Le budget mobilité vu par Athlon : 6 questions et réponses

    jeudi 7 mai 2020

    Le budget mobilité fédéral a été approuvé par le parlement et publiée au moniteur belge le 17 mars 2019. Toute personne travaillant dans une entreprise qui y adhère pourra combiner sa voiture de société à d’autres options de mobilité ou, sous certaines conditions, consacrer une partie de son budget au loyer de son logement. Qu’est-ce qui change pour les voitures de société ?

    Cécile Liénard

    Toutes les personnes disposant d’un budget de leasing via Athlon peuvent, depuis 2011, combiner leur voiture de société avec d’autres services, comme Bikelease ou FlexDrive. « En combinant plusieurs moyens de transport, nous tentons, depuis plusieurs années, de proposer des alternatives pour les trajets domicile-travail », explique Cécile Liénard, Senior Product Manager chez Athlon. « Nous sommes ravis que cette formule s’inscrive aujourd’hui dans une loi fédérale. Grâce au budget mobilité, Athlon pourra encore renforcer son rôle à l’avenir. »

    Mais en quoi le budget mobilité consiste-t-il exactement ? Cécile Liénard répond à sept questions importantes.

    À qui le budget mobilité s’adresse-t-il ?

    Cécile Liénard : « Le budget mobilité vise les conducteurs de voitures de société ou qui y sont éligibles. Leur choix dépend de leur situation personnelle. Mais attention : une voiture de société n’est pas une voiture-salaire. Les conducteurs de voitures-salaire renoncent à une partie de leur rémunération pour avoir une voiture mise à disposition via leur employeur. 

    À quoi les employés peuvent-ils consacrer leur budget mobilité ?

    Cécile Liénard : « Si un employeur souscrit au budget mobilité, ses employés sont libres d’y adhérer ou non. Le choix d’un budget mobilité est cependant très attrayant. Il permet à l’employé d’utiliser une partie de son budget pour des solutions de mobilité alternative, comme le vélo ou les transports en commun, et ce, pour ses déplacements tant professionnels que privés. Ainsi, il peut continuer à disposer d’une voiture de société plus écologique, tout en prévoyant des alternatives avantageuses et respectueuses de l’environnement pour toute sa famille. Les déplacements en moyens de transport alternatifs ne sont en effet pas taxés. »

    « Les employés qui habitent à moins de 5 kilomètres à vol d’oiseau de leur travail peuvent consacrer leur budget au loyer de leur logement ou au remboursement des intérêts d’un emprunt. S’ils n’utilisent pas tout leur budget mobilité, ils perçoivent le solde, après déduction d’une taxe de 38,07 %. Sur le plan fiscal, il est donc plus avantageux d’utiliser la totalité du budget. »

    « Ce sont précisément ces différentes alternatives qui rendent le budget mobilité si intéressant. Le budget mobilité va donc plus loin que l'ancien cash for car. Il se concentre en effet sur les alternatives vertes, un must pour les employeurs qui se focalisent sur la Corporate Social Responsibility. Il est aussi particulièrement avantageux pour les employeurs puisque toutes les dépenses effectuées par les employés dans le pilier 2 sont entièrement déductibles.

    Le nombre de voitures de société va-t-il baisser ?

    Cécile Liénard : « Il faudra attendre de connaître le nombre d’employeurs souscrivant au budget mobilité et la rapidité avec laquelle ils le feront pour en déceler les effets. Les employeurs peuvent aussi assortir le budget mobilité de conditions particulières. Il y a fort à parier que les personnes qui y croient le plus opteront en premier pour des solutions de mobilité alternatives. »

    « Chez certains employeurs, les employés ne pourront passer au budget mobilité que lorsque le contrat de leur voiture de société arrivera à échéance. Nous ne nous attendons donc pas à voir une forte diminution des voitures de société pendant les premières années. À terme, les employés devraient toutefois échanger leur voiture contre un modèle plus respectueux de l’environnement. »

    Que représente le budget mobilité pour les gestionnaires de flotte ?

    Cécile Liénard : « La mise en œuvre du budget mobilité est complexe. Athlon peut aider les gestionnaires de flotte à calculer le coût total de possession (total cost of ownership (TCO)). Grâce à FlexDrive et Bikelease, nous disposons de l’expérience nécessaire pour mettre en œuvre le budget mobilité comme il se doit au sein d’une entreprise. » Au-delà de ce calcul, Athlon Consulting peut aider les entreprises tout au long du trajet d’implémentation du budget mobilité. Et les étapes sont nombreuses ! Un conseil adapté leur permettra de les passer sereinement.  Enfin, n’oublions pas le traitement comptable pour lequel Athlon peut également proposer une solution adaptée visant à réduire la charge administrative de ses clients.

    Quelles voitures va-t-on retrouver dans un budget mobilité ?

    Cécile Liénard : « Il est évident que les voitures à propulsion électrique ainsi que les “vraies” hybrids sont reprises dans le budget de mobilité. Les voitures à carburants fossiles doivent respecter un taux d’émission de CO2 maximum de 100 g/km. Il sera réduit à 95g/km en 2021.
    Cela représente dix pour cent des modèles actuellement disponibles sur le marché. »

    Besoin de conseils pour faire le bon choix? 

    N'hésitez pas à prendre contact avec Athlon Consulting: consulting.belgium@athlon.com. Un de nos experts vous aidera tout au long de l'implémentation du budget mobilité dans votre entreprise. 

    Suivez l'actualité concernant la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez le Mobility Reporter par e-mail. 

    Abonnez-vous gratuitement