Information

Athlon reçoit la Charte Voka pour l’Entrepreneuriat Durable

Posté sur
Une politique automobile réfléchie et durable, des travailleurs transformés en pelotons de cyclistes et un coordinateur diversité sur le lieu de travail…Ce ne sont que quelques initiatives prises par Athlon pour construire une entreprise durable. Initiatives couronnées de succès puisque ce 19 juin, Athlon a reçu la Charte Voka pour l’Entrepreneuriat Durable (Voka Charter Duurzaam Ondernemen).

Voka (le réseau d’entreprises flamand) met un point d’honneur à stimuler l’entrepreneuriat durable. Dans le cadre du programme, les sociétés s’engagent à prendre une série d’actions liées aux dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies, et Voka apporte ses conseils. Le bilan est positif à la fin de l’année ? Alors l’entreprise est récompensée de la Charte Voka pour l’Entrepreneuriat Durable. Au terme du parcours de trois ans, un minimum de 30 points d’action doit être mené à bien et chacun des dix-sept objectifs de développement durable doit être repris dans ceux-ci au moins une fois.

L’année passée, Athlon Belgium s’est fixé dix points d’action. « Certains sont intrinsèquement liés à notre mode de fonctionnement, tandis que d’autres ont demandé des projets, des efforts et des changements ambitieux sur le lieu de travail », explique Erwin Ollivier, General Manager d’Athlon Belgium.

La durabilité au cœur de leurs solutions de mobilité

Athlon Belgium veut concrétiser son rôle d’entreprise durable à l’aide d’une offre de mobilité vaste et adaptée. « Nous nous intéressons aux moyens de transport alternatifs et plaidons pour la solution qui convient le mieux au nombre de kilomètres que parcourt un conducteur. Nous voulons également encourager nos clients à intégrer des solutions de mobilité alternatives dans leur politique automobile », explique Erwin Ollivier. « En tant que fournisseur de services de mobilité, nous constituons un pivot pour le changement sociétal. »

Cette vision est également ancrée dans d’autres mesures qu’Athlon Belgium entreprend. « Chaque année, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité au mois de septembre, nous montrons au monde extérieur comment nous joignons le geste à la parole.  Les collègues relèvent par exemple le défi de covoiturer pour venir au travail ou optent pour le télétravail. L’année dernière, des pelotons entiers de cyclistes sont même venus de Malines, Louvain et Wemmel au siège social de Machelen », poursuit Erwin Ollivier.

Pour nous et pour la nature

Mais Athlon n’entend pas s’arrêter au seul problème de la mobilité. Sur le lieu de travail aussi, la durabilité est au centre des préoccupations : le plastique à usage unique est banni là où c’est possible, les déplacements du personnel sont réduits au maximum, l’eau de pluie est réutilisée. Les employés peuvent compter sur un programme interne axé sur la résilience mentale, une alimentation saine et l’exercice physique. Athlon Belgium veut également contribuer à une société non binaire. « Pour y arriver, nous menons un travail de sensibilisation auprès de nos clients comme de nos employés. Nous avons récemment engagé un coordinateur pour la diversité. Plusieurs groupes de travail se réunissent régulièrement pour discuter des progrès en matière d’égalité de genre et de diversité », précise Erwin Ollivier.

La Charte Voka pour l’Entrepreneuriat Durable est renouvelée sur une base annuelle. Athlon Belgium a donc élaboré un plan d’action pour 2019 également : l’occasion pour l’entreprise de placer la barre encore plus haut avec onze points d’action, qu’elle met actuellement en œuvre. Pour plus d’informations : www.voka.be/vlaams-brabant/vcdo.

 

Suivez l’actualité au pays de la mobilité

Abonnez-vous gratuitement et recevez directement le Mobility Reporter par e-mail.
Abonnez-vous gratuitement


Retour au sommaire