Un télétravail bien huilé

Obtenez des réponses à toutes vos questions fiscales sur le télétravail.

Un télétravail bien huilé
    Un télétravail bien huilé

    Laissez-nous vous guider sur la route fiscale du télétravail

    Le télétravail fait désormais partie intégrante de la nouvelle vision de nombreuses entreprises en matière de mobilité et des attentes de nombreux salariés. Il offre également des opportunités fiscales. Comment pouvez-vous intervenir dans les frais de vos travailleurs liés au télétravail sans payer d’impôt et tout en prenant en charge leur voiture de société ? Nous allons examiner de plus près la fiscalité du télétravail, car nous considérons le télétravail comme la forme ultime de mobilité durable. En effet, le déplacement le plus durable est celui que l’on ne fait pas.

    Télécharger le dossier

    Plus de télétravail signifie plus de frais forfaitaires à domicile

    Le phénomène, qui était encore inhabituel et plutôt une tendance balbutiante en 2019, s’est imposé étonnamment rapidement sous l’effet de la crise sanitaire mondiale. Le « Home Office » est passé à la vitesse supérieure par nécessité et les entreprises ont investi massivement dans les services ICT afin d’offrir à leurs collaborateurs les outils indispensables. Logiquement, l’employeur peut intervenir sans être imposé dans les frais tels que l’internet, l’électricité et le chauffage. Par exemple, vous pouvez aider financièrement vos collaborateurs en leur versant chaque mois une indemnité non imposable pour les frais liés au télétravail.

    Plus de télétravail signifie aussi plus de solutions fiscales en matière de mobilité

    L’augmentation du télétravail et la flexibilité accrue (une pause pour aller chercher les enfants à l’école, par exemple) ont un impact important sur les besoins de mobilité de vos salariés. Et ces changements de besoins en matière de mobilité ont à leur tour une incidence sur l’enveloppe salariale, dont la mobilité constitue souvent une part importante. En outre, l’élaboration d’une politique de mobilité attrayante et adaptée à vos salariés constitue un atout supplémentaire pour attirer les meilleurs talents dans l’actuelle « guerre des talents ».

    Lors de l’élaboration de votre nouvelle politique de mobilité, il convient de prendre en compte le coût total de possession (TCO), les opportunités fiscales et - last but not least - les attentes de vos salariés. Le budget mobilité fédéral répond à cette nécessité. Il se compose de trois piliers : premièrement, une voiture durable, deuxièmement, des solutions de mobilité alternatives et troisièmement, un solde. En outre, le budget mobilité fédéral est intéressant sur le plan fiscal pour le salarié et l’employeur. 


    Vous n’êtes pas seul face à ces questions, car chez Athlon, nous nous occupons de tout, de A à Z. Lisez donc notre article sur l’évolution des besoins en matière de mobilité.

    "Une indemnité de télétravail non imposable de 134,71 euros, est-ce possible ?“

    "Une indemnité forfaitaire peut être combinée avec une voiture de fonction, sans augmentation de l’ATN."

    Télétravail

    "Le mobilier mis à disposition au domicile des salariés est également déductible. "

    Obtenez des réponses à toutes vos questions fiscales sur le télétravail

    Vous obtiendrez des réponses claires à toutes vos questions sur le télétravail dans notre dossier « Le télétravail bien huilé », tiré de notre série La voie fiscale vers une mobilité durable. Dans notre dossier, nous vous expliquons comment organiser au mieux le télétravail, comment rémunérer les collaborateurs qui télétravaillent en évitant l’imposition, et aussi comment imputer leur mobilier de bureau en tant que frais professionnels.

    Ainsi vous découvrez...

    ... qu'en tant qu'employeur, il est préférable d'inclure les conditions et les indemnités du télétravail dans le contrat de travail
    .. que les indemnités de télétravail pour les employés sont déjà possibles dès lors qu'ils travaillent à domicile un jour ouvrable par semaine
    .. si les employés à temps partiel et les cadres peuvent également bénéficier d'une indemnité de télétravail exonérée d’impôt
    ... à combien peut s’élever l’indemnité pour l'utilisation professionnelle de l'internet privé
    .. que vous pouvez acheter des équipements de bureau et les mettre à disposition au domicile de vos collaborateurs

    Télécharger notre dossier sur le télétravail

    Vous recevrez immédiatement le lien de téléchargement du fichier (pdf) dans votre boîte mail.

    Vous avez besoin d’être guidé dans votre cheminement vers une politique de mobilité plus durable?

    Envoyez-nous votre question à consulting.belgium@athlon.com. Nos experts sont là pour vous guider.

    Contacter nos consultants
    Women in car with hair in the wind

    Getting you there