Information

Pneus hiver : pourquoi?

Posté sur
En automne, de nombreux automobilistes équipent leur véhicule de pneus hiver. Un choix sûr face au gel, à la neige et au verglas. Mais connaissez-vous les différences entre les pneus hiver et les pneus été ? Qu’est-ce que des pneus quatre saisons ? Et dans quels pays les pneus hiver sont-ils obligatoires ? Voici pour vous un petit récapitulatif.

Quels sont les avantages des pneus hiver ?

Les pneus hiver sont plus sûrs en cas de conditions hivernales. Ils sont mieux adaptés à l’état variable du revêtement : humide, sec, neige fraîche, verglas… À partir de sept degrés et au-dessous, le caoutchouc se durcit. Or, les pneus hiver sont conçus avec un caoutchouc plus tendre que les pneus été, ce qui leur permet de conserver toute leur adhérence et de limiter la distance de freinage. De plus, équipée de pneus hiver, votre voiture consommera beaucoup moins en hiver qu’avec des pneus été.

« Les pneus hiver vous éviteront aussi de déraper sur une chaussée glissante, grâce à leur profondeur de profil de dix millimètres, contre huit pour un pneu été », explique Wenda Vanderbist. Pour savoir si les rainures de vos pneus hiver sont encore suffisamment profondes, vous pouvez le vérifier facilement à l’aide d’une pièce de deux euros. Placez la pièce dans la rainure. Si une partie du cercle doré n’est pas visible, c’est que votre profil est encore suffisamment profond pour traverser l’un des nombreux pays qui imposent le port de pneus hiver.

Dans quels pays d’Europe les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Cela n’empêche pas 80 à 85 pour cent des conducteurs circulant avec une voiture de leasing d’Athlon d’opter pour de tels pneus. « Dès que l’on traverse la frontière au sud du pays, les pneus hiver deviennent obligatoires dans certaines circonstances », rappelle Wenda Vanderbist, spécialiste pneus chez Athlon. Pour ceux qui comptent prendre la route des montagnes pour aller skier cet hiver, mieux vaut vérifier dans quels pays les pneus hiver sont obligatoires.

En Allemagne et au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires uniquement en cas de conditions hivernales particulières. Il en va de même en Scandinavie. En France, un panneau de signalisation vous indique quand et où vous devez impérativement vous doter de pneus hiver.

En Autriche, seuls les pneus hiver sont autorisés sur la route entre le 1er novembre et le 15 avril ; en Italie, la règle est la même, mais du 15 novembre au 15 avril. En Suisse, point d’obligation mais il vous en coûtera une amende si vous perturbez la circulation à cause d’un mauvais choix de pneus.

En Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais votre assureur a le droit d’insérer une clause à ce sujet dans votre contrat.

Comment un conducteur peut-il savoir quels pneus lui garantit son contrat de leasing ?

Wenda Vanderbist : « Un automobiliste peut toujours se renseigner auprès de son gestionnaire de flotte ou en contactant le Driver Desk d’Athlon. Les pneus prévus dans le contrat sont généralement spécifiés dans l’offre. » Il y est également mentionné si le conducteur a droit à des pneus hiver limités (un kit de quatre pneus pour toute la durée du contrat) ou illimités (les pneus usés sont remplacés sans supplément).

Qu’est-ce que des pneus quatre saisons ?

Les pneus quatre saisons combinent à la fois les propriétés des pneus hiver et celles des pneus été. La profondeur de profil des pneus quatre saisons est comprise entre 6,5 et 9 millimètres, le caoutchouc est plus souple que celui des pneus été, mais plus dur que celui des pneus hiver. « Les pneus quatre saisons sont donc toujours un compromis, qui vous fait perdre les meilleures caractéristiques à la fois des pneus hiver et des pneus été », précise Wenda Vanderbist.

Qui plus est, les pneus quatre saisons ne s’adaptent pas à tous les véhicules. Athlon ne les recommande dès lors que pour les camionnettes ou de petites voitures particulières. « Ces véhicules ont de plus petits pneus, ce qui réduit le bruit de roulement », poursuit Vanderbist. Mais attention : en roulant toute l’année avec des pneus quatre saisons, vous consommerez plus de carburant.

Retour au sommaire