Information

Des bornes de recharge sur le parking de votre entreprise: de quoi devez-vous tenir compte?

Posté sur
L’électrification du parc automobile est un sujet brûlant pour bon nombre de PME. Les hybrides Plug-in font de plus en plus partie des flottes d’entreprise, et les véhicules électriques s’y taillent eux aussi une place sans cesse grandissante. La plupart des modèles électriques actuellement disponibles sur le marché sont capables de parcourir environ 400 km avant de devoir être rechargés. S’ils peuvent donc plus souvent servir de véhicules de société, l’ampleur limitée de l’infrastructure de recharge publique reste en revanche le point le plus problématique pour les entreprises. Vous souhaitez, en tant que chef d’entreprise, ne pas dépendre de ce réseau public ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d’installer une ou plusieurs bornes de recharge sur votre site. Sachez toutefois que cela nécessite quelques préparations...

Analysez la situation

Votre flotte ne compte pour le moment qu’un seul véhicule hybride Plug-In, mais rien ne dit que ce chiffre n’augmentera pas rapidement. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer dès le départ l’endroit de votre site le plus adapté à l’installation de bornes de recharge. Quelle est la puissance maximale disponible actuellement? Avez-vous besoin d’un circuit de recharge séparé pour que tous les conducteurs – actuels et futurs – puissent recharger leur véhicule? Combien de places de parking devez-vous réserver pour permettre les recharges? Et comment installer les bornes le plus près possible des installations électriques, de manière à minimiser les frais de câblage? Cette analyse vous permettra de trouver une solution intéressante sur le plan financier, adaptée aux spécificités de votre entreprise et à son évolution future.

Identifiez les personnes autorisées à recharger leur véhicule

Si vous installez une station de recharge électrique, vous aurez également besoin d’un système de gestion en ligne et de cartes de recharge. Vous pourrez ainsi identifier les personnes autorisées à se servir de votre infrastructure. Le système mesure entre autres l’activité quotidienne, la consommation énergétique et la réduction des émissions de CO2 de vos conducteurs. Que vous soyez chef d’entreprise ou fleet manager, l’accès direct à ces données vous facilite la tâche, puisque vous avez à tout moment une idée claire et précise du coût total. Vous souhaitez aussi permettre à vos clients et fournisseurs de recharger leur voiture ? Aucun souci ! Vous pouvez parfaitement paramétrer votre système pour leur donner accès à vos bornes. Qui plus est, c’est le moyen idéal pour faire de votre fourniture de services, de votre vision d’avenir et de vos efforts en faveur de l’environnement des atouts non négligeables.

Évitez les temps d’indisponibilité

Mais que faire si la part de voitures électriques ou hybrides de votre flotte augmente, ou que vos visiteurs sont de plus en plus nombreux à rouler avec ce type de véhicules? Plusieurs recharges simultanées risquent en effet de surcharger le réseau et de provoquer une panne de courant. Heureusement, vous pouvez éviter ce problème grâce au dynamic load balancing. Ce système mesure la consommation électrique par seconde et enregistre ainsi les surcharges éventuelles. La recharge des voitures électriques ou hybrides Plug-in est alors provisoirement ralentie, de manière à répartir automatiquement la puissance disponible entre toutes les bornes de recharge connectées.

Définissez clairement les règles

Le volet technique ne constitue bien entendu qu’un seul aspect du projet. L’état d’esprit des conducteurs revêt lui aussi toute son importance. Chacun d’eux doit s’habituer à cette nouvelle mobilité. Une recharge électrique exige en effet une approche spécifique bien différente de celle des pleins traditionnels. Que vous rouliez à l’essence, au diesel ou au gaz, le passage à la pompe se fait généralement une fois que votre réservoir est presque vide. Les voitures électriques et les hybrides Plug-in stockent quant à elles leur énergie dans une batterie qui doit régulièrement être rechargée. C’est pourquoi l’installation de bornes de recharge d’entreprise vous oblige à (ré)éduquer quelque peu vos conducteurs. Définissez donc clairement les règles à suivre dans une car policy adaptée à la situation. Veillez également à installer une signalisation qui attirera l’attention de chacun sur les nouvelles prescriptions de sécurité à respecter à l’intérieur et aux alentours de la borne. Vous contribuerez ainsi tous ensemble à une transition sûre et efficace vers un parc automobile vert.

Plus d’informations?

Consultez notre page sur la recharge.

Des questions concernant l’installation de bornes de recharge dans votre entreprise?

Prenez contact avec Athlon. L’un de nos experts se fera un plaisir de vous guider lors des préparatifs et à faire les bons choix pour votre parc automobile.


Suivez de près l’actualité du secteur du leasing et des voitures de société

Abonnez-vous gratuitement et recevez Athlon FleetForward dans votre boîte mail.

Abonnez-vous

Retour au sommaire