MyAthlon

    Pourquoi les ADAS et la sécurité automobile méritent plus d’attention dans votre car policy

    mercredi 16 mars 2022

    En matière de flotte automobile, beaucoup d’entreprises se fondent essentiellement sur les critères fiscaux et écologiques et ont tendance à négliger les systèmes ADAS, ou Advanced Driver Assistance Systems. “A tort, car en termes d’accident, un véhicule équipé des systèmes ADAS peut faire la différence… avec toutes les conséquences médicales, économiques et écologiques que cela implique”, affirme Michiel van Ratingen, secrétaire-général d’Euro NCAP.

    Beaucoup rétorqueront qu’aujourd’hui, “il n’existe plus de voitures dangereuses”. Ou que “toutes les voitures sont créditées de cinq étoiles, non” ? Des affirmations qu’il convient toutefois de nuancer. Il y aura toujours des voitures qui feront mieux ou moins bien que les autres. Et c’est ce qu’Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) veut faire comprendre. Cela fait longtemps que cet organisme indépendant ne se contente plus de tester la sécurité passive des véhicules en cas de crash. En effet, les scores attribués aujourd’hui tiennent également compte de la présence et du bon fonctionnement des derniers systèmes de sécurité active.

    Quelle est aujourd’hui la pertinence d’Euro NCAP? Et à quoi devons-nous nous attendre en matière de sécurité automobile? Nous avons posé la question à Michiel van Ratingen, secrétaire-général de l’organisation.

    1. Dans quelle mesure est-ce facile aujourd’hui pour un constructeur de décrocher un score de cinq étoiles?

    Depuis cinq ans, la part de véhicules crédités de cinq étoiles tourne autour de 70%. Ils sont environ 20% à en décrocher quatre et 10% doivent se contenter de trois, voire moins. Mais ce n’est pas parce que la majorité des véhicules obtient le score maximal que c’est forcément facile pour les constructeurs. Euro NCAP durcit régulièrement ses critères et ses protocoles de test, au fur et à mesure des évolutions technologiques. Autrement dit, un véhicule coté cinq étoiles aujourd’hui est beaucoup plus sûr qu’un véhicule évalué cinq étoiles en 2015. L’année qui figure devant les étoiles est donc très importante aussi.

    2. Euro NCAP va donc bien au-delà des crash tests?

    Absolument. Si jadis, Euro NCAP se concentrait surtout sur la sécurité passive (résistance au crash et systèmes de sécurité tels airbags et ceintures de sécurité), depuis une dizaine d’années, notre attention se porte de plus en plus sur la sécurité active. Regroupés sous l’acronyme ADAS, les derniers systèmes de sécurité aident activement le conducteur à éviter la collision, ou du moins à en atténuer les effets. Aujourd’hui par exemple, seules les voitures équipées de série du système de freinage autonome AEB (Autonomous Emergency Braking) peuvent prétendre au score de cinq étoiles.

    3. Quelle est l’utilité du score Euro NCAP pour les gestionnaires de flotte?

    L’évaluation Euro NCAP permet aux entreprises de comparer plus facilement des véhicules de même catégorie afin de savoir quel est le choix le plus sûr. Cette évaluation est le résultat d’une série de tests basés sur des scénarios d’accidents réels pouvant occasionner des lésions sévères, voire mortelles pour les occupants ou les autres usagers de la route. Un score élevé signifie non seulement que le véhicule a bien réagi aux tests NCAP, mais aussi qu’il est équipé des systèmes de sécurité standard sur tous les marchés européens.

    4. Depuis 2020, vous testez également des camionnettes. Pourquoi cette décision et sur quoi mettez-vous l’accent?

    Le nombre de camionnettes en circulation a explosé ces dernières années. Mais si la sécurité des voitures de tourisme a énormément évolué en dix ans, grâce à Euro NCAP, c’est moins le cas des utilitaires légers. Pour inciter les constructeurs à investir dans les systèmes ADAS afin de réduire le nombre d’accidents, nous avons mis au point un protocole de test pour véhicules utilitaires. Nous évaluons notamment la présence et le fonctionnement de l’AEB à l’approche d’un autre véhicule, d’un piéton ou d’un cycliste. La camionnette doit aussi disposer d’un bon système d’assistance au maintien de voie, de régulation de la vitesse et de ‘driver monitoring’. Ici, les étoiles ont cédé la place à des médailles : bronze, argent, or et platine.

    5. Vous ne testez pas la résistance au crash des camionnettes?

    Dans la plupart des cas, si… parce que de nombreux utilitaires se déclinent aussi en version tourisme. Celle-ci est alors testée selon le protocole ordinaire pour voitures de tourisme. Autrement dit, si vous voulez savoir si une camionnette mérite un bon score pour le fonctionnement de ses systèmes d’aide à la conduite aussi bien que pour la protection des occupants et des usagers faibles en cas d’accident, consultez les résultats des tests auxquels nous avons soumis à la fois la version utilitaire et la version minibus.

    Conclusion: augmentez le niveau de sécurité de votre flotte, optez pour ADAS

    Si vous souhaitez intégrer dans votre flotte des véhicules capables d’éviter activement les accidents, commencez par consulter leur score Euro NCAP. Depuis 2020, un score de cinq étoiles signifie que le véhicule est équipé de série d’un système de freinage d’urgence (AEB) et d’un assistant au maintien de voie, entre autres, et que ces systèmes fonctionnent correctement. Le modèle que vous souhaitez ajouter à votre flotte a été testé il y a plus de deux ans (2019 ou avant)? Vérifiez si ces systèmes d’aide à la conduite sont disponibles pour le véhicule en question et incluez-les d’office dans la liste des équipements obligatoires.

    Vous souhaitez actualiser votre car policy et accroître la sécurité de vos conducteurs? Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller.

    N’hésitez pas à les consulter!

    Restez informé sur le leasing automobile et la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez l'Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.
    Abonnez-vous gratuitement