MyAthlon
Two people on bikes next to car

Tout sur le budget mobilité

    Répondre à l'évolution des besoins

    Le travail à domicile s'est généralisé depuis 2020. Ceux qui ne doivent plus se rendre au bureau quotidiennement ont peut-être moins besoin d'un véhicule de société puissant.

    De plus en plus de déplacements se font à vélo. Ceci découle également d'une volonté grandissante de vivre plus sainement et de manière plus durable. La flexibilité et la commodité accrue sont requises, afin de pouvoir se déplacer comme bon nous semble.

    Lisez notre dossier "Maison, travail et mobilité en 2030"

    Le budget mobilité fédéral

    Quiconque possède ou a droit aujourd'hui à une voiture de société peut migrer vers un budget mobilité fédéral. L'accent est mis sur une mobilité douce et durable, même si la voiture demeure une possibilité. Le solde est payé annuellement.

    1er Pilier: une voiture de société écologique
    Dans le budget mobilité, vous pouvez opter pour une voiture qui émet au maximum 95 g/km de CO2. Quand il s'agit d'un hybride rechargeable, la capacité de la batterie électrique doit être au moins égale à 0,5 kWh par 100 kg de poids du véhicule.
    2ème Pilier: la mobilité douce
    Une voiture partagée, un abonnement de transport public, un vélo en leasing, les options sont nombreuses et exonérées de taxe pour usage privé (ATN).
    3ème Pilier: le solde
    Le budget non utilisé à la fin de l'année est versé sous forme de salaire après déduction d'une cotisation sociale spéciale de 38,07 %.

    Laissez-vous inspirer

    Man and woman in front of laptop

    En 5 étapes vers un budget mobilité

    Comment démarrer l'établissement de son budget mobilité? Ce plan vous aidera, étape par étape, sur la voie d'une mobilité personnalisée flexible et durable. De cette façon, vous resterez un 'Employer of Choice', sans que vos coûts n'augmentent. 

    En 5 étapes
    Man Taking A Train

    Votre mobilité plus verte

    Le budget mobilité offre une belle opportunité. Il donne aux employeurs la possibilité de rendre leur politique de mobilité plus verte avec des voitures et d'autres modes de transport plus écologiques. Bref: un incontournable pour les entreprises qui misent sur leur responsabilité sociale et qui veulent être prêtes pour demain.

    Quelques exemples
    Business men on leasebike

    Le côté fiscal

    Le gouvernement renforce l'attractivité fiscale du budget mobilté pour les entreprises. Mais comment en tirer le meilleur parti? Comment combiner la déductibilité fiscale d'une voiture de société avec un abonnement aux transports publics? Et quel est l’impact sur l’ATN?

    Le budget mobilité, un plan motivant
    did you know

    Si vous habitez dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre lieu de travail ou si vous travaillez plus que 50% à domicile, il vous est loisible d'utiliser le budget mobilité fédéral du deuxième pilier pour financer une partie des frais de location ou les intérêts de votre prêt hypothécaire.

    Intégrer le budget mobilité avec succès?

    Athlon vous assiste de A à Z

    Athlon MobilityBudget
    Young Woman Handshake Closing A Deal

    Nous contacter