Voyager à l’étranger

Les mêmes règles s’appliquent souvent dans les pays européens. Vous êtes ainsi obligé de porter votre ceinture de sécurité partout et il est strictement interdit de téléphoner sans kit mains libres ou Bluetooth dans la majorité des pays de l’Union européenne. Mais beaucoup de règles de circulation sont différentes chez nos voisins. De plus, si vous commettez une infraction à l’étranger, vous recevrez l’amende dans votre boîte aux lettres en Belgique. Consultez cette liste des principales règles de circulation avant de partir en voyage.

France

  • En France, il existe deux types de zones environnementales : les zones à circulation restreinte (ZCR) et les zones de protection de l’air (ZPA). Vous pouvez vérifier en ligne l’emplacement de ces zones. Vous avez toujours besoin d’une éco-vignette pour rouler dans les ZCR. Dans les ZPA, elle est uniquement nécessaire en cas de mauvais temps ou de forte pollution atmosphérique. Cette éco-vignette se décline en six couleurs différentes, selon la norme Euro de votre voiture. Vous pouvez la commander en ligne.

  • Si vous possédez votre permis de conduire depuis moins de trois ans, vous ne pouvez pas avoir plus de 0,2 pour mille d’alcool dans le sang. Pour les conducteurs expérimentés, la limite est fixée à 0,5 pour mille.

  • Vous devez payer un péage sur de très nombreuses routes de France. Souscrivez un abonnement via Bip&Go pour rouler plus rapidement sur les autoroutes françaises, sans devoir attendre aux postes de péage. Vous recevez le décompte par domiciliation ultérieurement.

Allemagne

  • La plupart des grandes villes allemandes comprennent une zone environnementale (ou Umweltzone). Vous devez disposer d’une éco-pastille environnementale pour pouvoir y rouler. Vous pouvez la commander en ligne. Seules les pastilles vertes (pour les voitures à essence et hybrides de norme Euro 1 et les voitures diesel de norme Euro 4 ou plus) ont accès à toutes les villes allemandes.

  • En Allemagne, le taux d’alcool maximal pour les conducteurs de moins de 21 ans ou ayant moins de deux ans d’expérience est établi à 0,0 pour mille. Pour les conducteurs expérimentés, il est de 0,5 pour mille.

Espagne

  • Des zones environnementales existent à Madrid et Barcelone. Des vignettes environnementales sont disponibles en quatre couleurs : bleu (aucune émission), vert-bleu (véhicules hybrides et au gaz), vert (véhicules essence de norme Euro 4, 5 ou 6 et véhicules diesel de norme Euro 6) et jaune (véhicules essence de norme Euro 3 et véhicules diesel de norme Euro 4 ou 5). Les voitures plus anciennes n’ont pas de vignette et ne peuvent donc pas rouler dans les zones environnementales. Le centre de Madrid est une zone environnementale permanente. Le ring est une zone environnementale temporaire, d’application en cas d’importante pollution atmosphérique. Si la situation dure quatre jours, les voitures portant une vignette jaune ne peuvent plus emprunter le ring. La zone environnementale de Barcelone ne s’applique qu’en cas de forte pollution atmosphérique. Vous pouvez acheter une vignette dans certains bureaux de poste.

  • Deux triangles d’avertissement doivent se trouver dans la voiture. Le premier doit être déposé 50 mètres devant la voiture et le deuxième 50 mètres derrière celle-ci. Bien que ce point ne soit pas obligatoire pour les touristes, certains agents de police n’en sont pas informés.

  • Le taux d’alcool limite pour les conducteurs ayant le permis depuis moins de deux ans est de 0,3 pour mille. Pour les conducteurs expérimentés, il est fixé à 0,5 pour mille.

  • Vous devez payer un péage sur de très nombreuses routes espagnoles. Vous pouvez également vous abonner via Bip&Go.

Italie

  • Vous ne pouvez pas rouler dans le centre de certaines grandes villes. Seules les voitures avec une plaque d’immatriculation enregistrée peuvent entrer dans cette Zona Traffico Limitato. Si nécessaire, votre hôtel peut communiquer votre numéro de plaque à la police afin que vous puissiez décharger et charger vos bagages.

  • De très nombreuses villes italiennes disposent également de zones environnementales. Les règles varient dans la plupart des villes et sont très complexes. Pour une liste complète, surfez sur le site de VAB.

  • En dehors des zones bâties, les voitures particulières doivent rouler les phares allumés même en journée.

  • Le taux d’alcool limite pour les conducteurs ayant le permis depuis moins de trois ans est de 0,0 pour mille. Pour les conducteurs expérimentés, il est fixé à 0,5 pour mille.

  • En l’absence de panneau de priorité ou de triangles dessinés sur la route au niveau d’un rond-point, les usagers qui viennent de la droite ont la priorité.

Suisse

  • Une vignette automobile est obligatoire sur les autoroutes suisses. Vous pouvez acheter cette vignette sur le site de VAB.

  • Les voitures particulières doivent rouler avec les phares allumés en journée.

  • Les conducteurs qui ont le permis depuis moins de trois ans ne peuvent pas avoir plus de 0,1 pour mille d’alcool dans le sang. Pour tous les autres conducteurs, la limite est fixée à 0,5 pour mille.

  • Les dispositifs de détection des radars dans la voiture ainsi que la signalisation de radars automatiques ou de contrôles routiers sont strictement interdits. Il ne suffit pas de désactiver le logiciel, vous devez le supprimer de tous vos appareils.

  • Le triangle d’avertissement doit se trouver à portée de main.

Autriche

  • En Autriche, une vignette automobile est obligatoire sur toutes les autoroutes. Vous pouvez l’acheter dans la boutique en ligne de VAB.

  • Les feux de circulation fonctionnent différemment de chez nous : le rouge et l’orange allumés ensemble signifient que vous devez être prêts à continuer de rouler, l’orange clignotant signifie que vous devez vous préparer à vous arrêter.

  • Si vous avez votre permis depuis moins de trois ans, le taux d’alcool maximal est de 0,1 pour mille. Pour tous les autres conducteurs, la limite est fixée à 0,5 pour mille.

  • Il est interdit d’emporter des dispositifs de détection des radars, mais l’utilisation d’appareils signalant la présence de radars automatiques ou de contrôles routiers (comme sur des applications sur smartphone) est autorisée. En Autriche, les caméras de bord sont interdites.

  • Vous devez toujours garder une distance équivalant, en mètres, à 45 à 50 pour cent de la vitesse roulée. Par exemple : à 100 kilomètres par heure, gardez une distance de 45 à 50 mètres.

Royaume-Uni

  • Attention : au Royaume-Uni, vous devez rouler du côté gauche de la route. Les vitesses sont exprimées en miles.

  • La priorité de droite ne s’applique pas. Les règles de priorité sont indiquées aux carrefours.

  • À Londres, une congestion charge s’applique (péage dans les zones à trafic intense) du lundi au vendredi. Elle est indiquée sur des panneaux et des marquages comprenant un grand « C » dans un cercle rouge. Les visiteurs doivent enregistrer leur voiture et payer la taxe. Vous pouvez le faire en ligne.

Cherchez-vous les règles de circulation d'un autre pays ou souhaitez-vous vérifier un point ? L’application Going abroad ou le site de VAB vous fournissent toutes les informations importantes sur les différentes règles de circulation de l’Union européenne.