Information

Vers un budget mobilité pour votre entreprise en 5 étapes

Posté sur
Le télétravail, l’urbanisation, une attention accrue pour la durabilité... Il est grand temps de transformer votre car policy en une politique de mobilité où la voiture n'est pas un must, mais une option. Le budget mobilité s'inscrit parfaitement dans cette vision, mais par où commencer ? Athlon vous aide sur la voie d’une mobilité flexible, durable et adaptée à vos besoins à l’aide de ce plan étape par étape.
  1. Définissez les souhaits et les besoins. Organisez une enquête auprès de vos employés qui remplissent les conditions requises, afin de savoir qui souhaite passer au budget mobilité et ce qu’il/elle désire concrètement en termes de formes de mobilité. Un vélo de leasing, des voitures partagées, les transports publics, une voiture de leasing écologique, mais aussi une contribution aux frais de logement, font partie des possibilités.
  2. Consignez tout dans une policy. Fixez les budgets. Pour ce faire, vous devez vous baser sur le Total Cost of Ownership (TCO) du véhicule actuel de chaque employé. Pour le calculer, vous pouvez faire appel à des outils spécifiques ou, bien sûr, à votre partenaire de leasing.
  3. Organisez une séance d’information. Expliquez à vos employés en quoi consiste le budget mobilité, qui est éligible, comment il est possible de remplir les trois piliers, quels sont les avantages, etc.
  4. Établissez une convention avec l'employé. L’accès au budget mobilité doit faire l’objet d’une demande écrite du travailleur et d’une acceptation écrite de l’employeur. Ces documents seront repris dans un addendum au contrat de travail. L’addendum devra, par ailleurs également reprendre les conditions fixées par l’employeur, en particulier les possibilités d'affectation dans les trois piliers ainsi que le montant du budget alloué au travailleur.
  5. Gérez le budget. Il existe différents outils pour contrôler le budget mobilité. Il y a des cartes de mobilité et des applications qui permettent non seulement de payer les formes de mobilité, mais aussi de consulter les soldes. À la fin de l’année, vous pouvez voir quel montant résiduel doit éventuellement être versé.

Tout cela peut vous sembler fastidieux. Heureusement, Athlon peut vous guider et même s’en occuper entièrement. Vous voulez en savoir plus sur le budget mobilité et les possibilités ?

Lisez notre livre blanc « Maison, travail et mobilité en 2030 » ici.


 

 

Suivez l'actualité concernant la mobilité

Abonnez-vous gratuitement et recevez le Mobility Reporter par e-mail. 

Abonnez-vous gratuitement

 

Retour au sommaire