Information

L'avenir de la recharge électrique

Posté sur
Qui dit parc automobile électrique dit infrastructure de recharge. À quoi ressemble le système d'aujourd'hui ? Et celui de demain ? Voici un aperçu !

Alors que les voitures électriques suscitent de plus en plus d'intérêt, les choses changent aussi au niveau des infrastructures de recharge. Philippe Fouyn, Account Manager chez Athlon, suit cette évolution de près : « L'époque où une simple prise de courant permettait de recharger une batterie est révolue. Une installation appropriée est recommandée, non seulement pour accroître la sécurité de votre système électrique, mais aussi celle de la batterie. » Quelles sont les technologies de recharge disponibles et évolutions en cours ?

Recharge sur le site de votre entreprise

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont déjà installé des bornes de recharge sur leur site. Aujourd'hui, elles étendent petit à petit ce réseau. « C'est nécessaire pour accroître le pourcentage de voitures électriques dans le parc d'une entreprise. Si le nombre de bornes de recharge augmente, les gens seront aussi plus enclins à opter pour un véhicule de société électrique », affirme Philippe Fouyn. Pourtant, de multiples entreprises doivent encore faire des progrès.

Sur les sites des entreprises, le load management gagne aussi en importance. Cette technologie permet aux entreprises de recharger les voitures électriques à tour de rôle, en fonction des besoins. Ainsi, la voiture d'un collaborateur commercial sera rechargée en priorité par rapport à celle d'une personne qui reste au bureau toute la journée. La recharge et la surveillance intelligentes sont donc essentielles pour résoudre les problèmes de capacité.

Recharge à domicile

La recharge intelligente gagne aussi en importance à domicile. Après une journée de travail, la voiture électrique n'est pas le seul objet qui a besoin d'électricité : le four à micro-ondes, la radio, la télévision et l'éclairage en consomment aussi. Pour adopter un système de recharge intelligent, il convient donc de commencer par recharger sa voiture la nuit. En outre, il existe des wallbox qui enregistrent et transmettent les frais d'électricité pour que le collaborateur soit automatiquement remboursé.

La motorisation et le type de véhicule définissent les possibilités de recharge spécifiques. Philippe Fouyn : « Si vous roulez avec une plug-in hybride, une solution de recharge mobile vous conviendra mieux. Elle ne coûte que la moitié du prix d'une installation fixe. Pour que celle-ci soit rentable, votre véhicule doit être équipé d'un moteur entièrement électrique. En outre, les solutions de recharge tiennent compte des raccordements monophasés. Plus de 80 % des foyers belges sont ainsi raccordés au réseau électrique. »

Philippe Fouyn nous donne encore quelques conseils : « Aujourd'hui, les investisseurs doivent de préférence opter pour une installation de 22 kilowatts, même si 11 kilowatts suffisent pour les voitures actuelles. En effet, la différence de prix est minime par rapport aux installations moins puissantes. Cependant, comme les installations de charge doivent durer deux contrats de leasing, il est plus avantageux de choisir un système à l'épreuve du temps. L'évolution technologique est si rapide qu'il faudrait sinon changer d'installation après quatre ans. »

Bornes de recharge publics

Si vous ne pouvez suffisamment recharger votre véhicule chez vous ou sur votre lieu de travail, vous êtes contraint d'utiliser les infrastructures publiques. Ces points de recharge sont essentiels, surtout pour les citadins. Leur problème ? Cela ne va pas assez vite pour de très nombreux conducteurs. En moyenne, il faut compter cinquante minutes pour recharger complètement une voiture électrique. Il existe des bornes rapides qui le font en dix minutes à peine, mais elles sont rares en Belgique et réduisent la durée de vie de la batterie. Des scientifiques américains cherchent actuellement une solution.

La Belgique ne dispose pas encore d'un vaste réseau de bornes de recharge. Philippe Fouyn : « On dénombre actuellement seulement 10 000 bornes de recharge publiques en Belgique, contre pas moins de 45 000 aux Pays-Bas. De nouveaux points de recharge viennent s'y ajouter chaque mois, mais nous n'avons pas encore atteint l'objectif. »

Vous voulez en savoir plus sur l'électrification de votre parc automobile ? Consultez notre site Web.
 

Suivez l’actualité au pays de la mobilité

Abonnez-vous gratuitement et recevez directement le Mobility Reporter par e-mail.
Abonnez-vous gratuitement


Retour au sommaire