Information

Comment élaborer un budget pour le leasing automobile?

Posté sur
Constituer un parc automobile demande beaucoup de travail aux responsables de flotte, car ils préfèrent éviter les mauvaises surprises. Il est donc important de commencer par dresser en interne la liste de tous les points à prendre en considération. Quelle simulation faut-il faire pour déterminer qui a droit à un véhicule de société? Quelle est la formule de leasing qui y correspond? Et comment associer le bon partenaire de leasing aux besoins et attentes en mobilité de votre entreprise? Cet article vous aide à tracer les grandes lignes d’un plan de leasing solide.

Opter pour le leasing de véhicules de société (comme le font la plupart des PME belges) repose principalement sur la volonté de répartir les investissements provoqués par cette forme de financement. Beaucoup estiment en outre que les risques financiers et opérationnels réduits constituent un avantage décisif. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises composent leurs leasings automobiles en un package complet, incluant des services supplémentaires. De nombreux fleet managers trouvent aussi important de déléguer le volet administratif à un partenaire de leasing. Le leasing opérationnel s’impose donc comme un choix évident pour tous ceux qui ont besoin d’une vaste prise en charge.

Quels facteurs déterminent un budget de leasing?

Quels sont les coûts opérationnels à prendre en compte pour déterminer un budget de leasing? Quel type de véhicule fournir, et à quel collaborateur? Une motorisation classique ou électrique? Une finition standard ou avec des options? Examinez quels services vous souhaitez proposer de base (généralement inclus dans le leasing opérationnel, tels que l’assurance et l’entretien périodique) et en option (assistance dépannage, véhicule de remplacement ou borne de recharge au domicile de l’employé). Athlon peut vous aider pour cet exercice budgétaire afin que vous fassiez toujours le choix le plus rentable en tant que preneur de leasing.

Check-list

Dix questions fondamentales à se poser pour planifier un budget de leasing:

  1. Quels groupes de collaborateurs distinguez-vous dans votre entreprise? Lesquels peuvent prétendre à un véhicule de société et quels types de motorisation seront autorisés?

  2. Disposez-vous de suffisamment d’informations sur leurs déplacements privés et professionnels pour programmer une politique de mobilité appropriée?

  3. Quelles sont les parties prenantes impliquées dans le processus de décision relatif à l’octroi de véhicules de société?

  4. L’entreprise dispose-t-elle déjà d’une car policy? Si c’est le cas, dans quelle mesure pouvez-vous vous y retrouver?

  5. Votre entreprise est-elle ouverte à la mobilité durable de type voitures hybrides ou électriques?
    Des solutions de mobilité complémentaires (vélo ou abonnement de transports en commun) sont-elles également possibles?

  6. Envisageriez-vous d’opter pour un modèle dont le prix catalogue est plus élevé et qui fournirait à terme un TCO plus faible en raison de son optimisation fiscale?

  7. Y a-t-il des évolutions de marché dans le domaine de la mobilité qu’il vous paraît difficile et complexe de suivre pour l’instant?

  8. Outre le prix, quels sont les trois principaux critères de décision pour le choix d’un partenaire de leasing?

  9. Votre entreprise est-elle prête à collaborer avec une entreprise de leasing qui n’est peut-être pas la meilleure marché, mais qui répond au mieux à vos besoins en matière de mobilité?

  10. Quelles sont les priorités dans le cadre de la mobilité pour les douze/vingt-quatre mois à venir?

Parcourez ces questions et formulez des réponses avant de vous entretenir avec un partenaire de leasing potentiel, ce qui facilitera le dialogue tout en vous permettant de prendre les bonnes décisions.

Partenaire de leasing. Conseiller. Intermédiaire.

En tant que gestionnaire de flotte, vous souhaitez rester informé(e) des questions de mobilité qui influencent le TCO de votre parc automobile. Mais il n’est pas facile de suivre de près la réglementation fiscale en constante évolution, les normes de plus en plus strictes en matière de CO2 et les tendances à l’écologisation. Surtout que l’ère post-corona joue un rôle déterminant dans la politique de mobilité des entreprises. Athlon soutient au maximum ses clients à cet égard. Nous restons au fait des technologies et des tendances du marché actuelles et à venir, pour répondre à l’évolution des besoins en matière de mobilité et de leasing automobile de chaque preneur de leasing. Nous sélectionnons en outre avec le plus grand soin tous nos partenaires externes en matière d’assurances et de services, comme pour l’installation de bornes de recharge. C’est ainsi que nous pouvons négocier d’excellentes solutions sur mesure pour nos clients, et qui suivent l’évolution de leur parc automobile.

Envie de savoir ce qu’Athlon peut faire pour vous en tant que partenaire de leasing?

Contactez-nous. Un de nos experts passera en revue les possibilités sur mesure pour votre entreprise.

Restez informé(e) sur le leasing automobile et les véhicules de société

Abonnez-vous gratuitement et recevez directement Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous

Retour au sommaire