Voyager à l’étranger

Vous vous rendez à l’étranger avec votre véhicule en leasing? Consultez cette page pour connaître les pays autorisés par Athlon.

Qui dit pays différent, dit règles différentes. Il n’y a rien de plus irritant que de rentrer chez soi après des vacances reposantes pour trouver une amende dans sa boîte aux lettres. Avant votre départ, mieux vaut donc vérifier les règles de circulation des pays dans lesquels vous allez voyager. Nous avons listé pour vous les plus marquantes :

France   

  • Paris : Pour entrer dans le centre de Paris, vous devez systématiquement disposer d’une éco-vignette, même en tant que touriste. Si vous empruntez uniquement le boulevard périphérique, cette règle ne s’applique pas.

  • À Lille, Lyon et Grenoble, l’éco-vignette est uniquement obligatoire en cas de pic de pollution (comparable à l’alerte smog en Belgique). Étant donné que la pollution atmosphérique est très difficile à prévoir, mieux vaut coller d’office une éco-vignette sur votre pare-brise.

    Grenoble : en cas de pollution persistante, la vignette est obligatoire sur toutes les routes et autoroutes des communes de la métropole de Grenoble. À partir du septième jour, seuls les véhicules disposant d’une vignette de catégorie 1 à 3 peuvent encore circuler dans cette zone.

    Lyon : à partir du cinquième jour de pic de pollution, une éco-vignette est obligatoire. Lyon applique, dans ce cas, un système basé sur la circulation alternative des plaques d’immatriculation paires et impaires en ville. Cette mesure s’applique aux véhicules disposant d’une vignette de catégorie 3, 4 et 5.

    Lille : zone environnementale sporadique, uniquement d’application en cas de pollution atmosphérique persistante. Dans ce cas, Lille peut imposer une interdiction de circuler aux véhicules disposant d’une vignette de catégorie 3, 4 et 5. Les immatriculations paires ou impaires peuvent être alternativement interdites à la circulation dans la région.

    Strasbourg : Dans la région de Strasbourg, l’éco-vignette sera obligatoire à partir de septembre 2017 en cas de pics de pollution.

    Vous trouverez les futures zones environnementales françaises ici.

    Certificat qualité de l’air obligatoire à Paris depuis le 15 janvier 2017. Quand vous prenez le périphérique, vous échappez à cette obligation. À Lille, Lyon et Grenoble, le certificat qualité de l’air est aussi obligatoire. Vous pouvez faire votre demande pour votre voiture de leasing sur https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande-ext/cgu. Même si vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture, le certificat peut être envoyé à votre adresse. Le certificat coûte 3,70 euros, auxquels s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale. Vous devez tenir compte d’un délai de délivrance d'environ 30 jours. Des conducteurs sans certificat qualité de l’air risquent une amende de 38 euros.

    Envie de connaitre les autres villes européennes dans lesquelles une vignette écologique est également obligatoire ? Lisez l’article que nous avons consacré à ce sujet plus tôt cette année. 

  • Alcoolémie des automobilistes ayant obtenu leur permis il y a moins de 3 ans : 0,2 g/l.
  • Casque vélo obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans, même s’ils sont assis à l’arrière.
  • Il est interdit au conducteur d’utiliser tout type de casque audio ou d’oreillette permettant de passer des appels ou d’écouter de la musique. Toute infraction est passible d’une amende de 135 euros.
  • Il est interdit de fumer dans la voiture en présence d’enfants.
  • De nombreuses routes françaises sont pourvues de péages. Le badge de télépéage Bip&Go Liber-t vous permet de circuler en toute liberté sur l’ensemble du réseau autoroutier français. Vous recevez ensuite la facture par domiciliation dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez demander un badge Bip&Go Liber-t à la VAB avant votre départ. Een Bip&Go Liber-T kunt u aanvragen bij VAB voor u vertrekt.

Royaume-Uni

  • Au Royaume-Uni, on roule à gauche. Soyez donc vigilant si vous prenez le volant à la sortie du train ou du bateau !
  • La priorité de droite n’existe pas sur les routes anglaises. Les règles de priorité sont indiquées à chaque carrefour.
  • À Londres, il existe une taxe spéciale appelée congestion charge. Le début de la zone est indiqué par des panneaux et marquages portant la lettre C dans un cercle rouge. Les visiteurs doivent eux aussi s’acquitter de cette taxe. Vous pouvez enregistrer votre véhicule et payer sur tfl.gov.uk.

