Information

Comment choisir le meilleur partenaire de leasing pour votre entreprise ?

Posté sur
Le leasing est la solution de financement favorite des PME belges, c’est évident. Mais la quantité d’acteurs sur le marché complique le choix d’un partenaire qui réponde aux besoins de votre entreprise. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre mobilité.

Comparez les tarifs, mais pas uniquement

Alors que vous vous apprêtez à signer un contrat de leasing il peut être tentant de privilégier l’offre la moins chère. N’oubliez pas vos avantages sur le long terme ; prenez le temps d’analyser également les autres conditions proposées. Ces dernières années, la mobilité a connu une véritable révolution, dont les effets rejaillissent sur les offres de leasing. Et si le prix final pouvait guider votre choix d’un partenaire auparavant, de nombreux autres facteurs pèsent aujourd’hui dans la balance. Veillez donc à vous engager auprès d’une entreprise qui vous garantit des tarifs concurrentiels, mais aussi une relation de partenariat solide pour toutes vos questions de mobilité et de fiscalité.

Fixez vos priorités et vos propres règles

Chaque entreprise est différente. C’est pourquoi il ne pourra jamais y avoir de solution « clé en main » pour les contrats de leasing. Pour vous assurer de prendre de bonnes décisions, commencez par établir un plan de mobilité clair : quels types de voitures allez-vous proposer à vos collaborateurs, quelles options et quels services voulez-vous intégrer (changement des pneus, véhicule de remplacement, carte essence…) ? Quelles règles devez-vous mettre en place pour que votre organisation suive le rythme de la verdurisation ? Un partenaire de leasing digne de ce nom vous accompagne dans le choix des options qui répondent à vos attentes pour votre entreprise. Options que vous traduisez ensuite ensemble dans une car policy adaptée, la fondation de votre politique de mobilité.

Choisissez entre une prise en charge partielle et totale

La gestion de votre parc automobile ne va pas de soi. Mais si quelqu’un doit bien accomplir le travail qu’elle représente, cette tâche ne repose pas sur vos seules épaules de gestionnaire. Vous pouvez déléguer une partie ou la totalité de ce travail à votre partenaire de leasing. Des procédures administratives aux réparations et changements de pneus, en passant par les inscriptions, les assurances et l’entretien… à vous de voir. Sélectionnez un partenaire qui s’en charge pour vous et qui vous propose des formules flexibles.

Oubliez les tâches chronophages, mais gardez le contrôle. Vous déterminez vous-même ce dont vous vous occupez et ce que vos conducteurs peuvent régler avec la compagnie de leasing. Cette répartition des aspects opérationnels – amendes et dommages, choix des véhicules et offres de prix - vous fait gagner un temps précieux, à vous comme à vos collaborateurs. Chez Athlon, chaque conducteur peut gérer son profil personnel dans l’outil gratuit Athlonline. Grâce aux mises à jour régulières et aux rapports précis, vous êtes toujours informé de la situation de votre parc automobile.

Gardez le contrôle en toute circonstance

Dans l’idéal, votre partenaire de leasing devrait toujours ne faire qu’un avec votre conseiller en mobilité. Il suit pour vous les développements majeurs du marché et les thématiques qui comptent pour les fleet managers : e-mobility, solutions alternatives, mais aussi fiscalité.

Chez Athlon, nous faisons volontiers profiter nos clients de nos connaissances du secteur lors de nos Experts Sessions thématiques. Et cette proactivité s’exprime également dans notre remise d’offres et le suivi de nos contrats. De la sorte, vous avez toujours la garantie de recevoir des offres et de profiter de formules de leasing à jour qui tiennent compte des règles de fiscalité en vigueur.

Envie de découvrir ce que Athlon peut vous offrir 

Contactez-nous. L’un de nos experts vous présentera les possibilités adaptées à votre entreprise.

Suivez l’actualité du leasing et des voitures de société

Abonnez-vous gratuitement à Mobility Reporter.

Inscrivez-vous
Retour au sommaire