Information

Boîte de vitesses manuelle ou automatique: les préjugés et les avantages

Posté sur
Alors qu’aux États-Unis, 90 % des véhicules particuliers sont équipés d’une boîte automatique, les Belges continuent à privilégier la boîte manuelle. En Belgique, seul un acheteur de voiture particulière neuve sur cinq est séduit par la boîte de vitesses automatique. Il nous paraît donc intéressant d’expliquer les différences entre les deux systèmes.

Pourquoi privilégions-nous la boîte manuelle ou la boîte automatique ?

Débrayer pour passer une vitesse inférieure ou supérieure, nous le faisons tous sans y penser, ou presque. C’est même une des sources du plaisir de conduire. De manière générale, les Belges considèrent qu’avec une boîte manuelle, ils conduisent « vraiment ». Nous gardons ainsi la maîtrise absolue du véhicule : au volant, nous préférons définir nous-mêmes le bon moment pour changer de rapport de vitesse. Pourtant, certains conducteurs estiment que la boîte manuelle «n’est plus de cette époque». En particulier dans les embouteillages ou dans la circulation dense, où les poignets et les mollets en prennent un coup. Au volant d’une voiture automatique, la conduite est plus détendue. Le pied gauche et la main droite sont toujours libres. Le conducteur n’a pas à se soucier de la pédale d’embrayage et peut donc concentrer toute son attention sur le trafic. Rien d’étonnant dès lors si ceux qui ont conduit un jour une voiture automatique n’en changeraient pour rien au monde.

Notre préférence dépend donc avant tout de notre comportement au volant. De nombreux préjugés sur les deux systèmes continuent pourtant d’influencer le choix final. Reprenons 5 arguments fréquemment invoqués et démêlons le vrai du faux.

Argument 1 : les véhicules à boîte manuelle consomment moins

Faux. Il y a 10 ans, les versions manuelles affichaient une consommation nettement plus faible, mais cette différence est aujourd’hui négligeable. Grâce aux dernières technologies, les chiffres de consommation d’une voiture à boîte de vitesses manuelle sont très proches de ceux d’une automatique, particulièrement sur autoroute et pour les plus longues distances.

Argument 2 : une voiture automatique coûte généralement plus cher

Vrai. Les Belges préférant acheter une voiture manuelle, les coûts de production des boîtes automatiques restent plus élevés. Cela se traduit par un léger surcoût de 1 500 à 2 000 euros pour l’utilisateur final. De plus, la taxe de circulation des voitures automatiques est parfois plus élevée, car celles-ci sont plus lourdes. Toutefois, ces inconvénients sont en partie compensés par la valeur résiduelle généralement supérieure de ces voitures.

Argument 3 : les boîtes de vitesses manuelles sont plus sensibles à l’usure

Vrai. De nombreux conducteurs ont tendance à laisser la pédale d’embrayage enfoncée lorsqu’ils attendent que le feu passe au vert. C’est souvent le cas aussi dans les files en accordéon. Cette mauvaise habitude provoque un frottement continu entre l’embrayage et la transmission et, par conséquent, une usure prématurée de ces deux pièces. Si vous conduisez une voiture à boîte manuelle, pensez dès lors à vous mettre au point mort et à relâcher l’embrayage lorsque vous êtes à l’arrêt.

Argument 4 : les voitures automatiques sont adaptées à une « conduite pépère »

Faux! La boîte de vitesses automatique n’est absolument pas réservée aux conducteurs mollassons. Dans les modèles automatiques actuels, la conduite est tout aussi souple, fluide et sportive qu’avec une boîte manuelle. Le démarrage est même plus rapide aux feux de signalisation. Quant au démarrage en côte, il est aussi beaucoup plus souple, sans à-coups ni risque de caler.

Argument 5 : une voiture automatique est plus sûre dans la circulation

Vrai. Comme vous n’avez pas besoin d’embrayer et de débrayer, vous êtes d’autant plus concentré sur ce qu’il se passe autour de vous. De plus, vos deux mains peuvent rester sur le volant. Avec une boîte de vitesses automatique, vous vous concentrez sur la circulation et votre conduite est nettement plus détendue. Cela contribue incontestablement à la sécurité routière.

Besoin de conseils pour faire le bon choix ?

Contactez Athlon. L’un de nos experts vous aidera volontiers à choisir entre une boîte manuelle et une boîte automatique.


Suivez de près l’actualité du secteur du leasing et des véhicules de société

Abonnez-vous gratuitement et recevez directement Athlon Mobility Reporter dans votre boîte aux lettres électronique.

Abonnez-vous

Retour au sommaire