Pneus hiver

Dans des conditions hivernales, les pneus hiver offrent une bonne adhérence sur la route. Leur secret ? Une composition de caoutchouc plus douce et un autre profil que les pneus été. Le profil minimal pour des pneus hiver est de 4 mm. Les pneus « All Season » réunissent les caractéristiques des pneus été et des pneus hiver. La plupart des pneus  « All Season » sont reconnus comme pneus hiver. Vous les reconnaîtrez au petit « iceberg » sur le côté du pneu. Ils présentent l’avantage de vous éviter de changer de pneus deux fois par an.

Restez vigilant

Si les pneus hiver permettent à votre véhicule de conserver une bonne tenue de route, ils ne vous dispensent pas de rester vigilant. Votre distance de freinage n’est déjà pas négligeable sur sol sec, elle est encore plus longue sur route glissante. La distance de freinage des pneus hiver est plus courte mais, sur sol sec, cet avantage disparaît complètement. Dès lors, restez attentif et levez le pied.

Pression des pneus

Dans des conditions hivernales, réduire la pression de ses pneus est déconseillé. Des pneus peu gonflés assurent une moindre stabilité alors que les pneus hiver ont déjà une structure moins rigide. Appliquez la bonne pression de pneus pour un fonctionnement optimal.

A l'étranger

En Allemagne, en Finlande, en France, en Italie, au Luxembourg, en Norvège, en Autriche, en Suède et en Suisse, vous êtes tenu d’adapter votre véhicule aux conditions météo. En clair, si vous circulez dans ces pays en hiver avec des pneus été, vous risquez une amende et d’être déclaré (partiellement) responsable en cas d’accident. Et il peut même arriver que votre voiture soit saisie. Dès lors, informez-vous des règles en vigueur dans le pays où vous vous rendez, mais aussi dans les pays que vous traversez jusqu’à votre destination finale.

Chaines antidérapantes

Les pneus hiver ne remplacent pas les chaînes antidérapantes et inversement. Dans de nombreux pays, les chaînes antidérapantes sont obligatoires. Un panneau de signalisation l’indique au moyen d’une roue équipée de chaînes. Ces chaînes aident à rouler sur des routes (de montagne) enneigées, à une vitesse limitée (qui est précisée sur l’emballage) et sur une courte distance. Les chaînes antidérapantes doivent donc être utilisées en combinaison avec des pneus hiver.