Télétravail et législation fiscale. Bien connaître les règles du jeu!

mercredi 26 janvier 2022

Il semblerait bien que le télétravail n’ait plus rien d’un phénomène ponctuel. Au contraire, il fait aujourd’hui partie de la nouvelle vision de nombreuses entreprises en matière de mobilité. Mais cela ne va pas sans répercussions fiscales. Comment indemniser les frais de ‘home office’ des télétravailleurs? Et doivent-ils s’attendre à un impact fiscal sur leur véhicule de société?

Télétravail

    Sous l’effet de la crise sanitaire mondiale, le télétravail – qui en 2019 apparaissait encore comme une tendance timide et pas toujours au point – s’est rapidement imposé. Au point de devenir incontournable et de contraindre les entreprises à investir lourdement dans les services ICT afin de fournir à leurs collaborateurs tous les outils et moyens indispensables à sa viabilité.

    Mais en pratique, il continue à soulever de nombreuses questions. Comment et dans quelle mesure un employeur peut-il intervenir dans les frais encourus par le travailleur sans payer d’impôts ni de cotisations sociales? Certaines dépenses sont évidentes, comme l’abonnement internet, l’électricité, le chauffage… Mais qu’en est-il du mobilier, de l’éclairage et du matériel informatique? Reste aussi la question préoccupante et récurrente de l’impact fiscal pour les salariés bénéficiaires à la fois d’un véhicule de société et d’une indemnité de bureau. 

    Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et bien d’autres dans notre dossier “Un télétravail bien huilé”. Il s’agit du quatrième volet de notre série “La voie fiscale vers une mobilité durable”. Et rappelons que le déplacement le plus durable reste évidemment celui qu’on ne fait pas.

    Accéder au dossier "Un télétravail bien huilé"

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les ajustements fiscaux actuels et futurs (jusqu’en 2031), sur le budget mobilité ou sur les infrastructures de chargement à la maison et au bureau, cliquez ici

    Et si vous avez besoin de conseils pour réussir votre transition vers une politique plus durable en matière de mobilité, écrivez à consulting.belgium@athlon.com. Les experts d’Athlon se feront un plaisir de vous accompagner.

     

    Restez informé sur le leasing automobile et la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez l'Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.
    Abonnez-vous gratuitement

    Suite

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    29-09-2022

    Vous envisagez d’intégrer une voiture de société au package salarial de vos employés? Pensez à sensibiliser vos conducteurs: un style de conduite économique et le sens des responsabilités réduiront considérablement la consommation de carburant et vous permettront de faire de substantielles économies. Dans le cas des hybrides rechargeables, il est impératif d'adopter une discipline stricte en matière de rechargement des batteries.

    Lire plus
    Utilitaires légers

    Utilitaires légers: tout savoir sur les primes, la déductibilité fiscale et la déduction pour investissement

    28-09-2022

    La Région bruxelloise octroie des primes aux PME et aux indépendants qui renoncent à leur vieille camionnette au profit d’un modèle plus écologique. Le gouvernement fédéral a lui aussi décidé de soutenir les sociétés en augmentant le taux de déduction pour investissement. Reste à savoir si ces utilitaires devront eux aussi afficher ‘zéro émission’ à partir de 2026.

    Lire plus
    une mobilité durable

    4 dossiers pratiques pour éclairer la voie vers une mobilité durable

    27-09-2022

    A partir de 2026, les véhicules de société neufs doivent être ‘zéro émission’. Mais saviez-vous aussi qu'il y a des incitants en faveur des infrastructures de recharge, qu’il existe des règles en matière de télétravail et que le législateur a également voulu encourager le budget mobilité? Bref, le sujet est passionnant et suscite de nombreuses questions auxquelles notre série de quatre dossiers fiscaux apporte des réponses claires.

    Lire plus