Le leasing de véhicules de société électriques est-il intéressant ?

vendredi 23 septembre 2022

Le leasing et la conduite (partiellement) électrique vont de pair. Après tout, votre partenaire de location fait bien plus que fournir une voiture de société électrique ou hybride rechargeable. Les conseils et l'orientation sont les marques de fabrique d'Athlon!

véhicules de société électriques

    (R)évolution verte dans votre parc automobile

    Quelle est la meilleure façon de procéder pour augmenter le nombre de véhicules électriques au sein de votre flotte? En tant que société de leasing spécialisée dans l’électrification des flottes, nous ne pouvons vous donner qu’un conseil: évitez toute précipitation et définissez une stratégie de « verdissement » progressif de votre flotte afin d’encourager vos travailleurs à opter pour un véhicule électrique.

    Commencez par exemple par lancer un projet pilote avec un groupe de conducteurs intéressés. En prenant note de leurs commentaires et en les analysant, vous identifierez rapidement les principaux avantages et les points qui doivent éventuellement être améliorés. Sur la base de ces éléments, vous pourrez continuer à déployer votre stratégie de mise en place d’une flotte zéro émission.

    Il est également recommandé de se laisser conseiller par un expert. Si vous optez pour une formule de leasing, vous pouvez faire appel à votre partenaire leasing. Ce faisant, vous évitez bien des risques, comme celui lié à la valeur résiduelle du véhicule en fin de contrat.

    Profitez des avantages fiscaux

    Grâce aux mesures d'aide fiscale en faveur des infrastructures de recharge sur site, les bornes de recharge sont plus abordables que jamais pour les entreprises.

    En plus, les autorités continuent à promouvoir les véhicules électriques, entre autres en offrant une déductibilité de 100 % et des taxes minimales. Il s’agit là d’un avantage financier important que vous ne pouvez manquer en tant qu’employeur.

    Chez Athlon, vous pouvez obtenir des conseils avisés sur les aspects fiscaux de la conduite électrique - de la voiture à la borne de recharge.

    Envie de promouvoir l’électromobilité dans votre entreprise?

    Prenez contact avec Athlon. L’un de nos experts vous aidera volontiers à mettre en place une stratégie de « verdissement » progressif de votre parc automobile et à élaborer une car policy adéquate pour les véhicules électriques.

    Suivez de près l’actualité du secteur du leasing et des voitures de société

    Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mensuelle, l'Athlon Mobility Reporter.

    Abonnez-vous gratuitement

    Suite

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    29-09-2022

    Vous envisagez d’intégrer une voiture de société au package salarial de vos employés? Pensez à sensibiliser vos conducteurs: un style de conduite économique et le sens des responsabilités réduiront considérablement la consommation de carburant et vous permettront de faire de substantielles économies. Dans le cas des hybrides rechargeables, il est impératif d'adopter une discipline stricte en matière de rechargement des batteries.

    Lire plus
    Utilitaires légers

    Utilitaires légers: tout savoir sur les primes, la déductibilité fiscale et la déduction pour investissement

    28-09-2022

    La Région bruxelloise octroie des primes aux PME et aux indépendants qui renoncent à leur vieille camionnette au profit d’un modèle plus écologique. Le gouvernement fédéral a lui aussi décidé de soutenir les sociétés en augmentant le taux de déduction pour investissement. Reste à savoir si ces utilitaires devront eux aussi afficher ‘zéro émission’ à partir de 2026.

    Lire plus
    une mobilité durable

    4 dossiers pratiques pour éclairer la voie vers une mobilité durable

    27-09-2022

    A partir de 2026, les véhicules de société neufs doivent être ‘zéro émission’. Mais saviez-vous aussi qu'il y a des incitants en faveur des infrastructures de recharge, qu’il existe des règles en matière de télétravail et que le législateur a également voulu encourager le budget mobilité? Bref, le sujet est passionnant et suscite de nombreuses questions auxquelles notre série de quatre dossiers fiscaux apporte des réponses claires.

    Lire plus