Pr├ęparez votre voiture pour l'hiver

Vous avez préparé vos vacances d’hiver dans les moindres détails, mais votre voiture est-elle parée pour affronter la saison froide ? Les offensives du général hiver ne l’épargnent guère. Heureusement, vous pouvez déjà prévenir beaucoup de problèmes par vous-même. 

Tout pour l'hiver

Épargnez-vous de mauvaises surprises en vous équipant d’accessoires qui vous aideront à surmonter les désagréments de l’hiver. Par exemple, n’oubliez pas d’emporter dans votre voiture un grattoir à glace ainsi qu’un dégivreur pour vitre et serrure. Une pelle, une brosse, des gants de travail, des vêtements chauds, des couvertures, de quoi boire et manger n’ont rien de superflu non plus. Ni même des tapis de sol si, d’aventure, votre véhicule est immobilisé dans la neige. 

Bâche antigivre

En fixant une bâche antigivre sur le pare-brise, plus besoin de le gratter au petit matin. Résultat : un sacré gain de temps et pas de désagrément.

Portières bloquées par le gel

Les portières de votre voiture peuvent se bloquer par grand froid. Vous pouvez l’éviter en lubrifiant les joints en caoutchouc. Pour ce faire, il existe en magasin des sticks spéciaux dotés d’une matière grasse qui empêche le gel des joints. Si vous ne l’avez pas fait et que votre portière est bloquée, tentez de la débloquer en la poussant fortement, ce qui réussit parfois à briser la glace. Si vous n’y arrivez pas avec l’une, essayez avec une autre. Il suffit d’une portière ouverte pour pouvoir débloquer toutes les autres de l’intérieur.  

Frein à main

En hiver, il est préférable de ne pas utiliser le frein à main. Pour garantir l’immobilisation de votre voiture, enclenchez une vitesse ou, dans le cas d’une automatique, sélectionnez P. Si votre frein à main gèle malgré tout, tentez ici aussi de le tirer encore un peu plus fort pour briser la glace. Ou faites tourner le moteur jusqu’à ce qu’il dégèle. 

Vitres

Veillez à ce que vos vitres soient dégraissées pour éviter la buée. Enlevez la neige de vos vitres, rétroviseurs et phares. Ne prenez la route que si vous voyez parfaitement la chaussée.