Information

Conduire une Mercedes électrique

Posté sur
L’EQC de Mercedes-Benz est la réponse à l’Audi E-tron, à la Jaguar I-PACE et à la Tesla Model X. Durant deux semaines, Athlon a testé ce luxueux SUV électrique : « Un incontournable dans cette gamme de prix. »

Bien que l’EQC soit une voiture électrique, c’est une véritable Mercedes. Ses caractéristiques en font une voiture des plus agréables. « Cette voiture n’est pas seulement la version électrique du GLC, le modèle diesel ou essence équivalent. L’EQC a son propre caractère. Et c’est très agréable », explique Simon Leloux, Internal Sales Manager chez Athlon.

« La voiture offre un design élégant et est équipée des toutes dernières technologies en matière de confort et de sécurité. Ainsi, le GPS tient compte du temps de recharge lors du calcul de l’itinéraire. Le moteur électrique et la finition luxueuse vous donnent l’impression de flotter sur la route. L’habitacle offre un bel espace, tant à l’avant qu’à l’arrière. Seul le coffre est plus petit que celui du GLC, un point dont il faut tenir compte si vous comptez, par exemple, partir en vacances avec l’EQC. Étant donné que le moteur est silencieux, le conducteur doit être particulièrement vigilant vis-à-vis des autres usagers de la route, qui n’entendent pas la voiture arriver. »

Recharge rapide

Sur papier, l’autonomie de l’EQC est de 417 km. « Dans la pratique, avec un style de conduite réaliste, l’autonomie est plutôt de 350 km », affirme Simon Leloux. « Pour les trajets domicile-lieu de travail, c’est largement suffisant. Comme la batterie n’est jamais totalement déchargée, elle se recharge rapidement. Si vous souhaitez parcourir de longues distances, il est préférable de chercher sur le trajet des bornes de recharge à courant continu. De telles bornes rapides permettent de recharger presque totalement une batterie déchargée en vingt minutes. Avec une borne à courant alternatif, telle que les bornes publiques standard ou les bornes privées wallbox, il faut près de cinq heures. Charger la batterie à l’aide d’une prise de courant normale n’est pas recommandé pour les longs trajets : si la batterie est complètement déchargée, il faut plus de onze heures pour la recharger. »

Rapport qualité-prix

Avec un prix de base de 80 995 euros, l’EQC de Mercedes-Benz se situe dans le haut de gamme. La voiture présente cependant un bon rapport qualité-prix, affirme Simon Leloux. « En raison de son prix élevé, l’EQC n’est pas accessible à tous. Mais dans cette gamme de prix, c’est une option qui vaut la peine d’être étudiée. Dans un contexte professionnel, en tant que voiture de leasing, l’EQC est un peu plus avantageux que la Jaguar I-PACE et légèrement moins cher que l’Audi E-Tron et la Tesla Model X. Vous bénéficiez ainsi, à un moindre prix, d’une voiture électrique moderne et confortable, qui possède les qualités d’une véritable Mercedes. »

 

Suivez l’actualité au pays de la mobilité

Abonnez-vous gratuitement et recevez directement le Mobility Reporter par e-mail.
Abonnez-vous gratuitement


Retour au sommaire