A la neige

Bien préparer son voyage, c’est déjà limiter la durée du trajet jusqu’à la destination. Réglez le maximum de détails à l’avance. Nous vous mettons sur la voie.

Règles

Après avoir choisi votre destination de vacances, ne manquez pas de vous informer des règles en vigueur dans ce pays (et dans les pays que vous traverserez en voiture pour y arriver).
Vignettes routières et environnementales.En Suisse, en Autriche et dans certains centres-villes en Allemagne, vous devez apposer sur votre véhicule une vignette routière ou une vignette environnementale. Achetez-les avant de partir pour éviter de faire la file et de prendre du retard.

Chaînes antidérapantes

Vous n’avez encore jamais utilisé de chaînes antidérapantes ? Exercez-vous à les placer chez vous à votre aise. Vous verrez d’emblée si vos chaînes antidérapantes conviennent à votre véhicule.

Navigation

Il peut arriver qu’un système de navigation tombe en panne ou que ses cartes ne soient plus actuelles. Nous vous conseillons dès lors d’emporter des cartes, en plus de votre système de navigation.

Heures tranquilles

Arrangez-vous pour rouler quand les routes sont moins encombrées. Les heures de pointe sur les autoroutes de nos pays voisins sont à l’aller : le vendredi entre 13 h et 20 h et le samedi entre 9 h et 15 h. Au retour : le samedi entre 11 h et 18 h et le dimanche entre 16 h et 20 h. Consultez les calendriers des densités de circulation durant les week-ends de la saison des sports d’hiver. Et branchez-vous sur les bulletins de radioguidage.

Voyager en toute sécurité

Le mieux est évidemment d’arriver rapidement à destination. Mais ne perdez pas de vue la sécurité. Soyez frais et dispos, n’accumulez pas les heures de conduite et adaptez votre conduite aux conditions de circulation.