L’ABC des systèmes de propulsion alternatifs

Micro-hybride
Les véhicules micro-hybrides sont équipés d’une fonction Start & Stop qui coupe automatiquement le moteur à combustion lors des arrêts et le relance automatiquement dès que le conducteur redémarre. Ce système permet d’économiser 5 à 8 pour cent de carburant. Parmi ces véhicules, on compte notamment les versions BlueMotion de Volkswagen et les modèles EcoFLEX d’Opel.
Hybride léger
Un véhicule hybride léger ne peut pas rouler uniquement à l’électricité. Le moteur électrique assiste le moteur à combustion lors du démarrage. En phase de freinage, l’énergie libérée est stockée dans la batterie pour être réutilisée par la suite. De cette manière, le véhicule consomme jusqu’à 15 pour cent de carburant en moins. Exemple : la Chevrolet Silverado Hybrid.
Hybride complet
Les hybrides complets peuvent aussi bien être propulsés par le moteur électrique que par celui à combustion. Le moteur électrique se charge de la propulsion au démarrage, puis le moteur à combustion prend le relai. La batterie se recharge durant la phase de freinage. Un véhicule hybride complet peut parcourir de courtes distances entièrement grâce au moteur électrique. En ville et dans les embouteillages, il permet d’économiser 40 pour cent d’énergie. Parmi cette gamme, on retrouve la Toyota Prius, la Ford Fusion Hybrid et la Lexus CT 200h.
Hybride rechargeable
La batterie de ces véhicules peut être rechargée sur une prise de courant, ce qui offre une meilleure autonomie au moteur électrique. Exemple : la Toyota Prius Plug-in Hybride.
Électrique à prolongateur d’autonomie
Les voitures électriques à prolongateur d’autonomie fonctionnent exclusivement à l’électricité. Un petit moteur à combustion s’active lorsque les ressources en électricité menacent de s’épuiser. Il ne propulse pas le véhicule, mais recharge la batterie. L’Opel Ampera est un exemple parmi d’autres de voiture électrique équipée d’un prolongateur d’autonomie.
Bi-carburant
Les véhicules bi-carburant sont alimentés par deux types de combustibles stockés dans deux réservoirs distincts. Il s’agit généralement d’essence et de CNG. Jusqu’à récemment, un moteur CNG ou GPL était monté a posteriori sur le véhicule, mais aujourd’hui, un nombre croissant de constructeurs automobiles produisent des voitures bi-carburant. Parmi celles-ci, l’Audi A3 CNG et la Volvo V90 Bi-Fuel.
Retour au sommaire