Information

5 façons de limiter l’indisponibilité de vos véhicules

Posté sur
Par rapport à un véhicule privé, la gestion d’un utilitaire est beaucoup plus exigeante. En plus, il y a de nombreux coûts indirects à considérer, comme les temps d’immobilisation, les heures de main d’œuvre perdues et l’administration, bref ce qu’on appelle communément le downtime ou le ‘chômage technique’ du véhicule. Comment maîtriser ces coûts et économiser du temps, des ressources et de l’argent?

Voici cinq conseils permettant de réduire les temps d’indisponibilité :

  1. Privilégiez les pneus ‘toutes-saisons’. Se rendre deux fois par an au garage ou chez un spécialiste pour faire remplacer les pneus été par des pneus hiver et vice versa exige du temps, de l’argent et des kilomètres. D’autant plus que pendant le laps de temps où votre véhicule est immobilisé sur le pont, il ne peut s’acquitter d’aucune mission. En revanche, les pneus ‘toutes-saisons’ ne requièrent pas de permutation saisonnière, ce qui représente une solide économie. 
  2. Optez pour une carte-carburant multimarque. Faire le plein peut s’avérer très chronophage, surtout si le conducteur doit se limiter à un réseau spécifique et faire régulièrement un détour pour trouver une station de la marque imposée. Avec une carte multimarque, acceptée quasi partout, vous pouvez vous arrêter à la station la plus proche. De plus, tous les pleins sont regroupés sur une seule facture, ce qui vous évite pas mal de travail administratif.
  3. Combinez les interventions. Faire entretenir votre camionnette dans un garage spécifique, la confier à un autre pour une réparation et privilégier une centrale de pneus pour la permutation est une solide perte de temps. Vous avez tout intérêt à combiner ces interventions et à vous limiter à un seul endroit (principe du one-stop-shop).
  4. Faites enlever et rapporter votre camionnette. Charger votre personnel de présenter le véhicule à l’entretien ou au contrôle technique annuel pendant les heures de travail est une opération coûteuse. Envisagez plutôt une alternative plus efficace, comme le service ‘pick-up & delivery’.
  5. Demandez un véhicule de remplacement le temps de l’entretien. L’inactivité de votre personnel pendant la durée de l’entretien nuit à la bonne marche des affaires. Pour pallier ce manque-à-gagner, pensez à réserver une camionnette de remplacement. 

Un package ‘full-service’

Il existe heureusement une formule all-in qui propose ces cinq astuces cumulées : Athlon VanLease. Ce leasing full-service pour utilitaires se charge de tout à votre place, pour que votre entreprise reste la plus opérationnelle possible.

De plus, vous avez la possibilité de faire effectuer un check-up deux fois par an. Notre technicien vient sur place, inspecte plusieurs points du véhicule et procède à un essai routier. Cela permet de traiter les problèmes éventuels sans délai, avant qu’ils ne s’aggravent.

Oui mais le leasing, ça coûte cher… non?

Vous vous dites sûrement que le leasing est une solution onéreuse. A première vue peut-être, mais si vous tenez compte de tout, vous verrez que c’est loin d’être le cas. Assurer soi-même la gestion opérationnelle exige beaucoup de temps. Et envoyer son propre personnel au contrôle technique, à la centrale de pneus ou au garage est tout sauf rentable.  

Ajoutez à cela l’obligation de réserver vous-même vos véhicules de remplacement et vous comprendrez vite qu’avoir un utilitaire en gestion propre représente un coût non négligeable. 

Et enfin, rappelons que chaque fois que votre fourgon fermé, châssis-cabine, camion-benne, camion frigorifique ou tout autre utilitaire léger est immobilisé, ce sont vos revenus qui en prennent un coup.

TCU : vue gobale

Si vous souhaitez comparer la possession d’utilitaires en gestion propre et la formule Athlon VanLease, vous devez additionner les coûts habituels – prix d’achat, assurances, entretiens et réparations, taxe de circulation, pneus et carburant – et les coûts que nous venons de citer et qui découlent de la gestion technique et administrative de vos utilitaires.

Dans le jargon, on parle de Total Cost of Use (TCU). Le TCU vous permet de comparer des pommes avec des pommes et prendre une décision en parfaite connaissance de cause. N’oubliez pas non plus que chez VanLease, tous les frais techniques imprévus sont également inclus et que vous ne devez pas vous inquiéter non plus de la revente de vos véhicules en fin de contrat.

Autrement dit, Athlon VanLease s’avère nettement plus avantageux que vous le pensez!

Envie d’en savoir plus sur VanLease ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dès que possible.

 

Vous voulez connaître le coût réel de vos utilitaires et savoir comment en améliorer la gestion? Consultez notre Guide TCU.

Quant aux avantages d’Athlon VanLease pour votre entreprise, vous les trouverez ici.

 

Suivez l'actualité concernant la mobilité

Abonnez-vous gratuitement et recevez le Mobility Reporter par e-mail. 

Abonnez-vous gratuitement

 

Retour au sommaire