Information

Combien coûte un véhicule de société à l’employeur?

Posté sur
Mettre un véhicule de société à la disposition d’un employé coûte plus cher que son simple financement. Mais dans quelle mesure exactement et comment garder ces frais sous contrôle?

Un véhicule de société coûte plus cher à l’employeur que son prix d’achat, de leasing ou de financement. Il faut en effet tenir compte de plusieurs facteurs, qui peuvent jusqu’à faire doubler les coûts dans certains cas. Pour connaître le prix mensuel réel d’un véhicule de société, il convient de calculer le Total Cost of Ownership ou TCO.

Plus que le financement

Le loyer mensuel d’un véhicule en leasing loué à long terme couvre le financement, mais aussi l’entretien, les pneus et d’autres coûts opérationnels. Dans les autres cas, il faut tenir compte de frais complémentaires pour l’entretien, les réparations éventuelles, le remplacement des pneus usés, l’assurance, l’assistance dépannage et éventuellement un véhicule de remplacement.

Si vous optez pour un leasing complet, le contrat prévoit non seulement les frais prévisibles (tels que l’entretien périodique conformément aux recommandations du constructeur), mais aussi les frais imprévisibles (tels que des problèmes techniques graves).

Nous avons calculé ces frais opérationnels pour un Renault Scénic Blue dCi 120 Corporate Edition 88 kW (126 g CO2/km) à 35 000 kilomètres par an sur quatre ans dans le cadre d’un leasing à long terme. Nous sommes arrivés à 249 euros par mois, alors que la location financière était de 277 euros (prix hors TVA), ce qui signifie que dans ce cas, les frais opérationnels absorbent environ 90 % du coût de financement.

Carburant et fiscalité

Il faut en outre tenir compte des frais de carburant. Dans notre exemple, ceux-ci reviennent à 143 euros par mois hors TVA. Ce montant dépend toutefois fortement du comportement au volant du conducteur. Un style de conduite sobre peut réduire considérablement le coût total d’un véhicule de société.

Le gouvernement veut également sa part. Pour tout véhicule de société mis à la disposition d’un employé, vous devez payer une cotisation CO2 à la sécurité sociale. Dans notre exemple, il s’agit d’un montant de 58,2 euros par mois. Les indépendants sont heureusement exemptés de cette contribution. S’y ajoutent une TMC et une taxe de circulation (34,65 euros dans notre exemple), qui sont déjà incluses dans le prix prévu par le contrat de leasing. Généralement, 65 % de la TVA sont non déductibles (69 euros dans notre exemple). Enfin, il ne faut pas oublier l’impôt sur les dépenses non admises (ce qui revient après impôt à 91 euros par mois dans notre exemple).

Total Cost of Ownership*

Pour le calcul du TCO du Scénic, il faut ajouter aux 526 euros de leasing à long terme un montant de 360 euros pour le carburant, la TVA non déductible et les impôts, ce qui fait 886 euros par mois, soit 68 % de plus que ce que vous payez chaque mois à la société de leasing (hors TVA).

Le leasing à long terme vous garantit toutefois un contrôle des coûts opérationnels, ce qui est très rassurant.

Ce n’est évidemment qu’un exemple et tout dépend du type de véhicule que vous choisissez, du nombre de kilomètres parcourus et de son usage spécifique. En optant pour un véhicule à faible émission de CO2, vous pouvez limiter les frais s’ajoutant aux coûts de financement ou de leasing. Pour un véhicule de société classique de type Golf VW ou BMW Série 1, vous pouvez compter environ 750 à 800 euros par mois en ce qui concerne le TCO. Pour les voitures de luxe, cette estimation peut être multipliée et les véhicules compacts sont moins chers.

* pour le calcul du TCO fiscal (total Cost of Ownership), les dépenses non admises s’ajoutent aux frais de leasing.
* calcul sur la base d’un TCO fiscal

Vous souhaitez que nous examinions avec vous le TCO de votre véhicule de société?

Contactez Athlon. Un de nos experts vous aidera volontiers à le calculer.

Restez informé(e) sur le leasing automobile et les véhicules de société

Abonnez-vous gratuitement et recevez notre Athlon Mobility Reporter directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous

Retour au sommaire