Télétravail et législation fiscale. Bien connaître les règles du jeu!
mercredi 26 janvier 2022
Il semblerait bien que le télétravail n’ait plus rien d’un phénomène ponctuel. Au contraire, il fait aujourd’hui partie de la nouvelle vision de nombreuses entreprises en matière de mobilité. Mais cela ne va pas sans répercussions fiscales. Comment indemniser les frais de ‘home office’ des télétravailleurs? Et doivent-ils s’attendre à un impact fiscal sur leur véhicule de société?

Sous l’effet de la crise sanitaire mondiale, le télétravail – qui en 2019 apparaissait encore comme une tendance timide et pas toujours au point – s’est rapidement imposé. Au point de devenir incontournable et de contraindre les entreprises à investir lourdement dans les services ICT afin de fournir à leurs collaborateurs tous les outils et moyens indispensables à sa viabilité.
Mais en pratique, il continue à soulever de nombreuses questions. Comment et dans quelle mesure un employeur peut-il intervenir dans les frais encourus par le travailleur sans payer d’impôts ni de cotisations sociales? Certaines dépenses sont évidentes, comme l’abonnement internet, l’électricité, le chauffage… Mais qu’en est-il du mobilier, de l’éclairage et du matériel informatique? Reste aussi la question préoccupante et récurrente de l’impact fiscal pour les salariés bénéficiaires à la fois d’un véhicule de société et d’une indemnité de bureau.
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et bien d’autres dans notre dossier “Un télétravail bien huilé”. Il s’agit du quatrième volet de notre série “La voie fiscale vers une mobilité durable”. Et rappelons que le déplacement le plus durable reste évidemment celui qu’on ne fait pas.
Accéder au dossier "Un télétravail bien huilé"
Si vous souhaitez en savoir plus sur les ajustements fiscaux actuels et futurs (jusqu’en 2031), sur le budget mobilité ou sur les infrastructures de chargement à la maison et au bureau, cliquez ici
Et si vous avez besoin de conseils pour réussir votre transition vers une politique plus durable en matière de mobilité, écrivez à consulting.belgium@athlon.com. Les experts d’Athlon se feront un plaisir de vous accompagner.
Restez informé sur le leasing automobile et la mobilité
Abonnez-vous gratuitement et recevez l'Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.
Abonnez-vous gratuitement
Suite

EV Branché Athlon - MG 5: un break électrique à utiliser au quotidien
24-05-2022
Un break électrique? Pourquoi pas? Sachez toutefois qu’il n’en existe qu’un et que c’est chez MG que vous le trouverez. Avec le 5, MG vise les clients désireux d’échanger leur Ford Focus Clipper, VW Golf Variant ou Opel Astra Tourer, par exemple, contre un véhicule tout aussi pratique mais alimenté par batterie.

EV Branché Athlon - Mazda CX-60: SUV hybride rechargeable haut de gamme
20-05-2022
Le CX-60 est destiné à séduire les clients traditionnellement enclins à pousser la porte d’un show-room BMW ou Jaguar pour s’offrir un SUV sportif équipé d’une batterie rechargeable. Jamais Mazda n’avait affiché de telles prétentions!

Flexibilité et durabilité de la mobilité: votre politique est-elle encore à jour?
18-05-2022
Le travail partiel à domicile est aujourd'hui la norme. De plus en plus de salariés souhaitent faire des choix responsables en ce qui concerne leur mobilité. Si vous souhaitez rester un employeur attractif, il faut envisager la mobilité plus largement qu’à travers la voiture de société.