Allemagne

  • Pour les conducteurs ayant moins de 2 ans d’expérience ou moins de 21 ans, la tolérance en matière d’alcool au volant est de 0,0 g/l.
  • Plusieurs villes allemandes possèdent une zone écologique. Pour y pénétrer, vous aurez besoin d’une vignette écologique. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Espagne

  • Deux triangles de présignalisation doivent se trouver à bord du véhicule. Ils sont à placer à 50 mètres devant et 50 mètres derrière la voiture. (Cette mesure n’est pas obligatoire pour les touristes, mais certains agents l’ignorent.)
  • L’utilisation d’un casque ou d’oreillettes est interdite au conducteur.
  • La tolérance en matière d’alcool au volant pour les chauffeurs professionnels et les automobilistes qui ont obtenu leur permis il y a moins de 2 ans est de 0,3 g/l.

Italie

  • Hors agglomération, les phares des véhicules particuliers doivent également être allumés en journée.
  • Il est interdit de fumer à bord d’un véhicule transportant des enfants.
  • La tolérance en matière d’alcool au volant pour les conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans et pour les chauffeurs professionnels est de 0,0 g/l.
  • Le centre de certaines grandes villes est intégralement interdit aux voitures. Seuls les véhicules dont la plaque d’immatriculation est enregistrée peuvent pénétrer dans cette Zona Traffico Limitato. Si votre hôtel se trouve dans une telle zone piétonne, vous êtes autorisé à y circuler pour charger ou décharger vos bagages. Votre hôtel doit alors communiquer votre numéro de plaque à la police locale.

Suisse

  • Phares obligatoires en journée. .
  • La détection des radars et le signalement de leur emplacement sont interdits sur tous les appareils.
  • Vignette autoroute obligatoire.
  • Le triangle de présignalisation doit être conservé à portée de main.
  • Alcoolémie des automobilistes venant d’obtenir leur permis et chauffeurs professionnels : 0,1 g/l.

Autriche

Limitations de vitesse pour les voitures:

    • En agglomération: 50 km/h
    • Hors agglomération: 100 km/h
    • Autoroutes: 130 km/h (*)

(*) une limitation de vitesse à 110km/h est d’application la nuit, de 22:00h à 05:00h sur les autoroutes A10, A12, A13 et A14. Sur quelques tronçons de la A12 et de la A13, la vitesse est limitée à 100km/h. 

Feux de signalisation: rouge et orange en même temps signifient que vous devez être prêt à démarrer, un feu vert clignotant signifie vous préparer à vous arrêter.

Si vous vous arrêtez alors que vous roulez sur une route prioritaire, vous perdez votre priorité de droite. Attention: les enfants qui traversent et les trams ont TOUJOURS priorité.

Les Dashcams sont interdites en Autriche. Il existe une interdiction de filmer des personnes dans les lieux publics.

Il est interdit d’avoir des avertisseurs de radar, l’utilisation d’appareils signalant les radars fixes ou les contrôles de trajet (tels que GPS et applications sur les GSM) sont autorisés.

Vous devez toujours maintenir une distance en mètres équivalant à 45% - 50% de votre vitesse.  Exemple: vous roulez à 100 km/u, vous devez alors respecter une distance de 45-50 mètres.  Si vous suivez un tram, vous devez toujours maintenir une distance de 20 mètres.

Croatie

  • Un gilet fluo doit se trouver à bord du véhicule.
  • Lors de dépassements, votre clignotant doit être enclenché pendant toute la durée de la manœuvre.
  • Si vous roulez avec une caravane ou une remorque, il vous faudra un triangle de présignalisation supplémentaire.
  • La police doit toujours être avertie en cas d’accident, même si personne n’est blessé. Vous aurez en effet besoin d’un rapport de police.
  • Plusieurs ampoules de rechange doivent se trouver à bord du véhicule, à moins qu’il ne soit équipé de LED, de néons ou de phares au xénon.
  • La tolérance en matière d’alcool au volant pour les automobilistes de moins de 24 ans et les chauffeurs professionnels est de 0,0 g/l.

De Retrouvez également les principales règles de circulation pour les voyageurs en Europe sur le site web de la VAB. Bon voyage !