Quelques conseils pour garder votre vélo électrique d’entreprise en parfait état

1. Gardez un vélo impeccable
Pour éviter l’usure, veillez à nettoyer régulièrement votre vélo électrique. Attention : avant de commencer, retirez toujours la batterie ! Pour le nettoyage, n’utilisez de préférence pas de nettoyeur à haute pression ou de tuyau d’arrosage. Ceux-ci risquent en effet de faire pénétrer de l’eau dans les composants de votre vélo. Après le lavage, lubrifiez votre chaîne ainsi que toutes les parties chromées à l’aide d’un produit antirouille.
2. Vérifiez vos pneus et vos plaquettes de frein
Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus. Des pneus plats entraînent une plus grande résistance en roulant et usent plus rapidement l’accumulateur. Vérifiez de temps en temps vos plaquettes de frein. Celles-ci s’usent plus vite sur un vélo électrique que sur un vélo ordinaire.
3. Rechargez régulièrement l’accumulateur
En principe, la batterie de votre vélo électrique ne demande pas d’entretien. Vous pouvez cependant augmenter fortement sa durée de vie en suivant quelques conseils. Conservez toujours la batterie dans un lieu sec à température ambiante. Les batteries lithium-ion n’aiment en effet pas le froid. Assurez-vous que l’accumulateur ne soit jamais totalement vide, car ceci réduit considérablement sa capacité. Vous pouvez éviter cette situation en rechargeant la batterie après chaque sortie à vélo. Si vous n’utilisez pas l’accumulateur pendant longtemps (p. ex., en hiver), rechargez-le tout de même de temps à autre.
4. Apprenez à calibrer
Normalement, le moteur de votre vélo électrique nécessite peu d’entretien. Après un certain temps, il peut arriver que le pédalier soit perturbé par une utilisation fréquente. Dans la plupart des cas, vous pouvez calibrer le pédalier vous-même via l’écran de votre vélo. Si le problème persiste, passez chez un spécialiste pour un calibrage complet du moteur.
5. Rendez-vous à l’occasion chez un spécialiste du vélo
Il est en effet judicieux de faire de temps en temps examiner votre vélo électrique par un professionnel. Ce dernier vérifiera l’ensemble du système électrique, ainsi que les vitesses, les freins, le cadre des roues et la tension de la chaîne. Faites en outre contrôler vos rayons et vos roues par un expert.
6. Trouvez un rangement à l’abri
Placez votre vélo électrique dans un lieu à l’abri, où il ne souffrira pas trop des mauvaises conditions météorologiques. Vous le conserverez ainsi plus longtemps en bon état.
Retour au sommaire