de carburant et vous permettront de faire de substantielles économies. Dans le cas des hybrides rechargeables, il est impératif d'adopter une discipline stricte en matière de rechargement des batteries.

    Lire plus
    Utilitaires légers

    Utilitaires légers: tout savoir sur les primes, la déductibilité fiscale et la déduction pour investissement

    28-09-2022

    La Région bruxelloise octroie des primes aux PME et aux indépendants qui renoncent à leur vieille camionnette au profit d’un modèle plus écologique. Le gouvernement fédéral a lui aussi décidé de soutenir les sociétés en augmentant le taux de déduction pour investissement. Reste à savoir si ces utilitaires devront eux aussi afficher ‘zéro émission’ à partir de 2026.

    Lire plus
    une mobilité durable

    4 dossiers pratiques pour éclairer la voie vers une mobilité durable

    27-09-2022

    A partir de 2026, les véhicules de société neufs doivent être ‘zéro émission’. Mais saviez-vous aussi qu'il y a des incitants en faveur des infrastructures de recharge, qu’il existe des règles en matière de télétravail et que le législateur a également voulu encourager le budget mobilité? Bref, le sujet est passionnant et suscite de nombreuses questions auxquelles notre série de quatre dossiers fiscaux apporte des réponses claires.

    Lire plus