Quelles règles fiscales pour votre prochaine e-voiture en leasing?

mardi 13 septembre 2022

Pourquoi votre prochaine voiture devrait-elle être électrique ? Si vous envisagez de prendre une voiture neuve en leasing pour votre entreprise individuelle ou votre société avant la fin de l’année, vous avez tout intérêt à tenir compte des règles en matière de déductibilité fiscale. Les émissions de CO₂ du véhicule sont primordiales à cet égard, favorisant les moteurs electriques. Renseignez-vous donc bien au moment de l’achat.

Woman On Mobile Phone With Tesla Car

    En résumé

    Dès l’exercice d’imposition 2021 (année 2020), cette formule de déductibilité est d’application pour tous les véhicules:

    120 % – (0,5 % X coefficient selon type de carburant X CO₂/km)

    Coefficients :
    → Diesel (et variantes hybrides/hybrides rechargeables) : 1
    → CNG (max 11 ch) : 0,90
    → CNG (+ de 11 ch) : 0,95
    → Essence (et variantes hybrides/hybrides rechargeables): 0,95

    Les pourcentages de déductibilité

    • De 0 à 40 g CO₂/ km = 100% de déduction
    • De 41 à 140 g CO₂/ km = entre 99,5 et 50% de déduction
    • De 141 à 200 g CO₂/ km = 50% de déduction (forfaitaire)
    • À partir de 201 g CO₂/ km = déduction de 40% (forfaitaire)

    En pratique, cela signifie que les voitures électriques, les voitures à hydrogène et la plupart des véhicules hybrides rechargeables sont déductibles à 100 %.

    Les changements à partir de 2023

    Dans le cadre de l'écologisation accélérée des véhicules de société, la déductibilité des véhicules à moteur thermique diminuera progressivement à partir de 2023. À partir de 2026, seuls les véhicules à zéro émission seront fiscalement déductibles.

    Suite

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    29-09-2022

    Vous envisagez d’intégrer une voiture de société au package salarial de vos employés? Pensez à sensibiliser vos conducteurs: un style de conduite économique et le sens des responsabilités réduiront considérablement la consommation de carburant et vous permettront de faire de substantielles économies. Dans le cas des hybrides rechargeables, il est impératif d'adopter une discipline stricte en matière de rechargement des batteries.

    Lire plus
    Utilitaires légers

    Utilitaires légers: tout savoir sur les primes, la déductibilité fiscale et la déduction pour investissement

    28-09-2022

    La Région bruxelloise octroie des primes aux PME et aux indépendants qui renoncent à leur vieille camionnette au profit d’un modèle plus écologique. Le gouvernement fédéral a lui aussi décidé de soutenir les sociétés en augmentant le taux de déduction pour investissement. Reste à savoir si ces utilitaires devront eux aussi afficher ‘zéro émission’ à partir de 2026.

    Lire plus
    une mobilité durable

    4 dossiers pratiques pour éclairer la voie vers une mobilité durable

    27-09-2022

    A partir de 2026, les véhicules de société neufs doivent être ‘zéro émission’. Mais saviez-vous aussi qu'il y a des incitants en faveur des infrastructures de recharge, qu’il existe des règles en matière de télétravail et que le législateur a également voulu encourager le budget mobilité? Bref, le sujet est passionnant et suscite de nombreuses questions auxquelles notre série de quatre dossiers fiscaux apporte des réponses claires.

    Lire plus