Retour à l'aperçu

Les avantages fiscaux pour les voitires électriques

Depuis 2020, la fiscalité automobile a changé radicalement pour les véhicules de société. Les voitures électriques bénéficient de plusieurs avantages. Athlon fait le point sur la situation.

véhicules électriques

    Presque toutes les marques automobiles comptent un (ou plusieurs) modèle(s) avec un moteur électrique dans leur gamme. Ces véhicules sont soumis à des règles fiscales qui rendront l'ajout de modèles électriques dans votre parc automobile particulièrement avantageux. 

    Déductibilité fiscale

    Depuis le 1er janvier 2020, un véhicule électrique est déductible à 100% pour les entreprises. L'installation d'une borne au domicile de l'employé peut être intégrée dans l'offre de leasing d'Athlon et bénéficie également d'une déductibilité à 100%, tout comme les frais de recharge.

    Cotisations réduites

    En Région flamande, les  véhicules  à moteur électrique sont exonérés de la taxe de mise en circulation (TMC) et de la taxe de circulation. À Bruxelles et en Région wallonne, le montant minimal est valable, tout comme pour les véhicules de leasing électriques : 

    • 61,50 euros pour la TMC et
    • 85,27 euros pour la taxe de circulation annuelle.

    Avantage de toute nature

    Les nouvelles normes WLTP entraînent aussi des changements pour l'ATN. Pour les véhicules 100% électriques, le calcul reste simple: on utilise par définition 4% de la valeur catalogue. Ce montant multiplié par 6/7 (six septièmes) représente l'ATN brut annuel imputable l’employé.

    L’employeur aussi est taxé sur l’ATN. Il doit payer les « dépenses non admises » qui ne peuvent être déduites des impôts sur les revenus professionnels. Elles correspondent à 17% de l'ATN. Si l'entreprise supporte en tout ou en partie les frais de recharge pour l'utilisation privée du véhicule, ce pourcentage passe à 40%.

    Recharger à la maison, au bureau et en cours de route

    L'installation et l'utilisation des bornes de recharge sont également financièrement avantageuses, tant sur le site de l'entreprise qu'au domicile des collaborateurs. Les entreprises peuvent conclure un accord avec l'administration fiscale pour bénéficier d'avantages spécifiques ou de prix de l'électricité plus bas. Les employés peuvent ensuite charger leur véhicule sur le site de l'entreprise ou utiliser des bornes de recharge publiques avec une carte de recharge fournie par l'employeur.

    Athlon vous accompagne dans les choix et mise en place des solutions de recharge aussi bien à domicile que sur le site de l'entreprise.

    L'électricité consommée à domicile pour recharger la voiture sera entièrement remboursée au conducteur par nos partenaires qui gèrent l'installation de charge à domicile.

    Vous voulez en savoir plus sur la réglementation fiscale relative à la recharge des voitures électriques à domicile et au bureau? Nous vous invitons alors à lire notre dossier gratuit.
    Téléchargez notre dossier

    Vous souhaitez de plus amples informations au sujet de la fiscalité automobile?
    Contactez un de nos experts pour vous aider à identifier les solutions qui conviennent le mieux à votre entreprise.

     

    Suivez l’actualité au pays de la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez directement le Mobility Reporter par e-mail.
    Abonnez-vous gratuitement

     

    Articles associés

    Duel EV par Athlon: Mercedes EQV versus Opel Zafira Life Electric: minibus électriques pour 6, 7, 8 ou 9 personnes.

    14-05-2024

    Si vous souhaitez transporter plus de cinq personnes (adultes) et leurs bagages sans émissions, vous n'avez pas d'autre choix que de vous tourner vers le segment des minibus. Mercedes-Benz, vous propose l'EQV récemment et profondément rafraîchi, qui peut être équipé avec autant de luxe que la Classe S.  Opel, de son côté, propose le Zafira Life Electric également facelifté, qui peut transporter jusqu'à neuf personnes.

    Lire plus

    Distraction au volant: 4 conseils pour améliorer votre sécurité

    15-04-2024

    Passer un coup de fil, consulter rapidement vos messages, entrer votre destination, procéder à l’un ou l’autre réglage des paramètres du véhicule... Cela pourrait sembler inoffensif de détourner votre attention de la route pendant quelques secondes, mais les distractions au volant peuvent conduire à des situations très dangereuses. 25 % des accidents de la route sont attribuables à la distraction. Athlon vous donne quatre conseils pour rester concentré sur la route et éviter les risques inutiles.

    Lire plus

    Grandes camionnettes électriques: ces modèles à grand volume de chargement offrent une autonomie de 300 km et plus

    09-04-2024

    2024 est l'année de la percée du grand utilitaire électrique. Citroën, Opel, Fiat, Mercedes, Nissan, Peugeot, Renault, Toyota, VW: tous lancent des modèles neufs ou entièrement reliftés. Jamais auparavant les moteurs électriques et les batteries n’avaient été aussi performants. En effet, une autonomie de 300 et même 400 km n'est plus une exception. Grâce à l'intégration optimale de la batterie, le volume de chargement est également préservé. Découvrez ce qui est disponible sur le marché aujourd'hui dans cet aperçu.

    Lire plus